"...Heij Tan Mayrd"
Note : 16/20
Comme ils le diraient si bien eux-mêmes, "Coredump c’est ni du hardcore, ni du metal, ni du rock'n’roll, c’est tout ça dans le même chaudron…", impossible de définir mieux ce groupe qu’est Coredump.
Ma première impression en jetant un oeil à la galette quand je l’ai reçue, c’était "C’est quoi ce charabia ?! C’est quoi ce titre ?" et là je me dis "Rohhh le con", oui il faut avouer que "...Heij Tan Mayrd" comme titre d’album je trouve ça personnellement déjà très vendeur ! Clairement de prime abord ça m’ennuyait un peu de chroniquer un groupe hardcore de plus, mais les Coredump m’ont fait changer d’avis avec leur musique ravageuse et bien rentre-dedans, le tout relevé par de l’originalité qui est tout de même l’un des aspects les plus importants à mes yeux aujourd’hui quand je dois chroniquer un CD.
Un départ en trombe sur "L’Empire Du Seigneur Du Pire", très "classique" si je puis dire mais la voix sur le coup me fait penser à un timbre qui ne m’est pas inconnu, je trouve qu’Homer au chant a un timbre dans ce qui semblerait être un mélange de Rob Flynn et Phil Anselmo mais en Français, et franchement ça donne grave !!
Une patate démentielle dans chaque morceau, une terrible efficience les gaillards, Coredump est un peu comme une bouteille de champagne, tu l’ouvres pour le plaisir et quand le bouchon pète, t’es content, c’est ce que je ressens à l’écoute de chaque morceau. J’ai adoré les petites pauses entre les morceaux avec le voisin du haut qui perd progressivement son calme face au son délivré par les Coredump. Du son, ils en ont à revendre, tantôt speed avec "Noyau Dur", tantôt plus atmosphérique avec "Hy Apo Dti Treuh" (second sourire sur les jeux de mots de Coredump), ils tapent dans tous les sens et savent captiver notre écoute au point où l’on ne veut pas en perdre une miette.
Une dernier titre avant de clôturer cette chronique avec le morceau "...Heij Tan Mayrd", je ne pouvais pas ne pas en parler c’est certain, de l’énergie débordante, des riffs riffs énormes, un son nickel et une chanson qui te reste en tête un long moment.
Avec "...Heij Tan Mayrd", Coredump a, à sa grande habitude, tapé très très fort et ce pour mon plus grand plaisir. Allez cher lecteur adoré, je te laisse, je vais me refaire une écoute... Quoi ?... Comment ça ?... T’es pas content ?... Mais ?!... Mais?!!... Hayj tan mayrd !!!
"147 561 Chaos"
Note : 16,5/20
Lofofora a sorti un nouveau disque poussif à souhait comme il sait si bien le faire ? Non ?!!! Mais c’est Coredump !!! C’est clair, ce n’est pas original comme début de chronique, surtout que c’est la seule allusion à un autre groupe que j’avais faite il y a deux ans et demi lors de la critique de leur précédent EP. Mais, l’influence est de nouveau indéniable avec ceci près que les Mâconnais ne plagient en aucun cas Reuno et sa troupe. Coredump nous offre avec ce nouveau skeud 4 titres de pure énergie, un condensé de testostérones nourries aux stéroïdes. Une nouvelle fois, tout est bien ficelé, les compos sont aiguisées et affinées. Encore une fois elles sont directes, sans concession. La section rythmique "envoie du bois grave" comme dirait l’autre, les riffs de gratte sont incisifs à souhait, les vocaux flirtent avec le grind et le solennel, les textes sont vindicatifs. Les titres n’excèdent pas 3’44 mais ne sont pas moins courts que 3’20. Malgré cette constante durée, il n’y a pas de lassitude, ni copier coller. Chaque chanson propose son identité propre et le brulôt de "Fuckin Species" porte la qualité de ce "147 561 Chaos" à son zénith ! Et si l’on ajoute à cela un putain de bon gros son qui n’enviera rien à quelque autre CD, on ne peut que conclure pas "wow". Bref, excellent EP qui fera dire : à quand un vrai putain d’album ?
"Coredump"
Note : 14,5/20
On ne dira pas que ce maxi est exceptionnellement original. Mais est-ce vraiment l’originalité que l’on doit rechercher à chaque écoute de nouveauté ? En fait, non. Et c’est sûr que Coredump ne viendra pas nous contredire. Par ce maxi, le groupe va à l’essentiel et sait être efficace, c’est largement suffisant pour prendre énormément de plaisir. Coredump, c’est metal. Du riff lourd, une batterie qui tue, une basse énorme et des voix qui oscillent entre metal, grind et HxC. Si auparavant, on pouvait rapprocher Ex-LD de Eths (avec double chant -criard et rap-), le titre "Face Contre Terre" fait indubitablement penser à du Lofo avec une voix parfois plus criarde. Cette influence sûre est celle qui ressort comme principal. "L’opium Du Peuple" est quant un lui un titre avec la capacité de foutre un feu monstre en live ! Le potentiel jumpant dû au chant rap est d’envergure. En ce qui concerne les textes, Coredump balance dans l’incisif dénonçant (comme il est de coutume dans ce genre) les failles de notre système globaliste ! Au niveau de la prod, le son est hyper agréable. On regrettera peut-être des chansons qui se ressemblent beaucoup en fin de compte dans la compo, mais pour un maxi, il faut faire un choix, et nos Mâconnais ont choisi d’aller droit au but la lecture entière. Et ça marche ! On aima ! On adhère vite ! En bref, Coredump nous offre ici un très bon skeud (même si que 5 titres) qu’on prendra plaisir à réécouter souvent.
|
|