Le groupe
Biographie :

Fondé début 2007 par 4 amis: Gui (chant), Mask (gratte), Steph (basse) et Mathieu (batterie). Chili Con Carnage a pour objectif premier le partage de moments conviviaux et festifs à travers la musique ! Le groupe distille une musique énergique et incisive oscillant entre le grind et le punk / hardcore. Sa musique se déguste bien chaude en concert... Suite à une première année riche en découvertes, en concerts et en rencontres, Chili Con Carnage vient de sortir sa deuxième démo sobrement intitulée "L’esprit Du Chili" qui regroupe 5 des premières compos du groupe. Des titres instinctifs et spontanés, enregistrés, mixés et masterisés "maison". Un enregistrement réalisé avec peu de moyens mais avec un maximum de motivation et de convivialité ! Chili Con Carnage conserve toute sa motivation et son énergie afin de progresser sans se prendre la tête ! Le principal restant, à nos yeux, de continuer à rencontrer les gens qui font, écoutent et respectent la musique pour ce qu’elle est : un univers incroyable de libertés, de rencontres et d’émotions ! A bon entendeur, stay chili...

Discographie :

2008 : Démo
2010 : "L’esprit Du Chili"


Les chroniques


"L’esprit Du Chili"
Note : 15/20

Aaaaaah, ça le chili, je connais. Il faut au moins 250 grammes de haricots rouges, 250 g de viande de bœuf hachée, mais hachée menue, menue quoi. 3 bon gros oignons et au moins 1 bonne paire de gousse d'ail bien poilue. 4 poivrons rouges devraient aussi faire l’affaire, assortis à environ 800 grammes de tomates. 3 cuillères à café de chili en poudre, 2 cuillères à café de cumin en poudre et des trucs genre de l’origan, de l’huile et un bon paquet d’énergie pour cuisiner tout ça, de préférence l’été après s’être enfiler trois ou quatre Hobgobelins de derrière les fagots (ou si vous êtes un homme, un vrai, un poilu, trouvez donc la légendaire Chili Beer).

Et ça tombe bien, de l’énergie, du fun et un bon paquet de fureur, c’est ce que les Chili Con Carnage proposent sur leur nouvelle démo. Et putain, mais comment ça fait trop du bien ! Avec des riffs bien sentis qui ont même par moments un sens certain de la mélodie, une batterie en mode poukapouka toujours au taquet et un chanteur complètement aliéné (et probablement aphone à la fin de l’enregistrement), les petits gars de Douai enfilent l’air de rien les cinq courts titres qui composent cette démo comme certains enfilent les travestis à Boulogne (appréciez l’image comme il se doit), c'est-à-dire, avec brutalité, fureur et joie de vivre à la fois. Petit plus pour les cris porcins qui clôturent l’opus et l’énorme sample tiré d’un improbable Rambo qui l’introduit (l’opus, hein, pour ceux qui sont largués). Petite remarque sur le mixage, néanmoins. Habitué aux prods de grind parfois enregistrées avec le moignon d’un sourd, j’ai était saisi de la profondeur du son dès les premiers poukablast de l’opus. Non, je fait pas d’allusions porno quand je parle de profondeur, mais bel et bien des basses et du mixage en général qui, s’il peut dérouté ceux qui ne s’y attendent pas, a le mérite de donner au combo un son bien personnel.

Une bien chouette découverte donc, et j’espère bien re-écouter le groupe en live et même entendre un probable premier album. En attendant j’en reprends un coup, avec ma cuillère en bois, celle que j’ai sculptée moi-même a partir d’une cuillère plus grande, comme il se doit pour tout mangeur de Chili. Et peu importe si je me brûle à chaque bouchée, c’est ça qui est bon ! Stay Chili !


Groumphillator
Juin 2010




Démo
Note : 11/20

Amateurs de son crado, voilà un skeud qui comblera vos attentes, cette première démo du groupe Chili Con Carnage est effectivement un carnage, pas forcement au niveau du style musical mais plus au niveau de la production dans son ensemble, de l'enregistrement à la maison à la confection trèèèès soignée de l'artwork ! (deux, trois merguez qui forment le nom du groupe sur une pochette blanche). Mais enfin moi je me suis bien marrée à écouter ça, ça commence piste 1 par un extrait sonore d'un monologue qui envoie chier tout ce qui nous emmerde, à retenir donc de manger de la mayo et qu'on s'en branle du cholesterol. Passons, musicalement je n'aime pas du tout le chant, Gui n'a pas une voix qui ressort assez et elle est à mon goût trop eraillée. Par contre, "Vengeance" et "Je Te Crache Ma Haine" m'ont fait changer d'avis sur la critique générale de l'album car j'ai pu y trouver de très bonnes compos, Mask se défendant plutôt bien à la guitare ! Je pense qu'en concert ça doit vraiment être sympa, de plus les musiciens mettent en avant un côté engagé, que je n'ai pas forcement pu comprendre dans les textes de Gui ! Cette magnifique démo finit par un foutoir musical "L'esprit Du Chili", introduit par la subtile phrase "Ils vous plaisent mes dessous d'bras ?" et concluant par "Le show est fini tête de bite". Voilà, c'était un résumé de la première démo de Chili Con Carnage, ça casse pas deux pattes à un canard mais ça donne envie de bouffer une saucisse, et je crois que c'est le principal !


Lenore
Avril 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/chiliconcarnagecasa