Le groupe
Biographie :

Come Back From The Dead est un groupe de death metal espagnol formé en 2008 et actuellement composé de : Marcos (batterie / ex-Asedio, ex-Cenotaph, ex-Deface, ex-Icon, ex-Reversion Christ, ex-Sepulcro, Diente Picado, Ekkaia, Fuckin' Family, Use Of Abuse, Xcons, ex-Machetazo, ex-Cult Of The Ancients), Hector (guitare / Nashgul, ex-Asedio, Black Panda), Miguel (guitare / ex-Cult Of The Ancients), Paul (chant / Extinción, Kebrantahuesos, Madame Germen) et Iago (basse / Bokluk, Lóstregos, ex-Devil Inside, Amhra). Come Back From The Dead sort son premier album, "The Coffin Earth's Entrails", en 2014 chez BlackSeed Productions, suivi de "The Rise Of The Blind Ones" en Septembre 2019 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2014 : "The Coffin Earth's Entrails"
2017 : "Caro Data Vermibus" (EP)
2019 : "The Rise Of The Blind Ones"


La chronique


Décidemment, le label Transcending Obscurity Records semble vouloir devenir le garant du renouveau death metal à l’ancienne. Come Back From The Dead, combo espagnol qui semble ne jurer que par Dismember ou Entombed, propose aujourd’hui son deuxième opus, "The Rise Of The Blind Ones". Le groupe mise principalement sur le climat et s’acharne tout au long du disque à proposer les riffs les plus inquiétants et les plus vicelards possibles.

Premier truc qu’on se prend dans les esgourdes à l’allumage, c’est un riff très sombre, à la Black Sab’, une mélodie insidieuse et rampante. Juste après, c’est le toupatoupa des familles qui prend le relais. Le son est rugueux, le hurleur de service semble vouloir générer un max de nodules sur ses cordes vocales et la basse ronronne comme le chat du film Simetierre. Seule la batterie, un poil lointaine et légèrement carton, casse un peu le délire. La caisse claire manque de présence et les cymbales ne sont pas assez brillantes. C’est bien dommage car de ce fait, le son des guitares a besoin de soutien. En fait, l’album respecte finalement les arcanes du style d’antan, par rapport à ce son à peine plus élaboré qu’une démo, de ce fait, on a ce sentiment d’écouter un vieux machin, alors que c’est sorti en 2019. Ceci dit, si vous vous mettez dans le délire, le son ne vous dérangera pas, au contraire, il colore la musique d’une façon bien particulière.

Ce qui est appréciable chez Come Back From the Dead, c’est les moments en mode slow tempo bien doom, comme l’intro de "Nebulaes Of Malevolent Shining". En effet, le groupe joue le truc en mode Black Sabbath, ou Electric Wizard et ces moments pachydermiques funéraires se marient bien au côté plus old school death. Ainsi, l’album est assez varié, on a même droit à un bon vieux petit plagiat de Suffocation, avec l’intro du titre "Restless In Putrescence", directement pompé sur "Infected the Crypt" des maîtres du brutal death new-yorkais (le track 10 "Possessed By The Death" possède aussi une intro du même acabit) ! Come Back From the Dead semble délivrer une musique résolument sincère au travers des 32 minutes qui composent ce nouvel album, mais il ne faut pas oublier que la concurrence est lourde de nos jours car la new wave of old school death metal est une très grande famille et de ce fait, la concurrence fait rage.

Ce qui permet à "The Rise Of The Blind Ones" de tirer son épingle du jeu parmi les multiples sorties actuelles, c’est le feeling bien morbide qui se dégage à de nombreux moments, et le côté doom old school de certains riffs. Cependant, je trouve la production un tantinet mal équilibrée et les compositions beaucoup moins catchy que ce que d’autres formations peuvent proposer. Cependant, cela ne reste que mon humble avis et si vous aimez vraiment le bon vieux death crasseux, que les vibrations inquiétantes de cette musique vous manque, Come Back From the Dead a de quoi vous réjouir et vous apporter ce que vous recherchez. Au passage, attardez-vous sur "Dead March", ça c’est du tube poisseux et répugnant, empli de groove, avec des solos géniaux de guitares anarchiques !


Trrha'l
Décembre 2019


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/comebackfromthedead