Le groupe
Biographie :

Cloudscape est un groupe de metal progressif / power metal suédois formé en 2001, et actuellement composé de : Patrik Svärd (guitare / ex-Leprosy, ex-Doctor Weird), Michael Andersson (chant / Fullforce, Silent Memorial, Planet Alliance, ex-Zaninez), Håkan Nyander (basse / Supreme Majesty, ex-Sanzia ), Fredrik Joakimsson (batterie) et Stefan Rosqvist (guitare / Dawn Of Oblivion, Fullforce). Cloudscape a sorti 4 albums à ce jour, dont le dernier, "New Era", sorti chez RoastingHouse Records à l'été 2012.

Discographie :

2004 : "Cloudscape"
2006 : "Crimson Skies"
2008 : "Global Drama"
2012 : "New Era"


La chronique


Tiens donc un groupe de metal suédois, ça faisait longtemps ! Sauf que cette fois on n'est pas en face d'un album de black ou de death mélodique, Cloudscape donne certe dans le mélodique mais plus dans le style heavy avec un zeste d'influences prog. Et c'est déjà le quatrième album qui débarque dans nos petites oreilles avides de riffs qui tuent, avec pour la première fois depuis le début de leur carrière un délai de 4 ans entre deux albums. Ben oui, les changements de line-up ça retarde tout, mais "New Era" peut enfin atterrir dans nos platines.

Mais le groupe est de retour avec une nouvelle section rythmique, et pas d'inquiétudes à ce niveau vous vous doutez bien que vu le style pratiqué les manchots ne sont pas admis dans le groupe. Et tant qu'on est dans le line-up, j'en profite pour signaler la présence de Peter Wildoer de Darkane préposé aux growls sur le morceau "Share Your Energy". Une petite pointe d'agressivité sur un morceau par ailleurs très accrocheur et énergique et dont le refrain est un tube en puissance, de quoi se le garder dans le crâne pendant des jours. Globalement la musique de Cloudscape ne s'aventure pas plus que ça sur le terrain du metal violent, leur créneau c'est la mélodie et force est d'admettre que si ça va être un peu trop soft pour les bourrins d'entre nous, le groupe sait y faire. L'alternance gros riffs / refrains mélodiques donne des morceaux efficaces, avec un petit côté FM dans les mélodies justement.

Les influences prog quant à elles sont perceptibles dans certaines structures un peu plus alambiquées, ou dans certains soli de guitare mais elles restent en retrait et font jamais d'ombre à l'approche accrocheuse choisie par Cloudscape. On reconnaît d'ailleurs tout au long de l'album cette sorte de talent inné chez les groupes suédois pour la mélodie et les refrains qui tuent, pas un morceaux chiants sur l'album sur une durée d'une heure quand même ! Alors certes rien de nouveau sous le soleil, la formule est connue et a été utilisée par nombre de groupes depuis des années. Toujours est-il que "New Era" est très agréable à écouter et que les fans de heavy mélodique devraient apprécier, j'y ai même perçu quelques lignes de chants et mélodies qui m'ont rappelé brièvement les premiers Edguy ("Pull The Brake" par exemple). Malgré l'ancienneté de la formule, Cloudscape ne sonne pas daté, la grosse prod, quelques samples bien placés et les gros riffs bien metal nous rappellent que nous sommes bien en 2012.

Pour situer un peu mieux la musique de ces suédois à ceux qui ne les connaissent pas encore, dites-vous qu'on pourrait les rapprocher d'un groupe comme Pagan's Mind par exemple. Et malgré le côté très peu original de la formule, le groupe arrive de temps en temps à nous surprendre comme avec le début assez couillu de "Your Desire" presque Judas Priest dans l'âme. On a droit aussi à quelques sonorités orientales sur "Kingdom Of Sand", et à quelques écarts avec "Voyager 9" sur lequel le groupe laisse ses influences prog s'exprimer clairement sur un titre de près de 9 minutes. De quoi apporter suffisamment de variété et de richesse à l'album, parce qu'une heure ça peut être long quand la même recette est utilisée du début à la fin. Mais pas de ça ici, Cloudscape n'est pas une bande de débutants et ces mecs savent clairement composer de bons titres.

Bref l'album est un bon alliage de puissance et de mélodie, le tout surmonté de la voix du très bon Michael Andersson qui varie les plaisirs en rendant sa voix plus ou moins agressive et en plaçant des lignes de chant de tueur sur chaque refrains. Techniquement les autres membres du groupe ne sont pas en reste, les soli de gratte sont eux aussi de qualité et jamais démonstratifs. La prod' est dans le même esprit, gros son qui colle très bien au style pratiqué mais pas d'esbroufe sonore à faire péter les enceintes. Au final voilà un album qui devrait plaire à tous ceux qui aiment le heavy mélodique et énergique, le style n'y est pas révolutionnaire mais largement assez maîtrisé pour faire passer un bon moment.


Murderworks
Novembre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.cloudscape.se