Le groupe
Biographie :

Contrarian est un groupe de death metal progressif américain formé en 2014 et actuellement composé de : Ed Paulsen (basse / Delirium Endeavor, ex-Manic), Brian Mason (guitare / Sulaco), Jim Tasikas (guitare / Delirium Endeavor, ex-Manic) et Alex Cohen (batterie / Aeolian Winds, Afterworldsmen, Embodied Torment, Epistasis, Involuntary Convulsion, Karnage, Letallis, Reincremated, Chad Thundercock, ex-Belltower, ex-Imperial Triumphant, ex-Proxima Control, ex-Pyrexia, ex-Pyrrhon, ex-Hung) et Jakob Sin (chant / Psykotribe). Contrarian sort son premier album, "Polemic", en Novembre 2015 chez Willowtip Records, suivi de "To Perceive Is To Suffer" en Juillet 2017, de "Their Worm Never Dies" en Mars 2019, de "Only Time Will Tell" en Novembre 2020, et de "Sage Of Shekhinah" en Mars 2023.

Discographie :

2014 : "Predestined" (EP)
2015 : "Polemic"
2017 : "To Perceive Is To Suffer"
2019 : "Their Worm Never Dies"
2020 : "Only Time Will Tell"
2023 : "Sage Of Shekhinah"


Les chroniques


"Sage Of Shekhinah"
Note : 16/20

Contrarian continue son voyage. Actif depuis 2014, le groupe nord-américain composé aujourd’hui de Jim Tasikas (guitare, Delirium Endeavor, ex-Manic), Ed Paulsen (basse, Delirium Endeavor, ex-Manic), Brian Mason (guitare, Sulaco), Alex Cohen (batterie, Reincremated, ex-Imperial Triumphant, ex-Pyrexia) et Jakob Sin (chant, Psykotribe) nous conte aujourd’hui son death metal progressif avec "Sage Of Shekhinah", son cinquième album.

"Sage Of Shekhinah", le premier titre, ouvre l’album avec l’aide de Michael Paouris et de son bouzouki, créant une accélération folle avant de lâcher toute la puissance du death metal furieux, tout en la couplant avec leur approche complexe et saccadée. Les leads criards et les hurlements se rejoignent sur une rythmique aussi explosive qu’imprévisible, avant de laisser à nouveau place au bouzouki avant qu’"In Gehenna" ne dévoile ses sonorités planantes qui collent parfaitement à l’ambiance effrénée. On notera également des parties plus douces, notamment au niveau de la basse, qui créent un contraste accrocheur avec les sons les plus bruts et agressifs, tout comme sur "Ibn Al Rawandi" qui laisse une introduction enchanteresse préparer le terrain pour les riffs dissonants et saturés.

La complexité et les influences multiples rencontrent à nouveau fureur et quiétude, laissant le morceau nous mener à "Guide For The Perplexed" et son contraste de très haut niveau nous frapper entre sonorités old school massives et patterns prog rythmés, mais le titre est court, et il nous projette rapidement sur "Zabur Of Satfiyah Al Shamal", un morceau plus brut. Mais le groupe ne tarde pas à truffer ses riffs d’éléments saccadés et réfléchis entre deux passages agressifs, laissant les deux univers s’entrechoquer avant qu’"Apollonius of Tyana" ne les réunisse à nouveau pour les laisser s’exprimer et se répondre, accompagnés par Jack Eaton (The Last King, Köttgrav) à la basse. La dissonance des leads les lie habilement avant de les séparer pour laisser des influences jazz hanter la double pédale, puis "Madman From Island Patmos" nous offre un léger moment de répit avant de refermer l’album avec ce mélange dont le groupe à le secret, mêlant de manière aussi chaotique que réfléchie toutes les influences, violentes ou plus douces.

Si vous êtes musicien, vous ne pouvez qu’admirer la maîtrise de Contrarian. Comme à son habitude, le groupe sait mêler ses différentes influences, qu’elles soient complémentaires ou non, pour faire de "Sage Of Shekhinah" un album extrêmement riche et complexe malgré sa durée.


