Le groupe
Biographie :

Collapsus est un groupe de death metal originaire de Bessancourt dans le Val d’Oise. Il se compose de Frank et Sylvain aux guitares, Philippe à la batterie, Sam au chant, et Elodie à la basse Formé à la fin des années 90, Collapsus est influencé par des groupes de styles divers : Coroner, Death, Dissection, At The Gates, Carcass, Emperor, Immortal… Apres avoir sorti quelques démos au début des années 2000 le groupe subit quelques changements qui freine sa progression. De nouveau complet et fixe depuis fin 2007, Collapsus retourne sur les planches afin de partager son death teinté de black, aux structures complexes, épique et puissant.

Discographie :

2019 : "Shockwaves Of Decline" (EP)


La chronique


Après le passage obligé par la case "démo", les parigots de Collapsus font les choses dans l’ordre et nous proposent aujourd’hui leur premier EP "Shockwaves Of Decline", un bon concentré de black / death à la fois technique, ambiant, nuancé et suffisamment efficace. Ce qui est frappant au premier abord, c’est que les 4 titres présents sont de bonne facture, à la croisée des chemins des deux styles de metal précités, mais, en plus de cela, ils possèdent également une tendance progressive. Faites le compte, 33 minutes pour 4 titres, ça fait une jolie moyenne, non ? Malgré le fait que, selon le track que vous écoutez, un style prendra un poil plus le pas sur l’autre, globalement le disque est cohérent dans son entièreté.

Le premier titre, "For A While", est plus black, le second "Final Serenity" est plus orienté death, "A Time Pass Away" débute avec une intro qui ferait penser à du Darkthrone, avant de développer des structures alambiqués, avec Collapsus, l’écoute passive n’existe pas. D’ailleurs, il faut se taper plusieurs fois l’EP pour commencer, je dis bien "commencer" à se familiariser avec. Il y a cette forme de "structuration" des morceaux que l’on retrouve dans les grandes œuvres épiques de chez Iron Maiden, ces multiples passages qui dégagent tous une certaine singularité, mêlé à l’inspiration progressive d’un Death de la période "Sounds Of Perseverance". A ce sujet, Collapsus possède aussi comme point commun avec les formations précédemment nommées le fait de sonner très heavy. En effet, les riffs sont très mélodiques et de nombreux leads de guitares viennent colorer l’ensemble. Nous avons donc de ce fait énormément de nuances qui font écho à des parties de batterie variées et énergiques. On sent que les zicos de chez Collapsus ne sont pas des noobs musicalement, ça tricote grave chez les gratteux, le chant est bien assumé, et l’ensemble est parfaitement exécuté. Le seul reproche que l’on pourrait éventuellement faire, c’est le manque de profondeur de la prod', lié à une basse, présente certes, mais qui pourrait avoir une meilleure place dans le mix, et un équilibre du drumkit mieux réparti. En révisant ces petits détails, cela aurait insufflé encore plus d’énergie aux compositions. Le groupe revendique sur son Bandcamp des influences telles que Coroner, At The Gates, Dissection, Death, Emperor, Carcass ou encore Immortal, c’est exactement le cas, on retrouve un peu de tout ce beau monde dans la popote du père Collapsus. On perçoit tour à tour les forêts enneigées de Norvège mais aussi la vieille usine désaffectée, décor idéal à toutes les scènes de torture possible (ou les clips low budget niaiseux). Le dernier titre, "Let Me Die At Last", traîne délicieusement en longueur et possède cette faculté de "tenir" l’auditeur avec un tempo assez constant, c’est limite tribal comme style d’expérience, et le délire se situe entre Death (encore une fois) et les vieux Satyricon (vite fait).

Tiré à 200 exemplaires, je vois mal comment ce digipack peut rester dans les boîtes à chaussures des membres du groupe. Un disque aussi professionnel dans lequel on sent un investissement sans faille des musiciens mérite sa place dans vos discothèques. Précis, technique, ambiant, "Shockwaves Of Decline" est un voyage immersif qui embarque l’auditeur au sein de multiples décors, vivement l’album !


Trrha’l
Avril 2020


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/collapsus95