Le groupe
Biographie :

Como Muertos, originaire de France (91, 89) débute les hostilités en Février 2007 avec D (ex-Folge Dem Wind, ex-Inward) comme batteur de session pour cette première réalisation, et El Doctor (Fiinky Pie, Ingens, Xeöhl, Inward, Hecatombic) à la guitare et basse. Le but étant de mélanger la musique extrême et l'univers des films d'horreur. En Juin 2007, six titres sont prêts à être enregistrés dans le but de réaliser le MCD appelé "Como Muertos"". El Maestro (Ingens, Misgivings) rejoint le groupe durant les sessions d'enregistrements, et enregistre la totalité des voix.

Discographie :

2007 : "Como Muertos"
2010 : "Cronica Del Dolor"


Les chroniques


"Cronica Del Dolor"
Note : 15/20

Ben voilà, celui-là, il est enfin là, et je l'attendais avec impatience !! Les bouchers de Como Muertos sont à l'horror death metal Français ce que Jack L'éventreur est au folklore Anglais. Ce groupe est pour moi, indubitablement une des références obligatoires de la scène death originale actuelle de l'hexagone, un passage obligé pour prendre un bol de baffes ensanglantées, un matraquage de gourdins en bonne et due forme sur fond ce cinéma horrifique. En effet ça fait 3 ans facile que leur premier EP était sorti, et on se demandait s'ils allaient faire comme pour l'album d'Impureza, qu'il me tarde d'écouter également. Enfin bon, nous voici finalement confronté à la puissance directe et sans concession de Como Muertos. Il est à noté que cet album devait sortir chez Deadlight Entertainement, sortira indépendamment pour l'instant avec une distrib par Socadisc... Les aléas de la vie...

Pour situer un peu ce que propose ce groupe en terme de death metal, il suffit d'écouter dans des registres plutôt proches les projets de Kam Lee et Rogga Johansson les Revolting, Denial Fiend et autres The Grotesquery. Alors indubitablement on se trouve au beau milieu d'un death metal avec ici, des paroles en Espagnol qui viennent donner encore plus d'exotisme au genre. La musique de Como Muertos est pleine de groove, un groove death'n'roll un peu qui se dispatche sur la plupart des morceaux, notamment sur le titre "Cronica Del Dolor". Mais Como Muertos ne s'arrête pas là, vous prenez des rythmiques de boucher, de slasher sans fioriture, grasses comme du saindoux qui laissent entrevoir un style old school outrageusement efficace qui nous rappelle un peu la bonne période de groupes suédois à la Entombed ; vous y rajoutez des vocaux de morts vivants qui parfois viennent s'harmoniser avec une voix plus claire comme sur "Matalos", vous broyez le tout avec du bastonnage de futs, non pas avec baguettes mais plutôt avec marteau et on se laisse piéger comme une jeune vierge effarouchée. On tombe dans le guet-apens Como Muertos.

Décrochage de machoire à votre convenance et brisage de nuque à foison sont les séquelles obtenues à l'écoute de ces 13 titres de l'enfer. Et tout ça tranquillement surfant sur une vague inspirée par les horror movies de notre enfance, les films que maintenant on peut considérer comme cultes, du zombie, des tripes à l'air , du disloquage de membres, voilà ce que propose musicalement Como Muertos. C'est une bonne quarantaine de minutes qui se profilent à travers ce "Cronica Del Dolor", les morceaux ne sont pas longs pour ne pas charger et lasser, on sent que ça transpire sévère, quelques titres deviendront des références sur l'album tels que "Orgia" et sa rythmique besogneuse, "Decapitados" et son ambiance morbide aux influences brutaliquement Suédoises. J'ai adoré, la batterie, énorme boulot, j'ai adoré le son, "Impact Is Imminent" aurait dit Exodus, j'ai adoré la voix , qui est sans issue, on n'y ressortira pas vivant. "Cronica Del Dolor" est déjà devenu un classique pour moi c'est clair.

Le grand reproche que je ferai, qui est à la fois un reproche et également un sentiment partagé car paradoxal, c'est que parmi les treize titres proposés, Como Muertos a envoyé l'intégralité de ces deux premiers EP, et trois titres inédits. On peut se dire qu'il n'y a pas eu beaucoup d'innovation en terme d'écriture. Mais le paradoxe c'est que finalement les deux premiers EPs, il n'y a pas grand monde qui a eu l'occasion de les écouter entièrement, parce qu'il ne sont pas sortis au "grand public" metal, donc à l'arrivée, ça nous permet de connaître ces morceaux, ce qui devait être certainement le sentiment du groupe en réalisant ce premier jet d'hémoglobine... "Cronica Del Dolor" est monstrueusement bon, c'est la bande-son Française des films gore et d'horreur qui nous manquait de ce côté de l'océan atlantique. D'ailleurs quelques samples présents sur la galette sont là pour nous le prouver..... Clair, j'ai pris une grosse rafale pour ce CD...


Arch Gros Barbare
Mai 2010




"Slow Motion Suicide"
Note : 14/20

Alors là c'est du gros death qui tache, c'est bien gras et bien sanglant ! Il suffit simplement d'imaginer la puissance de feu mondiale pointée sur nos tronches et que tous tirent en même temps... ça fait très très mal. Como Muertos, qui est comme son nom ne l'indique pas, est un groupe Français, nous arrivent avec ce CD composé de 6 titres tous plus dévastateurs les uns que les autres. On y retrouve tout ce qu'un bon CD de metal extrême doit comporter : un chant guttural puissant, des riffs incisifs et un batteur qui frappe comme si sa vie en dépendait. Le tout agrémenté de samples de films d'horreurs qui aident à bien rentrer dans cette ambiance malsaine, que ce death de très bonne qualité dégage. Bref, le death a encore énormément de beau jour de devant lui, en témoigne Como Muertos.


Paradoxis
Novembre 2007


Conclusion
L'interview : El Doctor

Le site officiel : www.myspace.com/comomuertos