Le groupe
Biographie :

Cobra Spell est un groupe de heavy rock hollandais formé en 2019 et actuellement composé de : Sonia Anubis (guitare / ex-Burning Witches, ex-Crypta, ex-Ecocide, ex-Jackal, ex-Sepiroth, ex-Ursinne, ex-Shade Of Hatred, ex-Deamension), Noelle dos Anjos (guitare / Nungara, ex-Alkoholika), Kris Vega (chant / Born In Exile, Uneven Frame), Roxana Herrera (basse / ex-Arastral, ex-Endernity, ex-Gillman) et Hale Naphtha (batterie / Searching Out Solutions, ex-Tales Of Arken). Cobra Spell sort son premier album, "666", en Décembre 2023 chez Napalm Records.

Discographie :

2020 : "Love Venom" (EP)
2022 : "Anthems Of The Night" (EP)
2023 : "666"


La chronique


La nostalgie est une émotion fortement utilisée en marketing. Elle permet souvent de faire vendre beaucoup de choses à une génération lorsque l’on rappelle à celle-ci que c’était "donc mieux avant". La musique et le metal en particulier n’y échappent pas. Un seul coup d’œil au récent palmarès du rock est assez convaincant : les Beatles et les Rolling Stones sont encore d’actualité.

Cobra Spell tente donc avec ce premier album de s’imposer dans le hard rock à haute teneur 80's. L’on a donc droit à beaucoup de guitares appuyées par une voix haut perchée. La production est somme toute moderne paradoxalement au style que l’on retrouve ici. Malheureusement, jouer la corde de la nostalgie n’est pas automatiquement garant de succès, et je me dois d’émettre un commentaire légèrement négatif avec ce "666". Non pas que le talent ne soit pas au rendez-vous. Sonia Anubis, membre fondatrice du groupe, se démarquait déjà au sein de Burning Witches, ce qui lui confère une grande maîtrise du metal traditionnel. Elle est accompagnée d’une panoplie de musiciens compétents avec en tête l’excellente Kristina Vega au chant. Je suis moi-même amateur du glam rock de l’ère Warrant, Poison, Cinderella et autres Mötley Crüe, et le principal attrait de ce style était les mélodies accrocheuses. Cobra Spell sait livrer des morceaux typiquement hard rock, cependant, je trouve que les mélodies accrocheuses, justement, ne sont pas au rendez-vous.

Je vais paraître vieux jeu et je l’assume pleinement, mais les sujets traités dans cet album me semblent un peu anachroniques en 2023… Mais bon, pour un album louangeant les années 80, il aurait été difficile de parler de véganisme et de fluidité de genre… Je comprends l’intention de Cobra Spell, j’ai seulement pour ma part trouvé cela un peu ringard.

Je ne ressens aucun plaisir lorsque je dois faire une critique au détriment d’un groupe. Je sais la quantité d’efforts qu’il y a derrière un album, mais malheureusement, je me dois d’être honnête. Cela m’attriste à vrai dire car je considère qu’il est important que le metal retrouve en son sein des formations entièrement féminines, cependant, Cobra Spell devra sortir un peu plus sortir du lot si elles veulent se faire une place.


Mathieu
Décembre 2023


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.cobraspell.com