Mathieu
Mars 2023




"Only Time Will Tell"
Note : 16/20

Les amateurs de death technique old school ont déjà dû repérer le nom de Contrarian puisque le groupe nous amène tout de même son quatrième album, "Only Time Will Tell", et continue de proposer un death metal qui rend hommage aux monstres de la scène death technique du début des années 90.

Si les noms de Death, Atheist et Cynic vous vont frétiller, vous allez vous sentir comme à la maison avec ce nouvel album de Contrarian. Surtout si vous avez aimé "Human" et "Individual Thought Patterns" de Death justement, si ce n'est pas le cas vous n'avez aucun goût, sachez le. Si Contrarian n'a jamais changé son fusil d'épaule, on peut à la limite dire qu'ils s'est montré un peu plus progressif et mélodique avec le temps, là où "Predestined" et "Polemic" se montraient un peu plus durs et brutaux et que l'inspiration Death est passée des albums cités précédemment aux plus récents. Pas de gros changements en tout cas puisque la base reste ce fameux death technique et mélodique typique de cette période et qui se fait plus rare maintenant, même si certains groupes continuent à tenir le flambeau. "In A Blink Of An Eye" démarre l'album et on sent toujours cette inspiration Death cette fois plus orientée vers "The Sound Of Perseverance" avec ces fameuses mélodies et harmonies. Contrarian montre toutefois un côté plus technique et même plus dur avec des riffs plus teigneux et plus sales. On garde la durée classique des albums de l'époque là aussi avec trente-quatre minutes seulement, comme les précédents albums de Contrarian d'ailleurs. Le groupe va à l'essentiel et ne perd pas de temps à étirer des morceaux qui sont déjà suffisamment touffus. Si pour certains la ressemblance avec les grands noms cités sera trop flagrante, on ne peut pas dire non plus que Contrarian fait de la pompe, il perpétue un héritage délaissé depuis un certain temps et nous permet de nous délecter d'albums que personne d'autre ou presque n'aurait produit.

Certes des groupes comme Augury ou Obscura entre autres sont passés par là aussi et ont sorti de très bons albums mais l'approche n'était pas tout à fait la même et la démarche de Contrarian est justifiée. D'autant que le groupe s'amuse à créer une histoire autour de ses albums, il crée un univers avec un personnage qui persiste à chaque album et qui se voit carrément ici gratifié d'un album concept ! Et comme je le disais, si les influences sont facilement repérables, Contrarian développe ses propres ambiances et sort du chemin tracé par les illustres ancêtres de cette scène. "Beat The Clock" en est d'ailleurs un très bon exemple avec quelques arrangement electro et modernes et une ambiance plus sombre et plus lourde. Quelque chose de menaçant s'infiltre sur ce morceau et voit le groupe mettre sa personnalité en avant pour une rupture de ton intéressante par rapport aux premiers morceaux de l'album. Rupture qui se trouve en plus justifiée par le concept et qui prouve que le groupe ne s'est pas contenté d'écrirer une histoire pour faire beau et qu'il utilise bien la musique pour l'illustrer. Si le niveau technique est évidemment impressionnant, le groupe n'en abuse jamais et un morceau comme "The Mega Metropolis" se montre d'ailleurs assez direct et old school malgré les mesures impaires et autres contretemps qui se glissent un peu partout. "Your Days Are Numbered", quant à lui, ferme l'album avec la durée la plus longue puisqu'il atteint quasiment les huit minutes. Le groupe y montre ce qu'il sait faire et s'amuse à y développer plusieurs ambiances différentes.

Au final, "Only Time Will Tell" est une fois de plus un très bon album de death technique aux teintes progressives qui se sert de la musique des grands noms du genre pour le perpétuer et y ajouter sa patte. Contrarian fait clairement partie des meilleurs représentants actuels du genre et ce quatrième album n'a pas à rougir face à ses influences ou à la concurrence.


Murderworks
Décembre 2020


Conclusion
Le site officiel : www.contrarianmetal.com