Le groupe
Biographie :

Contracrash est un groupe de metal moderne / rock allemand formé en 2004 et actuellement composé de : Andy Ritter (chant), Sven Fischer (batterie), Boris Müller (basse), Philipp Ettwein (guitare) et Matt Carviero (guitare, clavier, programmation). Contracrash sort son premier album, "Goddamn Planet", en 2009 sui d'un deuxième, "Thy Kingdom Come", en Janvier 2015.

Discographie :

2009 : "Goddamn Planet"
2015 : "Thy Kingdom Come"


La chronique


Etrange que la génèse des Allemands lorsque l'on fouille un peu. Sorti en 2015, cet album a été enregistré en 2013. Deux ans, c'est ce qu'il a fallu pour que sorte des entrailles du groupe ce CD. En résulte une galette bien pleine, rock et metal à la fois, bien produite mais sans plus, avec quelques sonorités heavy derrière.

Très mélodique, le CD de Contracrash contraste tout de même assez largement avec ce qui se fait généralement, il est intéressant dans les compositions et dans les arrangements. La voix marque de par sa présence et de par sa prestance mais semble un peu marquer le pas dans les instants "clairs". Pour le saturé et les autres parties, aucun problème, mais dans les parties claires c'est donc une autre affaire. Avec ces solos, ces harmoniques, ces accords et ces compositions, c'est un bien bel objet que nous tenons là. Metal du début à la fin, heavy juste ce qu'il faut, et une pincée de rock. Deux ans pour peaufiner un album qui se veut à la fois puissant, mélodique, et dans l'air du temps. Loin d'être lassant, il offre une nouvelle histoire et un nouveau paysage à chaque morceau, les tonalités, les accords et les harmoniques varient, les envolées et les passages calmes sont placés idéalement ici et là également. En gros, c'est un plaisir auditif que nous offrent les Allemands. Loin d'une musique rébarbative et uniquement basée sur des formules toutes faites, c'est au contraire quelque chose d'à la fois déroutant et soulageant qui s'offre à nous. Les guitares sont justes et prennent place comme des clefs de voûte, à cela viennent s'ajouter la basse et la batterie qui, sans faire d'étincelles, font leur travail simplement et efficacement, et par dessus, la voix vient se poser. Elle vient nourrir et rehausser encore plus cet ensemble musical. C'est simple et efficace. La production, plus qu'à la hauteur, rebalance exactement les sonorités demandées, n'en fait pas trop et ne se perd pas dans des effets divers et variés. C'est simple et efficace encore une fois. Du rock, du metal, ce que l'on aime. Comment pouvoir mettre une mauvaise note au groupe avec un tel CD, surtout quand la jaquette de celui-ci est également superbe au niveau du dessin et des couleurs ?

Reste bien sûr l'inconnu, à savoir si le groupe se montrera à la hauteur en live et confirmera les promesses entrevues sur cet album. Je ne me fais aucun souci là-dessus ! N'hésitez pas, ça change de tout le crabcore blindé d'effets qui traîne ici et là....


Sam
Février 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.contracrash.com