Le groupe
Biographie :

En 2002, près de Perpignan, cinq copains décident de prendre les armes. Le combat est rude, le rythme des répétitions s'accélère, certains désertent. CivilWar délivre depuis lors, un son rock metal mélodique, repoussant les obstacles, faisant avancer ses frontières. A leur actif : une maquette "Ignition" sortie en 2005, dont un titre est choisi pour figurer sur la compilation French Metal 2006, album "Watch Your back" autoproduit fin 2007, des concerts dont de nombreuses scènes locales avec Bullshit Inc., Korttex, Sequoia... et quelques premières parties inoubliables auprès de : Elysian Fields, Federal, Minor Majority, Nashville Pussy, Louise Attaque, Sidilarsen, Texture, Spinning Black Circle, Aaron, DobaCaracol, Kaolin, Hushpuppies , Kill The Young…, un album ("Watch Your Back" - 2007) et un album acoustique ("Like Brothers" - 2009). Après plusieurs années de sommeil, CivilWar se réveille en 2015, avec un nouvel EP qui sent la poudre et le pétrole.

Discographie :

2005 : "Ignition" (EP)
2007 : "Watch Your Back"
2009 : "Like Brothers"
2015 : "All My Brothers Are Gone" (EP)


Les chroniques


"All My Brothers Are Gone"
Note : 17,5/20

Quel plaisir les amis, encore une fois, de vous présenter (ça devient pour moi une habitude) un groupe originaire de chez nous ; il est vrai que je dis souvent dans mes chroniques que la scène française est riche, talentueuse ; aussi il est fort plaisant de vous présenter le nouvel EP de CivilWar, la première production du groupe originaire de Perpignan (mais résident à Montpellier) depuis 2010 intitulé "All My Brothers Are Gone" et qui voit le jour uniquement au format digital avec le concours et le partenariat du label héraultais, Send The Wood Music.

Si vous ne connaissez pas CivilWar, laissez-moi faire les présentations. CivilWar est composé de Colin au chant et à la guitare acoustique, de Damien à la guitare et aux chœurs, de Morgan à la basse, de Simon à la guitare et enfin de Chico au cassage de dents, enfin vous l’avez compris à la batterie. Cette joyeuse petite troupe nous envoie dans nos douces et tendres oreilles un rock hardcore révolté, où se croise des influences aussi illustres que Machine Head, System Of A Down, Metallica, Neil Young, ou encore The Pogues et Clawfinger par exemple ; CivilWar est un grand melting pot musical avec lequel vous prendrez beaucoup de plaisir, j’en suis certain. "All My Brothers Are Gone" nous présente 5 titres pour près de 17 minutes de musique, on sent que depuis la première production (l’EP "Ignition" sorti en 2005) le groupe a bien évolué. Même s'il y a cinq ans entre "Like Brothers", le live acoustique, et "All My Brothers Are Gone", CivilWar a gardé intactes l’envie et la passion. Et puis, on en va pas se cacher derrière un arbuste, on ne donne pas 120 concerts dans sa carrière comme ça parce que l’on voit de la lumière, n’est-ce pas (par exemple, CivilWar a joué et partagé la scène (entre autres) avec Nashville Pussy, Louise Attaque ou Shakaponk ; quand je parlais un peu plus haut de melting pot musical...) ? Ne boudez pas votre plaisir avec cet EP, vous risquerez de le regretter. CivilWar fait des rêves mais reste inexorablement encré dans la réalité, et comme ils le disent si bien, je cite : "Civil War c’est une musique sans limite, à la fois viscérale et aérienne. Les années ont durci les traits, tout en harmonisant le message. CivilWar a longtemps levé le poing, à présent l'heure est venue de l'abattre...". CivilWar sait où il met les pieds, il a la maturité, il a le recul aujourd’hui pour enfin démontrer aux yeux de tous qu’il est un digne représentant de la scène française, il n’y a pour cela qu’à jeter une petite oreille aux titres "Breaking In" et "All My Brothers Are Gone". Pour le reste, je vous laisse le plaisir de découvrir (ou redécouvrir) cette formation en les soutenant au mieux car ils le méritent.

Encore une fois, j’observe que la scène française a de sacrés arguments à faire valoir, qu’elle n’a pas à rougir face à l’armada américaine ou autre et que chez nous, on n’a peut-être pas de pétrole mais on a la chance d’avoir des groupes de rock qui arrachent et qui  s’arrachent. Depuis bientôt maintenant 14 ans, CivilWar est là, bon gré, mal gré, contre vent et marée et aujourd’hui on peut le dire : CivilWar nous revient en forme ! Vivement un nouvel album car leur musique est aussi intéressante qu’intrigante et avec "All My Brothers Are Gone", ils nous font sacrément saliver les bougres !


