Le groupe
Biographie :

Consumption est un groupe de death metal suédois formé en 2020 et actuellement composé de : Jon Skäre (batterie / Crossbow Suicide, Defiatory, Mindsplit, PermaDeath, Reek, Rex Demonus, Wachenfeldt, ex-Oof Expain) et Håkan Stuvemark (chant, guitare, basse / Crossbow Suicide, Ghoulhouse, Pale King, PermaDeath, Reek, Rex Demonus, Skineater, Wombbath, ex-In Thy Dreams, ex-Vicious). Consumption sort son premier album, "Recursive Definitions Of Suppuration" , en Septembre 2020 chez Iron, Blood and Death Corporation.

Discographie :

2020 : "Recursive Definitions Of Suppuration"


La chronique


Fondé tout récemment en Suède courant 2020, Consumption est un groupe de death metal à l’ancienne formé de deux musiciens aguérris, à savoir Hakan Stuvemak (Wombbath, Skineater, etc) et John Skäre (Defiatory, etc). Comme le laisse supposer le titre de leur premier album ("Recursive Definitions Of Suppuration") qui est sorti le 15 Septembre 2020 sur le label mexicain Iron, blood and death corporation, le duo suédois est fortement inspiré par les débuts de Carcass, groupe dont il revendique l’héritage direct.

En effet, on a parfois l’impression de réécouter l’album des Anglais sorti en 1991, "Necroticism : Descanting The Insalubrious". C’est en effet un mix de grind et de death old school que proposent les Suédois. La boucherie commence dès les premiers accords du morceau "Fermented Tissue" qui ouvre l’album. Riffs façon death scandinave à la Unleashed ou Entombed et blasts typiquement grindcore sont au programme de ce titre dans lequel on peut même entendre quelques soli rappelant la grande époque de Carcass. Le morceau suivant, "Infectus Exteriorisation", continue sur le même registre à mi-chemin entre death metal et grind rappelant l’âge d’or de ce style qui a connu son heure de gloire au début des années 90. Avec "Suppuration", le groupe persiste et signe, se rapprochant encore un peu plus du grind à l’instar d’un groupe comme Haemorrage. La voix d’outre-tombe du vocaliste Hakan Stuvemak colle parfaitement à l’ambiance apocalyptique de cet album parcouru par des riffs incisifs. Au fur et à mesure que l’on avance dans la tracklist de ce disque, l’ensemble devient de plus en plus radical, ne laissant aucun répit à l’auditeur, comme en témoignent des morceaux jusqu’au-boutistes comme "Consumption" ou "Fragmentum".

En guise de conclusion, le titre "Ictus Cordis" enfonce le clou et clôture ce disque brutal à souhait mais frôlant la perfection du point de vue de la production. Malgré une approche des plus classiques voire anachronique, "Recursive Definitions Of Suppuration" est un disque de grande qualité à conseiller à tous les fans d’Entombed et de Carcass. Ultime !


M.B.
Août 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/consumption-103380851501810