Le groupe
Biographie :

Casket Robbery est un groupe de brutal death metal américain formé en 2010 et actuellement composé de : Cory Scheider (guitare / Structure Of Inhumanity, Epicurean, ex-Luna Mortis, ex-Echoterra, ex-The Ottoman Empire, Meet Me Below, ex-Mercy Isle, ex-Back to Death, ex-Second Soul), Megan Orvold-Scheider (chant / Bad Apple, Meet Me Below, ex-Disappearance), Alex Simpson (batterie / Incinerate, Oppress the Tyrant), Jeremy Kohnmann (guitare / December's Silence, ex-White Empress, _ash Aria_, The UnNamed Horrors, ex-D.O.T.A.C.) et Bryan Bykowski (basse / Illusion Of Fate, Want Of Sin). Casket Robbery sort son premier album, "Evolution Of Evil", en Mars 2016 chez Mortal Music, suivi de "Rituals Of Death" en Novembre 2022 chez Blood Blast Distribution.

Discographie :

2011 : "Casket Robbery" (EP)
2016 : "Evolution Of Evil"
2017 : "The Ascension" (EP)
2022 : "Rituals Of Death"


La chronique


Les arrangements grandiloquents, les orchestrations ambitieuses, les influences à outrance, ce sont trois éléments que vous ne retrouverez pas dans ce deuxième album de Casket Robbery. Parfois, la simplicité est la plus efficace des méthodes et les membres du groupe l’ont bien compris. "Rituals Of Death" s’impose malgré ses trente-deux minutes par un death metal malsain, de facture old school, à la manière des bons vieux Cannibal Corpse, Deceide, Suffocation et autres vieux routiers du genre.

Difficile de faire une longue chronique en bonne et due forme lorsqu’un album frappe aussi fort et directement aux tripes. Comme je le mentionnais en guise d’introduction, Casket Robbery ne se perd dans les dédales de compositions alambiquées, mais plutôt se lance tête première dans un death metal violent et sans compromis. Dès les premières secondes de "Worm Food", en ouverture d’album, avec en bruit de fond le son d’un battement de cœur, nous nous retrouvons happés dans de frénétiques riffs de guitares, propulsé par une batterie nerveuse et la diabolique voix de Megan Orvold-Scheider.

Je le mentionne souvent dans mes chroniques, le concept de chanteuse "death" n’est plus du signe de la nouveauté, il n’en demeure pas moins que cela m’impressionne encore autant à ce jour. Elle me rappelle Angela Gossow (ex-Arch Enemy) sur mon album préféré de cette formation, "Wages Of Sin". D’ailleurs, à mon avis, la musique de Casket Robbery n’est pas très éloignée des premières affres de la bande à Michael Amott.

Pour ajouter une couche effrayante, le groupe ne se gêne pas pour incorporer une touche d’horreur dans ses paroles, comme en témoigne "Reanimate" par exemple et ses références directes à Lovecraft.


Mathieu
Décembre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.casketrobbery.com