Countless Skies a retrouvé le chemin de la scène. Mais en se préparant pour le MetalDays
2022, le groupe anglais composé de Ross King (chant / guitare, Denali), James Pratt
(guitare / chant), Nathan Robshaw (batterie, Denali) et Phil Romeo (basse / choeurs),
accompagné par Arianna Mahsayeh (violoncelle) a enregistré Resonance, son premier
album live, qui sort chez Willowtip Records.
Bien que j’aime la performance live, je reste généralement assez peu sensible aux albums
live, qui ne retranscrivent généralement pas l’intensité libérée par les musiciens. Pourtant, et
bien que je n’aie encore jamais eu la chance de voir Countless Skies en live, j’ai réellement
ressenti une performance brute avec "Resonance".
En tant qu’amateur du groupe, je connais bien évidemment les cinq titres choisis, issus de
leurs deux excellents albums studio, mais j’ai été surpris par la place donnée au violoncelle
d’Arianna. La musicienne avait participé à l’enregistrement de "Summit", ainsi qu’à la
première partie de "Glow", et elle y reprend facilement ses marques, mais elle sait également
donner une profondeur à chacune de ses interventions, sublimant les mélodies
enchanteresses des morceaux originaux, comme sur "Daybreak", le premier titre, qui laisse
rapidité et virulence se mêler à des patterns majestueux. On y trouve également l’aspect
brut que j’évoquais plus tôt du côté de la voix, qui est parfaitement maîtrisée tout en restant
vive, en particulier lors de "Glow", le long titre central, qui force les musiciens à rester
extrêmement concentrés pendant plus de vingt minutes, ce qui force bien évidemment le
respect.
Loin d’être réduit à l’état de simple interprétation live froide, "Resonance" vient parler à notre
esprit et caresser notre âme grâce à une interprétation parfaite, aussi complexe soit-elle,
tout en ajoutant un élément nouveau, le violoncelle, en lui offrant une véritable place.
Félicitations, Countless Skies.
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