Le groupe
Biographie :

Chris Holmes est un guitariste de heavy metal américain originaire de La Canada, Californie. Holmes a débuté sa carrière musicale à Pasadena (Californie) à la fin des années 70 et début des années 80, il est connu pour avoir été le guitariste de W.A.S.P de 1982 à 1990 et de 1996 à 2001. En Novembre 2012, Chris Holmes sort son premier album solo, "Nothing To Lose", en autoproduction. En 2015, le deuxième album solo, "Shitting Bricks", sort chez Non Nobis Productions, puis en France chez M&O Music en Octobre.

Discographie :

2012 : "Nothing To Lose"
2015 : "Shitting Bricks"


La chronique


W.A.S.P., ça doit très certainement vous dire quelque chose. Groupe américain qui a marqué (et marque toujours) les Etats-Unis, l’Europe et le monde du metal. Choquant, sanguinolent, rebutant mais surtout censuré, ce groupe est ce l’on appelle plus communément un groupe culte. Eh bien aujourd’hui on a va oublier les We Are Sexual Perverts, je ne suis pas là pour parler d’eux, je suis là pour vous présenter le nouvel album solo de Chris Holmes (qui est tout de même, je vous l’accorde, un membre historique de W.A.S.P.), le deuxième de sa carrière, intitulé "Shitting Bricks". Ce nouvel album sort sous la houlette du label gardois indépendant, décidément très très actif, M&O Music. Pardonnez mon accroche, mais Chris et W.A.S.P sont tout de même intimement liés…

Tout d’abord, quel plaisir d’observer que Chris est toujours en forme, le voir toujours aussi passionné, inspiré, est un réel plaisir. Il semblerait que sa nouvelle vie dans notre beau pays lui soit bénéfique, on ne peut que s’en réjouir. "Shitting Bricks" nous présente 12 nouveaux titres pour prés de 60 minutes de rock, blues, heavy metal. Eh oui car c’est ça, Chris Holmes, un touche-à-tout multifacette. Pour ce deuxième album solo, Chris s’est entouré de musiciens renommés, jugez plutôt : Tom Cesario à la guitare (ancien de Kabbal et Fairyland), Pascal Bei (ancien de Fox et Solid State) et David Amore (ancien de Nightmare), du beau monde, n’est-ce pas ? Alors que dire de ce nouvel album solo ? Eh bien je dirais, un peu l’image de ce qu’il y’a d'écrit sur le boîtier du CD : "Mer.. à ce que pensent les voisins", Chris joue la musique qu’il veut, qu’il "sent" et au final on a un album qui déboîte pas mal, alternant heavy metal classique puissant à l’image de "Get With It", plus bluesy avec "Born Work Die" ou le cinglant, direct et explicite "In Your Mouth". Chris a touché les étoiles, aujourd’hui il aspire à plus de liberté, de calme et l’on ne va pas s’en plaindre. Il a décidé de vivre sa vie artistique loin du music business, toutefois on sent tout de même le garçon relativement "énervé". Chris, pour "Shitting Bricks", ne s’embarrasse pas de fioritures, il martyrise sa gratte, gueule dans son micro et semble très heureux comme ça. Bon d’accord, je l’avoue, on n’a pas affaire au plus grand album de tous les temps, mais bordel, c’est un album de Chris Holmes, Chris Holmes, les amis ! Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur cette œuvre surtout si vous êtes curieux de nature et bien entendu fans du monsieur, et puis pour être honnête vous soutiendrez une démarche indépendante, même le livret est sans pompon ni chichi, et c’est très bien comme ça, c’est direct et tout le monde s’éclate.

"Shitting Bricks" est composé de titres plus ou moins bons mais comme je disais précédemment, Chris ne s’embarrasse pas de jugements, il envoie du lourd et c’est bien là le principal. D’ailleurs je vous invite à voir ce que ça peut donner en live avec le titre "Let It Roar" enregistré au Ferrailleur à Nantes le 2 Mai 2015 : Badaboum ! Au final, "Shitting Bricks", sans être génial, est un album plutôt homogène, où chaque titre trouve sa place. En conclusion, je dirais que Chris Holmes tient la forme et nous offre un album solo bourré d’énergie et d’envie. Pour finir, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur ce nouvel album du grand et charismatique Chris, pour cela, les amis, une seule adresse.


Vince
Octobre 2015


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Chris Holmes

Le site officiel : www.chrisholmesofficial.com