Vince
Janvier 2016




"Like Brothers"
Note : 17/20

Après "Watch Your Back", CivilWar nous propose ici un album entièrement acoustique. Il y a pourtant une continuité dans le style qui fait que la transition ne choque pas – un même titre se retrouve d’ailleurs sur les deux albums. Si vous avez aimé le premier album, il y a de fortes chances pour que celui-ci vous séduise également…

Oh et puis merde, je n’ai pas envie d’analyser les riffs, de décortiquer la technique, de faire des parallèles tordus, je cherche depuis des jours, et je ne trouve pas les mots. Pas possible de cramper ainsi alors que l’on aime l’album… C’est probablement pour la simple et bonne raison que CivilWar ne s’adresse absolument pas à la partie logique et rationnelle de ce qui me sert de cervelle. Allez décrypter un coup de cœur, tiens… J’avais le blues, ces derniers jours, et j’écoutais ce disque, les yeux dans le vague, comme on fait quand on déprime, hein, finalement… et dans ces cas-là, la musique nous porte, nous enfonce et nous fait du bien tout à la fois. "Like Brothers" a fort bien rempli cet office. C’est beau, c’est profond, mélancolique, on en sort comme on sort d’un rêve. Et bam ! Ils grattent un point à chaque écoute. Les chansons de CivilWar sont douces tout en dégageant une certaine puissance, cela relève plus de la ballade rock prog’ que du metal, c’est bien souvent désabusé sans être pour autant dénué d’une note d’espoir. Si la mélodie est le fil conducteur, la rythmique n’en est pas moins présente et ses incursions plus nerveuses apportent un équilibre aux compositions. Le songwriting, principalement en Anglais, est excellent. La voix de Colin, écorchée au timbre très particulier, se pose en chant clair au fil de ces titres qui parlent des liens de fraternité qui peuvent unir deux êtres mais également de batailles ou encore de religion. Ça peut sembler cliché, dit comme ça, mais les paroles méritent qu’on y jette un œil, surtout quand elles sont tellement en accord avec la musique.

"Like Brothers" relève du concept album et constitue un projet osé pour une formation d’orientation metal. Alors tout le monde ici ne sera pas fédéré, c’est sûr. Cependant, je ne saurais que trop vous conseiller d’y jeter une oreille attentive, sans a priori, car même les plus gros bourrins (surtout eux, en fait, bien souvent) apprécient parfois un peu de douceur. Ici, c’est habilement fait sans verser dans la niaiserie ou la guimauve. Alors oublions un instant les étiquettes et laissons-nous emporter par un album envoûtant, au gré des émotions.


Tiana
Octobre 2009




"Watch Your back"
Note : 16/20

Avant toute chose, je m'adresse aux brutes épaisses qui passent par là, éloignez-vous vite de l'écran... nous ne parlerons pas ici de death grind ou de grind death, ni de blast beat. CivilWar nous vient donc de Perpignan et nous présente là son tout premier album. Ce groupe ne vous est pas totalement inconnu pour peu que vous vous soyez procurés notre compilation "Entre ciel et terre..." à sa sortie en Juin 2006. C'est d'ailleurs depuis cette période que le groupe s'est attelé à l'écriture de l'album. Attention talent ! CivilWar a su tirer le meilleur du metalcore, du rock et même de la pop pour nous servir une recette somptueuse, à base de paroles en anglais et en Français, elles-mêmes magnifiquement interpretées par la voix unique de Colin. Servies par une prod tout à fait adaptée au style pratiqué, les compos ne sont pas des monstres de technique mais elles ont ce petit plus qui les rend terriblement redoutables et efficaces... croyez-moi, vous n'êtes pas près de vous sortir ces mélodies et ces refrains du cerveau, à l'image de l'imparable "Everyday". L'apport de la guitare acoustique nous transporte de temps en temps du côté du folk, preuve que le groupe a de multiples flèches à son arc. Malgré leur relative longue durée, les compos défilent et jamais ne nous lassent, ne tournent jamais en rond... on en découvre toujours un peu plus et on attend impatiemment la piste suivante. Lorsque vous aurez écouté les 44 pistes de l'album, c'est qu'en fait l'album aura déjà tourné 4 fois dans votre mange disque ! Cet album est une véritable bouffée d'air frais, loin très loin de tout ce qu'on peut entendre à l'heure actuelle, que ça soit dans le metal, le hardcore ou le rock. Ecoutez donc "The Cage" avec ses influences Irlandaises, superbe ! Je pourrais encore vous en parler des heures mais vous avez bien mieux à faire que de me lire, foncez sur cet album pour vous faire votre propre opinion, vous ne serez pas déçus !


Petebull
Mars 2008


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/civilwarofficiel