Le groupe
Biographie :

Collector est un groupe de thrash / death metal mélodique et progressif américain d'origine turque formé en 2011 (anciennement Ecstacy) et actuellement composé de : Umut Emre Türe (basse), Yagiz Özdag (batterie), Sinan Pehlivanoglu (guitare / chant) et Mesut Basaran (guitare). Collector sort son premier album, "Liberation's Fall", en autoproduction en Mai 2018.

Discographie :

2018 : "Liberation's Fall"


La chronique


Collector est une formation originaire de Turquie, le groupe m'a envoyé son premier album qui contient neuf morceaux pour un total d'environ 66 minutes. Oui, c'est relativement long. Le style du groupe se situe entre le death metal, le thrash mélodique avec une tendance très progressive, le tout donne des compositions extrêmement riches qui allient des instruments comme le synthé par moments mais aussi la guitare sèche / classique et on a aussi droit à une touche de voix féminine et des samplers qui accentuent ce côté progressif que le groupe met fortement en valeur.

Le chant est que très peu erructé de façon méchante ou en growl, parfois ça l'est sur les passages les plus rentre-dedans mais la plupart du temps c'est un chant plus soft qui ressort et qui accompagne une instru' très technique et complexe, qui peut avoir pour influence Nevermore notamment, Warrel Dane fait d'ailleurs une apparition sur l'avant-dernier morceau, "End This Life". Les morceaux sont riches et renferment quelques passages très prenants, très progressifs et atmosphériques, Collector compose de manière intelligente et très profonde. Les compos que dégage ce premier album risquent de toucher l'auditeur en plein cœur et certaines autres sont réellement magnifiques comme "The Undead Kings", sixième piste de l'album, qui donne droit à quelques solos de guitare très envoûtants. Il y a réellement une ambiance magique sur cet album, ce dernier s'adresse aux personnes qui apprécient une certaine forme de beauté artistique et qui aiment également une certaines richesse musicale qui parvient à sortir un peu des sentier battus.

Ce premier album est, vous l'aurez compris, riche et intense mais aussi très réussi pour une première offrande, le groupe sait comment faire ressortir les émotions et c'est très convaincant. Collector assure et pour ce qui est de la question de l'ambiance atmosphérique, on tient quelque chose de franchement prometteur. A écouter sans retenue, vivement la suite...


Julien
Juillet 2019


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/collectoroffical