Le groupe
Biographie :

Confort est un projet qui débuta en 2015. "[13/4]25[3]11[20]1", premier album sorti en 2016, album abordait un ressenti personnel tout en incluant des interventions extérieures. Le deuxième album, "Champ", sorti en 2021, se veut une introspection plus propre et intime. Musicalement moins expérimental, la musique de "Champ" de situe entre le post-grunge et le space metal, l'album a été créé de toutes pièces par Germain Orliange avec une unique intervention finale de Zoé Vaisset-Louvard au chant. Ce deuxième album a été enregistré entre Mars et Août 2020 aux Studio Moulin de Taules et Studio du Conducteur Hippie par Derrek et Steven (ex-Ingrina).

Discographie :

2016 : "[13/4]25[3]11[20]1"
2021 : "Champ"


La chronique


Amis métalleux, envie de découvrir un étrange concept venu de l'espace ? Voici Confort, projet créé des mains et du cerveau de Germain Orliange (batteur de Nippercreep), en 2015. Après un premier album sorti en 2016 sur le label Bitume et mêlant des influences telles que Failure, Dub Trio, Rotor ou encore S.U.P., c'est aujourd'hui "Champ" qui débarque, évoquant ici un événement autobiographique. Notre compositeur délivre là quelque chose de plus personnel, plus intime, moins expérimental, à la frontière entre le post-grunge et le space metal.

On peut tout de suite saluer une telle prestation, puisque le camarade Germain s'occupe de la guitare, de la basse, de la batterie, des percussions, du synthé et des percussions... Rien que ça. Fort logiquement, la musique produite se révèle bien ficelée, dans le sens où aucun instrument ne vient dominer les autres, où chacun y trouve sa place (à l'image de cette belle intro à la basse sur la deuxième piste). Les morceaux proposés dépassent souvent les cinq minutes, et semblent véritablement nous raconter une histoire, sans partir dans un quelconque délire sauvage ou violent. Oubliez donc les cris, les hurlements, et même le chant tout court. On plonge dans un univers sombre mais surtout étrange, à l'image des titres qui portent des intitulés composés de chiffres... Pourquoi pas. Difficile de décrire en détail cette musique, qui a un côté beau et intrigant, que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

On conclut avec la dernière chanson, qui termine cet album avec la voix de Zoé Vaisset-Louvard, tout simplement envoûtante, durant ses quelques secondes de présence. Là encore, on est sur le terrain de l'obscur, mais on en redemande. J'aurais d'ailleurs aimé entendre davantage de chant, surtout avec cette belle voix pouvant presque rappeler celle d'Igorrr, dans un registre totalement différent, voire opposé. Une belle découverte finalement.


Grouge
Février 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.confortphase.bandcamp.com