Le groupe
Biographie :

Connus il y a quelques années sur le bassin annecien sous le nom de Prophecy, le groupe a changé de nom suite à un important changement de line-up. Après avoir trouvé tous ses membres, Chaosis a commencé à composer et a recommencé les concerts en Décembre 2010. Depuis ce jour, les dates s'enchaînent et le groupe connaît un succès grandissant. Ayant déjà ouvert pour des festivals (notemment le Metalpes Festival et le D-viation) et des grands noms du metal français (Loudblast, Deep In Hate, Pipedreams , Stillrise, L'Esprit Du Clan), Chaosis a su s'imposer parmi la scène émergente du metal rhône-alpin. Un premier EP, "Too Late To Repent...", voit le jour en 2012 chez White Valley Records.

Discographie :

2012 : "Too Late To Repent..." (EP)
2014 : "The Sun Will Never Rise Again"


Les chroniques


"The Sun Will Never Rise Again"
Note : 18/20

Il y a quelques semaines, j'avais le plaisir de vous présenter le premier EP de Chaosis, "Too Late To Repent". Comme je le disais dans ma chronique, chez French Metal nous rattrapions en quelque sorte un petit retard et ce n'était que justice rendue. Aujourd'hui, Chaosis revient mais avec son premier album sous le bras, intitulé "The Sun Will Never Rise Again", toujours en autoproduction, ce qui, au risque de me répéter, n'est absolument pas pour me déplaire car la liberté en est parfois bien plus grande. Et de la liberté, les Savoyards (et Hauts-Savoyards) en ont pris avec ce premier album ! Le groupe a évolué, s'est aguerri à la scène (le groupe sort d'un set très remarqué lors du Mountains Of Metal Fest) ; depuis son premier EP et un petit changement de personnel, C-Drikk, Ollïe, Cëdd, Mätt et Allëxx (le petit nouveau) ont parcouru pas mal de chemin.

"The Sun Will Never Rise Again", leur premier album, risque de marquer durablement les esprits, pourquoi ? Car Chaosis nous assène un death metal technique, brutal, empreint de old school à peine caché parfois à l'extrême limite de l'atmosphérique. Un sacré mélange qui donne au final un très bon album, presque déroutant parfois (dans le bon sens du terme...) Chaosis a choisi la voie de l'indépendance et de ce fait joue la musique qui lui plaît et... comment dire ? On peut affirmer haut et fort que le groupe réussi son coup ! Afin de fêter dignement ce premier album, Chaosis a convier trois invités de marque, ni plus ni moins que le super cool Steeve de Zuul FX qui donne de la voix sur sur le titre "They Don't Play Anymore", Aurélie Deniel qui pose sa très jolie voix sur deux titres, "Beautiful War" et "Fool's dreams". Mais attention, les guest stars / featurings ne s'arrêtent pas là les amis, puisque le légendaire Crass, LA voix de Crusher, vient également poser sa douce voix lui aussi sur le titre "Beautiful War". Si vous suivez le groupe, ce titre était déjà disponible sur l'EP mais sous la forme d'un bonus vidéo. Si l'EP "Too Late To Repent" laissait entrevoir un futur prometteur pour Chaosis, "The Sun Will Never Rise Again" vient confirmer trois choses : la première, c'est que nous sommes dans le futur, la deuxième, Chaosis, c'est sûr, va marquer les esprits et la troisième, c'est que OUI, la scène française (au risque de déplaire aux septiques de tous bords) se porte super bien et n'a rien à envier à qui que se soit... Chaosis nous livre une réelle petite bombe de death metal alliant de nombreuses influences, on n'a donc pas seulement affaire dans notre platine CD à un groupe qui se contente de bourriner, de taper comme si la vie des membres du groupe en dépendait mais qui offre un death metal hyper bien construit, carré, puissant et destructeur à souhait. On prend un grand plaisir à l'écoute de "The Sun Will Never Rise Again". Cerise sur le gâteau, en bonus vous avez le clip vidéo du titre "Doomsday"... Que demander de plus ?! Côté technique, "The Sun Will Never Rise Again" a été enregistré et mixé au Tartul Studio par Guillaume Tarantola.

