Le groupe
Biographie :

Closure, groupe de metal progressif Belge, composé de 5 membres, est né en 2002 mais c’est en 2006 que les idées prennent corps grâce au seul membre fondateur restant dans Closure : Kevin Lerminiau. En 2010 le line-up se stabilise et parvient à se hisser dans le milieu grâce à l’intervention de grandes pointures du metal Belge et Américain. Début 2011, le groupe est repéré par Mikey Doling (Snot, Soulfly…) actuel guitariste de Channel Zero. À cette occasion, il les invite à faire la première partie de Channel Zero à l’AB (Bruxelles, Belgique). Parallèlement, le groupe s’entoure d’une structure professionnelle : webmaster et équipe de design, ingés son et light pour les concerts. Suite à leur prestation remarquée lors de leur passage à l’Ancienne Belgique, Mikey Doling décide de produire le groupe. C’est en Avril 2011 que Closure enregistre son premier album "The Silent Witness March" sous la production de Mikey Doling et Gérald Jans au Noise Factory (Namur, Belgique). Début Mai le groupe s’est envolé pour Los Angeles afin de réaliser le mix et le mastering de son album avec le producteur renommé Logan Mader (Machine Head, Soulfly, Devildriver, Gojira…). Les compositions du groupe mêlent structures progressives, agressives et mélodiques combinées à des textes qui traitent des déboires de l’humanité ainsi que de sentiments humains sous toutes leurs formes. Issus d’horizons différents, les 5 membres de Closure évoluent dans cette sphère et y distillent leurs influences et leurs émotions qui au final font de Closure ce qu’il est en train de devenir…

Discographie :

2003 : "Closure"
2011 : "The Silent Witness March"


La chronique


Un album très abouti, un son irréprochable, des structures audacieuses. Un esprit global metal alternatif, progressif, hardcore alliant profondeur et émotion. Des sensations diverses de références à l’écoute en surfant sur du Tool pour le côté envoûtant, émouvant, du Metallica pour la voix rageuse, Machine Head pour les structures. Un niveau musical de très haut niveau.

"Caught In Lies" ouvre cet album dans un esprit Toolien, une entrée en matière qui laisse présager d’un album riche. "Revolution" sonne comme un hymne digne d’un stade en furie, les sons des guitares sont travaillés davantage sur ce titre façon emo-core avec les harmoniques dans la première partie du titre puis on arrive dans une structure plus rude, technique et hachée façon Machine Head, un vrai bijou ! "Black Demons Army", une intro batterie mode "Tom" et solo slap du bassiste, les doubles voix sont très bien pensées sur ce titre, une sensation de Staind pour l’intensité de la voix, un passage à 3’20 qui fonctionne aussi efficacement qu’un Rammstein en rut pour l’ampleur, une petite fin en douceur avec un solo caressant. Hum vivement la suite… "Siberian Bride", intro et structure musicale façon Killswitch Engage, laissant la place à une ambiance que je qualifierais d’Alice In Chains en mode metal rageur ! Ça envoie sévère ! Un petit passage black metal à la Cradle Of Filth qui en remet une petite couche ! Grosse découverte ce groupe Belge ! Hâte de voir le clip qui accompagnera ce titre.

"Reliance" prouve que Closure a une musicalité accessible à tous tout en gardant un fond rageur, ce titre très bien construit nous emmène loin dans notre tête et notre cœur, on sent qu’ils ne sont pas là pour faire de l’amateurisme, ça sonne, ça envoûte. "PSALM" est le titre le plus savoureux pour la diversité et l’émotion, les avalanches de riffs plus destructeurs les uns que les autres, à écouter absolument ! L’album défile sans lassitude, chaque titre révèle une bonne surprise, nous arrive ensuite une douceur (enfin juste pour l’intro) laissant la part belle à la magnifique voix de Laurent Malcorps et des harmonies vocales de Kevin Lerminiau. Un titre plus metal hardcore pour le son et les screams, "I Mother Earth" enfonce le clou encore plus profond, la structure est complètement digne des plus grands groupes, quel son ! Je découvre "Green Addiction" et je me dis que ça y est j’ai la "Closure Addiction", la tête qui bouge encore toute seule ! C’est un titre qui sonne très actuel même si on sent des racines profondes des piliers du metal ! Un surf entre le violent et l’hypnose ! Une fin façon Darkness Dynamite de toute beauté !

Un dernier titre, déjà, avec "My Funerals" qui résumerait Closure, des vrais passionnés de son, des niveaux musicaux très élevés, de la profondeur dans l’âme, des riffs envoûtants et profonds, de la rage et des structures à la Machine Head, Killswitch Engage, de la mélodicité de voix façon Staind, Tool, Alice In Chains, Metallica, des passages qui sonnent comme des hymnes de stade, Closure est un groupe qui sonne large, très large ! Un album sans aucun morceau loupé, que du bon, vraiment, putain ça fait plaisir !


Unam
Mars 2012


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.closure-belgium.com