Le groupe
Biographie :

Catalyst Crime est un groupe de metal symphonique international formé en 2017 et actuellement composé de : Gerit Lamm (batterie / Xandria, ex-Interdiction, ex-Shattergraves), Zoe Marie Federoff (chant / ex-Insatia), Matt Federoff (basse / ex-Allisan, ex-Sage Meridien), Kaelen Sarakinis (guitare / ex-Insatia), Jonah Weingarten (clavier / Pyramaze, Structure Of Inhumanity, Universal Mind Project, ex-Echoterra, Arretohce, Dance Of The Mourning Child, We Are Sentinels, ex-Avian, ex-Malacoda, ex-Teramaze, ex-Infernal Method, ex-Written In Blood, ex-Lilitu, ex-Blood Promise, ex-Legion Of Carcaroth) et Chëna Roxx (guitare). Catalyst Crime sort son premier album, "Catalyst Crime", en Octobre 2021 chez Massacre Records.

Discographie :

2021 : "Catalyst Crime"


La chronique


Je le dis, le répète et l’annonce à nouveau : 2021 est une exceptionnelle année pour le metal symphonique. Les sorties d’albums du genre ont été légion et pour la plupart, de qualité supérieure. Formé par Zoe Marie Federoff et Gerit Lamm (batteur de Xandria) en 2017, le projet est devenu un groupe à part entière avec en son sein les guitaristes Chena Roxx et Kaelen Sarakinis, le claviériste Jonah Weingarten (Pyramaze) ainsi que le bassiste Matt Federoff.

L’on retrouve dans la musique de Catalyst Crime des ambiances qui me rappellent un groupe obscur du nom d’Angtoria, dont j’avais adoré le premier album, et qui mettait en vedette la chanteuse Sarah Jezebel Deva, dont le timbre de voix est similaire à Zoe Marie Federoff. Sans être aussi puissante que ces consœurs, la voix de Zoe demeure extrêmement mélodique et versatile, et il serait de mauvaise foi de ne pas l’inclure dans le palmarès des meilleures chanteuses du genre. Zoe livre les mélodies composées sur ce premier album avec brio, passion et émotion.

Les deux premiers extraits de l’album furent "Condemn Me To Chaos" et "Cognitive Dissonance" (avec la participation de Jake E (ex-Amaranthe), d’excellentes pièces, fidèles portraits de la musique de Catalyst Crime. Cependant, le meilleur du groupe ne se retrouve pas dans ceux-ci. "Mother Dearest" en est le parfait exemple. Grandiloquente et émotive, cette pièce rapide, aux voix claire et growlée, est un des moments phares de l’album, laissant également une place prédominante aux orchestrations. Autre pièce clé de l’album, "Break Even", rappelant les morceaux tout en puissance et en émotion d’After Forever, elle se veut le parfait d’exemple de ce dont Catalyst Crime est en mesure de livrer, autant au niveau de la composition et des arrangements que de la performance en symbiose de tous les musiciens.

Est-ce que l’offre et la demande en metal symphonique est en déséquilibre ? À mon avis, le genre n’est pas encore saturé et chacun y trouvera son compte. Catalyst Crime doit, par contre, se trouver en tête d’affiche de votre top 10.


Mathieu
Décembre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.catalystcrime.com