Pour conclure, comme à mon habitude, un petit mot sur le visuel de l'album qui est sublime et qui est une réalisation de l'artiste Ketza GFX. Toutefois, n'hésitez pas à faire un tour sur leur Bigcartel afin de les soutenir : ça leur fera hyper plaisir. Le groupe se produira prochainement en live (lors de l'Halloween Fest à l’Ampérage de Grenoble le 31 Octobre et le 1er Novembre) et recherche des dates un peu partout en France, n'hésitez pas non plus à les contacter à ce sujet. Tout est dit... Le soleil ne brillera plus jamais après que vous aurez écouté le premier album de Chaosis. Chaosis taille taulier (pas étonnant quand on a ouvert pour Loudblast, L'Esprit Du Clan, Deep In Hate, Goddamn, Xtrunk, Svart Crown ou encore Finntroll), rien à dire de plus...


Vince
Octobre 2014




"Too Late To Repent..."
Note : 17/20

Il semblerait qu'une petite erreur soit à réparer avec cet EP. Sorti il y a maintenant deux ans, "Too Late To Repent..." connaît aujourd'hui une petite mise en lumière ! Chaosis n'était à la base qu'un groupe créé par une bande de potes comme exutoire de week-end sans prétention. Au fil des répétitions, les cinq membres du groupe se sont dit "Et si nous donnions à Chaosis un côté plus sérieux, et si nous faisions des concerts, et si nous sortions un petit quelque chose, histoire de graver notre musique sur un support ?". Et c'est comme ça que "Too Late To Repent..." a vu le jour. Des participations à des festivals et des concerts plus tard, l'histoire de Chaosis est en route.

Pour les présenter, Chaosis qui est né des cendres du groupe Prophecy, c'est Ollie à la batterie, Ced et Mätt aux guitares, C-drikk au chant et Alex à la basse. Le groupe évolue dans un genre thrash / death mélangeant des touches hardcore. Pour résumer, Chaosis, ça groove !

L'EP démarre avec le titre "Too Late To Repent" et ne vous lâche plus jusqu'à la fin ! Les trois autres titres composant cet EP, "Gehenne", l'excellent "Forgotten World" et "Respect" vous balancent sans cesse dans la tête un mid tempo qui fait des ravages. Chaosis maîtrise son sujet et cela s'entend sur l'EP. Disons-le clairement : Chaosis réussi son coup, et ils ont eu raison de ne pas rester cachés dans leur local de répétition ! L'EP a été enregistré et mixé au HMR Studios par Jérémie Blanc. L'EP sonne juste et la production fait ressortir à merveille la puissance des titres et la technique des musiciens. Les morceaux sont bien construits et donnent une pêche du tonnerre, dommage qu'il n'y ait que quatre titres... Chaosis peut être fier de "Too Late To Repent...". Cet EP laisse entendre un très gros potentiel musical ; d'ailleurs à ce sujet les membres du groupe sont de vieux briscards expérimentés et traînent au sein de la scène extrême depuis un bail ; à l'image d'Ollie qui a joué au sein de Primal Rage et que j'ai eu plaisir à voir sur scène lors de la première édition du Nuclear Festival mais avec une guitare dans les mains !

Si vous aimez le hardcore, le thrash, le death metal, cet EP est pour vous ! Penchez-vous dessus, prêtez lui attention, d'autant que mon petit doigt me dit que quelque chose se prépare pour bientôt... ! Détail, si vous avez quelques petits euros pour soutenir une formation qui déchire, le groupe (qui est super sympa) se fera un plaisir de vous dédicacer l'EP disponible directement auprès d'eux. Petit bonus sur l'EP : une vidéo live ! Que demander de plus ?? A soutenir et à suivre !!


Vince
Mai 2014


Conclusion
L'interview : Ollïe

Le site officiel : www.facebook.com/chaosis.legion