Le groupe
Biographie :

Chaosweaver est un groupe de black metal symphonique et industriel finlandais formé en 2004, et actuellement composé de : Max Power (basse / chant), Jack Tyger (batterie / ex-Mystification), Albert von Fleischer (guitare / ex-Verjnuarmu), Cypher Commander (chant / Deathchain, Shade Empire, ex-Ajattara, ex-Trollheim's Grott). Après un premier album ("Puppetmaster Of Pandemonium") sorti en 2008, Chaosweaver sort "Enter The Realm Of The Doppelgänger" en Juin 2012 chez Napalm Records.

Discographie :

2008 : "Puppetmaster Of Pandemonium"
2012 : "Enter The Realm Of The Doppelgänger"


La chronique


Premier étonnement avec ce nouvel album des Finlandais de Chaosweaver : l’originalité de la pochette, avec cet effet picasso, qui aisément s’explique par le titre de cet opus, puisque le Doppelgänger n’est autre que notre propre double, une part malsaine de notre personnalité visant à détruire ce qui est essentiel à notre propre identité. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont toujours aussi inspirés et tout l’album tournera autour de cette notion de doublure.

Voilà un opus empli de douceur mêlée de brutalité et d’ambiances des plus sombres et parfois même assez tristes, une manière de manger à tous les râteliers pour certains, où ici, simplement offrir une vision très équilibrée de la discordance humaine. "A Red Dawn Rise" sera la première mise en bouche de l’aspect symphonique dont Chaosweaver fait part et ce avec un sens aigu de l’orchestration, avec ce son au piano qui donne le grand frisson. Chaque morceau est très parlant, malgré des sonorités extrêmes et un chant black et sombre à souhait, on arrive à ressentir des vagues d’émotions au travers de pistes telles que "Maelstrom Of Black Light", "Infected" ou encore "A Requiem For A Lost Universe". Chaque titre vient approfondir l’ambiance posée par le précédent. On aura un aspect épique et très dark la plupart du temps, comme au début de "Infected", qui atteindra une certaine apothéose à coups de double pédale et de divers patterns orchestraux. Du piano aux violons (parmi d’autres nombreux instruments nobles venant gonfler les compositions de Chaosweaver), on se retrouve totalement envoûté par les atmosphères posées ici par les Finlandais. Une production d’une qualité indéniable, réussir à obtenir un équilibre au sein de toute l’instrumentation n’était pas une affaire gagnée mais clairement, ils s’en sortent avec brio, aucun instrument n’est laissé à l’écart, le tout est parfaitement audible, du chant aux violons, du piano aux guitares sans cesse matraquées par des riffs de basse et batterie bien lourdauds.

Un album de neuf titres, et pas des moindres, dont l’écoute fluctue naturellement, on est pris par cette ambiance tantôt black, tantôt metal avec des nappes orchestrales, saupoudrées d’électronique pour certains comme sur "Crystal Blue". "Enter The Realm Of The Doppelgänger" est vraiment un album à l’originalité époustouflante, une vrai mine de talent.


Phenix
Août 2012


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.chaosweaver.info