Le groupe
Biographie :

Ces qautre4 mélomanes aux influences variées réunissent leur amour pour le rock de tous les âges pour offrir leurs compositions gorgées de riffs lourds, caractéristiques du stoner rock. Aussi bien teinté de heavy blues, de rock'n'roll, de hard rock 70’, que de rock californien ou même de grunge, avec de grosses touches de fuzz et des accents psychédéliques, leur alternative stoner rock vous propulsera avec fureur dans une galaxie d'émotions exaltantes. Sans renier leurs origines et influences, ils aspirent sans relâche au renouveau du genre qui a déchaîné tant de passions et dont le bouillonnement actuel prouve qu’il en a encore sous le pied. C’est avec son premier EP "Aurora" que le groupe originaire de Saint-Etienne vient proposer son interprétation du style.

Discographie :

2020 : "Aurora" (EP)


La chronique


On ne va pas se mentir, le premier EP d’un groupe récemment né peut être à l’origine d’autant de bonnes surprises que de déceptions. La qualité de l’enregistrement, l’interprétation, des influences trop marquées dans la composition sont tout autant de moyens de s’illustrer, ou pas. Cosmic Club débarque avec "Aurora" et ses ambitions assumées. On en parle ?

J’ai les yeux figés sur l’artwork, je ne suis pas astronome, mais avec le nom du disque j’y vois le dernier souffle de notre soleil, celui qui se lève chaque matin et se couche chaque soir, celui qui nous permet d’exister. Selon les "expertsé, ça n’arrivera pas avant quelques milliards d’années mais la simple projection de ce qui se passera alors laisse le cerveau de la plupart d’entre nous en PLS. Je me rattache donc à la musique qui, elle, est là maintenant et me procure un plaisir immédiat. C’est tout simplement le dilemme que nous avons au quotidien en nous rattachant à certains moments d’évasion artistique lorsque la méditation d’un silence absolu nous pousse à réfléchir sur des choses qui nous échappent. Une fois de plus je vais opter pour le divertissement, je ne sais pas si c’est le bon choix mais avec cet opus ce n’est certainement pas le plus mauvais.

Cosmic Club nous sert ici quatre morceaux rondement menés, inspirés, très bien interprétés avec un enregistrement soigné ; ça va être compliqué de trouver à redire pour un premier effort. Les amoureux du rock et du stoner devraient largement y trouver leur compte avec des sonorités grasses, lourdes et mélodieuses. Forcément, on retrouve le groove du blues, du rock'n’roll et du hard d’il y a 50 ans qu’on apprécie du début à la fin. C’est moderne tout en étant dans le respect des codes du genre. Les lignes de basse sont délicieuses, sirupeuses, la batterie carrée à souhait, la guitare est crunchy sans excès et la voix juste et énergique. Pas d’arrangement farfelu, c’est finalement assez brut et c’est ce qu’on attend d’un EP comme celui-ci. Des déceptions ? Aucune, je ne trouve rien à redire sur ce premier effort de Cosmic Club, même la durée est parfaite pour une première approche.

Vous pouvez d’ores et déjà vous délecter du groove et de l’énergie des Français sur plusieurs plateformes de streaming connues et je peux vous dire que ça accompagnera parfaitement vos virées en bagnole ou vos apéros entre amis un soir d’apéro prolongé à la fraîche, le pied près du feu, avec le soleil qui s’éteint doucement à l’horizon. Si tout va bien il sera de retour demain…


Kévin
Août 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/cosmicclubmusic