Le groupe
Biographie :

Chiodos est un groupe de musique mélangeant hardcore, emo, et pop de Flint Michigan, aux États-Unis. Chiodos a sorti son premier album, "All's Well That Ends Well", le 26 Juillet 2005. Le deuxième album, "Bone Palace Ballet", est sorti le 4 Septembre 2007 et s'est classé numéro 5 au Billboard 200. Le troisième album, "Illuminaudio", est sorti en 2010, c'est le seul album avec Brandon Bolmer comme chanteur. Chiodos sort son quatrième album, "Devil", le 1er Avril 2014, qui signe le retour du chanteur original Craig Owens et du batteur original Derrick Frost.

Discographie :

2005 : "All's Well That Ends Well"
2007 : "Bone Palace Ballet"
2010 : "Illuminaudio"
2014 : "Devil"


La chronique


"Devil", avec un nom comme ça, on peut penser au nouvel opus d’un groupe de black metal (qui a dit que je pointais du doigt "The Satanist", dernière œuvre magistrale de nos amis de Behemoth…), eh bien non car il s’agit bien là du titre de la quatrième et dernière galette des Américains pseudo-post-coreux de Chidos. Quatre années ont passé depuis la sortie d’"Illuminaudio", disque de sauvetage du groupe qui avait failli faire couler le navire (à cause du fait que le batteur et chanteur du groupe en soient partis en 2009, voyant ceux-ci par deux musiciens à la contribution aussi discutable que courte… Comprenez par là qu’une seule année après leur entrée dans le groupe, les deux remplaçants se sont vus offrir la porte pour offrir un retour triomphal aux protagonistes d’origine, à savoir le chanteur Craig Owens et le batteur Derrick Frost). Qu’importe, ce nouvel album, fort du retour des membres du line-up original et de l’adoption de Thomas Erak à la seconde guitare (premier enregistrement studio pour lui, avec cette formation du moins, car ce petit est bien connu pour son travail dans Fall Of Troy) est plutôt pas mal, c’est le moins que l’on puisse dire, si on se limite toutefois à deux ou trois écoutes et qu’on ne commet pas le sacrilège d’établir le parallèle avec la masterpiece du groupe à savoir "Bone Palace Ballet" .

Le skeud est divisé en deux catégories de morceaux avec d’un côté des titres virant vraiment vers un post-core édulcoré ("Why The Munsters Matter" qui reste un excellent titre, "Sunny Days & Hand Grenades" aux mélodies pas si évidentes qu’il n’y paraît) et de l’autre des chansons trop FM glissant à mon sens vers des lignes de guitare à la Fall Out Boy et consorts ("3 AM", trop pré-ado pour moi). Globalement bien plus couillu que "Bone Palace Ballet", je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est en revanche plus mature et ce malgré le première titre "We’re Talking About Practice" qui, après une intro de presque une minute qui ne sert à rien et qui sent le déjà-vu, offre une belle énergie et des lignes de chant qui me font penser (à tort peut-être) à Spencer Sotelo, le vocaliste de Periphery, sur le dernier EP du combo. A l’image de "Ole Fishlips Is Dead Now", on flotte constamment entre l’agressif et les passages de soupe, bien que ce titre soit l’un de mes préférés de l’album.

En bref, même si cet album, plaisant à l’écoute, bien produit, et parfois même, j’ose le dire, bien foutu, offre un bon moment de détente, il n’en reste pas moins qu’il reste dans la même veine mélodique et mollassonne que son grand frère "Bone Palace Ballet", bien moins post-core pourtant. J’attendais personnellement plus de prise de risque après le retour du duo chant / batterie dans la formation.


Byclown
Mars 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.chiodos.net