Le groupe
Biographie :

Cénesthésie est né des cendres de Frackout en 2006 après avoir eu plusieurs expériences scéniques avec des groupes tels que Conniving Silence ou encore Eths. En devenant Cénesthésie, le groupe se sépare donc d’un chanteur et approfondit ses influences en se penchant sur un répertoire plus post rock et death. Le groupe est donc à présent composé de Jan au chant, Cédric et Thomas aux guitares, de Florent à la basse et de Karol à la batterie. Fin 2008, Cénesthésie sort un EP "Première Topique", aperçu de la diversité musicale que revendique le groupe, suivi d'un EP 2 titres en 2011, et du premier album, "Visceral", en Septembre 2013.

Discographie :

2008 : "Première Topique" (EP)
2011 : EP
2013 : "Visceral"


Les chroniques


"Visceral"
Note : 16,5/20

Dans la famille des groupes métalliques inclassables mais terriblement bandants j'aimerais le petit dernier : Cénesthésie. Oscillant avec bonheur dans un registre death metal puissant technique et se rapprochant dans certains passages des Toulousains de Eryn Non Dae., Cénesthésie envoie vraiment du gros son pour cet album.

Techniques, les passages s'enchaînent avec des structures qui, de temps en temps, s'apparentent véritablement a du funambulisme métallique. Superbe ! Une basse assez hors du commun, produisant des lignes qui, imperceptibles au premier abord, se révèlent être, en y prêtant l'oreille, de véritables petites perles indispensables à chaque morceau du groupe, et un chant en français puissant, possédé, avec une constance et une tessiture rare. Cénesthésie ne fait pas dans la demi-mesure avec un double environnement : des parties musicales lancinantes, et d'autres ultra violentes agissant tels des rouleaux compresseurs… Petite particularité pour Cénesthésie, le chant est français comme on le disait, ce qui est assez rare pour être souligné. Cénesthésie n'est pas un groupe à avoir des codes précis ou une frange et mouvance musicale précise, les Bordelais s'affranchissent des codes et ne se raccrochent à aucun style, prenant le meilleur de chaque ; véritablement dans un style similaire à Eryn Non Dae. et cet univers sombre, décomposé, possédé et possédant. Au fur et à mesure des morceaux, on se trouve happé par l'univers du groupe, mis en valeur par une production propre, puissante, à la hauteur, simple et efficace signée du Conkrete Studio. Cénesthésie se veut résolument moderne avec ce premier album. Non pas un thrash speed suédois avec une production trop "clinique" mais un metal à la fois lent par instants, avec des mélodies et des parties douceureuses, puis une alternance d'instants très thrash, puissants et violents. Les instrumentales de guitares accordées très bas, renforcées par une basse omniprésente et une batterie venant parfaitement compléter l'ensemble, viennent servir de base à un chant ne se classant dans aucun style, pas totalement growlé, pas totalement saturé, mid tempo et dans un style peu commun renforçant cet aspect découverte d'un groupe qui alterne grosses rythmiques, passages plus calmes, passages mélodiques, tapping et autres joyeusetés.

Cénesthésie nous livre là un album vraiment superbe, impressionnant de maîtrise et de technique. Une production parfaite pour ce genre de musique, avec un album mature à souhait, il sera véritablement difficile pour le groupe de faire mieux tellement la barre est mise haut... Reste l'épreuve du live qui se doit d'être une expérience bluffante, l'avenir du metal français est assuré.


Sam
Août 2013




"Première Topique"
Note : 11/20

Cénesthésie se présente comme catalogue de styles, metal lunatique, certes c’est attirant mais un peu confus. Prétendre pouvoir mêler dans un premier EP deathcore, post rock et emo par-dessus le marché. S’en est trop, l’écoute de ce premier EP, loin d’être désagréable toutefois, laisse l’auditeur dans l’incompréhension : qu’a voulu faire le groupe ? En effet, Cénesthésie a dû se perdre en chemin et souffre à présent de leurs ambitions trop importantes, on ne peut, en un EP 5 titres mélanger n’importe quel style et en faire une ratatouille, bien que musicalement très correcte, mais logiquement trop bordélique et donc perdant tout impact ("Je")… Non puis alors là, il va falloir se calmer sur l’écriture quand le talent d’écrivain n’est pas au rendez vous, le mieux est de faire simple. Arrêtez les rimes pauvres, mes yeux, mes oreilles souffrent, amateurs de poésie à la Saez ("Aime Moi") et de pseudo-souffrance à la Eths, je vous salue, moi j’ai fini ma crise d’adolescence. A noter toutefois que le groupe a le souci des choses bien faites, l’artwork de "Première Topique" est remarquable ainsi que la production d’ensemble de ce CD. D’autre part, le groupe en son entier a une expérience musicale accomplie, autant au niveau du chant que des musiciens et de quelques bonnes notes plus douces, plus mélodiques et travaillées sur la durée par-ci par là ("Cénesthésie", " … "). Toutefois, ces quelques bons passages ne dispersent leur charme que pendant le laps de temps "l", avant que le morceau ne reparte dans un cafouillis de deuxième couplet ambiance screamo et peu en phase avec le reste. "Incompréhension" je vous disais donc.


Lenore
Juin 2009


Conclusion
Le site officiel : cenesthesie.metal.free.fr