Le groupe
Biographie :

Collibus est un groupe de metal progressif anglais issu de Manchester fondé en 2004. Leur premier album, "The False Awakening", est sorti en Janvier 2014. Après divers changements de line-up, la formation est le premier groupe de metal à remporter le rock award de la compétition Rock The House : Collibus se fait alors remarquer et gagne sa place pour la scène du Download Festival 2014. La formation sera également présente au Sonisphere, au Graspop et au Wacken.

Discographie :

2014 : "The False Awakening"


La chronique


Avec leur premier album, Collibus nous livre 14 titres de metal progressif sincère agrémenté d'arrangements symphoniques et d'une voix féminine envoûtante. L'illustration de la pochette présente une ambiance intrigante et les tons collent bien à l'atmosphère musicale dévoilée dans ce premier opus.

Après une brève introduction instrumentale, la voix de Gemma Fox attaque fort dès le premier titre chanté, "Leave It All Behind". Son grain chaud, puissant et particulier lui donne la capacité d'être autant à l'aise dans les tons graves qu'aigus. Les riffs de guitare s'insèrent bien entre les parties de chant et la rythmique du morceau laisse assez de place aux ambiances et arrangements pour s'exprimer et ainsi donner une dimension aérienne et mélodique très réussie, sans pour autant perdre de son énergie. Certains morceaux comme "The Fallen" sont plus faciles d'accès que d'autres, sans doute à l'aspect plus "commercial" (mais pas moins metal) que des titres comme "Undone" ou "Insurrection". Tous les titres restent cependant très mélodiques et la formation ne mise pas sur un metal progressif purement "technique". Les structures sont sensiblement identiques (couplet, refrain, couplet, refrain, solo etc), ce qui pourrait dénoter un petit bémol quant à la connotation "progressive" de l'orientation musicale du groupe. Au niveau du son tout comme de la technicité, le résultat final est bien réussi et nous permet une écoute agréable de l'album dans toute sa continuité. Il faut noter que les parties de guitares acoustiques (assez courtes en général mais très jolies) apportent énormément. Nous en demanderions même un peu plus, quitte à rallonger la durée des morceaux et à prendre le temps de les faire voyager plus finement au sein de diverses ambiances (l'exemple de "Spite" ne peut que nous ouvrir l'appétit).

Collibus nous livre donc un bon premier album pour faire connaissance avec leur univers aux accents d'After Forever  et la formation mérite d'être suivie. L'ensemble est cohérent, professionnel et prometteur. Espérons que le groupe pourra nous surprendre et saura se renouveler lors des prochaines compositions afin de ne pas s'enliser dans une routine efficace et maîtrisée. C'est tout le pari d'un groupe dans la durée, et seul le temps pourra répondre à cette question.


Radien
Avril 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.collibus.com