Le groupe
Biographie :

Chaos Magic est à l'oirigine l'alliance entre le finlandais Timo Tolkki (anciennement Stratovarius) et la chanteuse chilienne Caterina Nix. Nix a déjà collaboré avec Timo sur le deuxième chapitre d'Avalon (opera rock), "Angels Of The Apocalypse". Musicalement, Chaos Magic ressemble à Within Temptation avec des paysages musicaux symphoniques et grandioses. L'album épnoyme "Chaos Magic" est sorti en Juillet 2015 chez Frontiers Music. C'est accompagnée d'autres musiciens que Caterina sort ensuite les albums "Furyborn" en Juin 2019 et "Emerge" en Juin 2022.

Discographie :

2015 : "Chaos Magic"
2019 : "Furyborn"
2020 : "Desert Rose" (EP)
2022 : "Emerge"


Les chroniques


"Emerge"
Note : 16/20

"Emerge", troisième album studio de la formation internationale Chaos Magic, se veut une énième proposition dans la vaste offre de metal symphonique des deux dernières années. Porté par l’excellente chanteuse chilienne Caterina Nix (découverte et mise au-devant de la scène par nul autre que Tomi Tolki (ex-Stratovarius)), le groupe nous présente donc sa vision de ce genre qui, à mon humble avis, approche la saturation.

"Emerge" se décline sous plusieurs facettes, et se revendique donc autant du metal symphonique, du metal moderne, un peu pop techno, ainsi que du metal mélodique. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des influences d’Evanescence par endroits ("Emerge"), de Within Temptation ailleurs ("Garden of Winter"). C’est lorsque le groupe combine tout ce qui est décrit précédemment en une seule et même pièce que la magie opère le mieux, comme sur l’épique et rapide "Hearts Of Dark". Ce morceau passe de couplets résolument power metal à un refrain plus proche du metal mélodique avec certaines influences AOR, et le résultat fonctionne à merveille.

Il est difficile de juger le travail de composition d’un artiste. En effet, cela revêt d’un processus personnel qui peut être propice à de multiples interprétations. Cependant, la panoplie toujours plus grandissante d’album de metal symphonique fait en sorte que l’on peut tout de même se poser la question : est-ce que tout a été fait ? Est-ce que la répétition est devenue inévitable ?

Je crois que seul le temps le dira, et ce, plutôt assez rapidement si vous voulez mon humble avis. Car au final, ce sont vraiment les amateurs qui décideront si l’offre est devenue trop grande et diluée. Avec Within Temptation, par exemple, qui s’éloigne de plus en plus du metal symphonique pur, il y aura sans doute de la place pour les autres, et ainsi de permettre au genre de prospérer.


Mathieu
Juillet 2022




"Chaos Magic"
Note : 12/20

Je pense qu'il n'est plus besoin de présenter Timo Tolkki, qui a encore créé un nouveau projet, cette fois avec la jolie Caterina Nyx au chant. Lui pardonnera-t-on la molesse de son projet Avalon  dont même la présence de Floor Jensan n'avait réussi à lui donner un certain intérêt pour les fans du genre ? Déjà je bute sur la pochette : un artwork très peu travaillé au niveau des finitions graphiques, on remarque bien les découpes autour du corps de Caterina à la peau surexposée qui joue très mal avec la lueur de la torche, ou le côté droit de l'arche qui a même droit au reste d'une découpe d'un fin trait blanc encore présent ! Couplés à cela, des symboles incrustés dans l'arche ne faisant pas du tout naturels. Je ne parlerai pas du logo qui a subi un effet basique "métallisé" qui jure sur le reste aux tons jaunes et anciens... Bref, une mauvaise entrée en matière.

Mais comme une couverture ne fait pas la qualité d'un livre, parlons musique. La belle voix de Caterina me fait beaucoup penser à Elyze Ryd (Amaranthe) dans un registre plus médium. Très pop rock, elle met chaque morceau en relief de façon catchy. Si j'avoue ne pas avoir compris l'utilité du clip de "I'm Alive", à part montrer la belle plastique de Caterina, je dois dire que ce morceau est le plus abouti de l'album. Jolie entrée en matière crescendo qui annonce un sympathique moment de rock rythmé, on tique cependant sur le mauvais rendu des claviers qui sonnent vraiment comme des Casio premier prix… Les chœurs relèvent le niveau heureusement, et on peut apprécier leur présence pour contrebalancer le mauvais rendu. Les guitares ont l'air d'être là juste pour qu'on puisse donner l’appellation "metal" car rien ne les met en valeur et elles sont outrageusement mixées pour sonner de façon trop moderne et électronique et pas assez metal justement…

Malheureusement, c'est encore une fois un flop. Même s'il y a de l'idée, que les morceaux ne sont pas non plus mauvais niveau construction, mal agencés, qu'il y a de jolies choses de-ci de-là, c'est trop rare pour apprécier cet album complètement, sans compter ces horribles claviers qu'on se demande ce qu'ils font là alors qu'il a sûrement les moyens de sortir de plus beaux sons ?! A moins que ce soit un effet de style que j'ai manqué. Caterina est un bon choix vocal et habille bien le projet, j’apprécie beaucoup ses passages piano avec ce doux timbre crystallin ! Seulement on s'ennuie, le tout est plat, les mélodies se ressemblent, rien ne ressort vraiment. Souvent l'introduction sonne et annonce quelque chose… qui ne vient pas. C'est donc frustrant. L'adage qui dit que la quantité ne fait pas la qualité ne fait que se confirmer une fois de plus… Ne pourrait-il donc pas se concentrer à fond sur un projet précis et arrêter d'essayer ?


Fianna
Octobre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/caterinanix