Le groupe
Biographie :

Catharsis est un groupe de death metal technique polonais formé en 1992 et actuellement composé de : Tomasz Swierz (guitare), Adam Mamok (basse / chant) et Katarzyna Bujas (guitare / chant / clavier). Castle a d'abord été actif de 1992 à 1996, avant de se reformer en 2010. Le premier album du groupe, "Rhyming Life And Death", est sorti en Mars 2014 chez Mad Lion Records.

Discographie :

1993 : "Your Truth" (Démo)
1995 : "Bitter Disdain" (Démo)
2014 : "Rhyming Life And Death"


La chronique


Originaire de Pologne, le trio Catharsis avec ses 22 années d'existence ne sort son premier album que cette année. Mené par le bassiste / chanteur Adam Manok, ce dernier aura eu bien du courage et de la patience pour mener à terme ce "Rhyming Life And Death" plutôt intéressant !

L'album aurait pu sortir en 92-94 que l'on y aurait vu que du feu entre une production proche de Vader et une approche plus technique genre Atheist, Death ou encore Coroner. Catharsis nous livre donc un death technique un peu vieillot s'il on le compare aux jeunes loups d'Obscura et Beyond Creation, mais de très bonne facture. Je passe l'intro très anecdotique pour aller dans le vif du sujet, le premier titre "Without Vocation" : guitares acérés à la Loudblast des débuts, basse omniprésente que l'on retrouve sur "The Art Of Life", vocaux bruts et profonds. Malgré le côté technique, Catharsis arrive à trouver une accroche surtout au niveau des mélodies et des breaks ultra efficaces ("The Art Of Life") qui font place à d'excellentes mélodies ou encore à de purs refrains ("Those Who Have Never Risen").

Le groupe s'autorise à alterner des passages au piano ("Norwegian Impression - Burning Churches") qui ne sert pas vraiment l'ensemble de l’œuvre musicalement, mais plutôt le thème de l'album qui oscille entre ombre et lumière, vie et mort. Tout comme à l'image de "Breath Of Death" qui démarre littéralement comme du Atheist et termine sur un couplet plutôt sympa chanté en voix claire par la guitariste Katarzyna. Si le très bel artwork signé Michal "Xaay" Loranc (Kamelot, Banisher, Evocation) évoque plus un groupe de doom, ce sont les fans de death metal qui sont ciblés qui, à n'en pas douter, verseront une larme nostalgique tellement cet album les ramènera des siècles en arrière.


Boris
Octobre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.catharsisband.pl