Le groupe
Biographie :

Carrion Vael est un groupe de death metal mélodique américain formé en 2008, reformé depuis 2018, et actuellement composé de : Alex Arford (basse), Chris Smiley (batterie / ex-Nomadic, ex-Dream Void), Trenton Limburg (guitare), Travis Lawson (chant) et Ryan Kuder (guitare / Severed Headshop, ex-Necrotica). Carrion Vael sort son premier album, "Resurrection Of The Doomed", en autoproduction en Mars 2017, suivi de "God Killer" en Juin 2020 chez Horror Pain Gore Death Productions, et de "Abhorrent Obsessions" en Août 2022 chez Unique Leader Records.

Discographie :

2017 : "Resurrection Of The Doomed"
2020 : "God Killer"
2022 : "Abhorrent Obsessions"


La chronique


Tous droits venus de Richmond en Indiana, Carrion Vael est un quintette de death metal très influencé par le death technique que j’affectionne tant et qui a vu mes premiers poils de barde pousser.

Après "Resurrection Of The Doomed" en 2017 et "God Killer" en 2020, c’est donc un nouvel opus que vient nous présenter le combo et autant prévenir: ça tabasse fort. Composé pendant la pandémie, ce nouveau joyau n’a souffert d’aucun problème dans sa composition et son enregistrement. On attaque d’ailleurs avec "Wing Of Deliverance" qui donne le ton de tout cet album. Au programme des riffs de guitare à s’en emmêler les doigts, du gros blast beat, du growl tonitruant, le tout servi par une production lourde et résolument moderne.

"Adhorrent Obsessions", puisque c’est le nom de ce nouveau bébé, n’épargne et ne s’épargne rien. Je retrouve avec délice des influences comme Psycroptic dans la composition des riffs de guitare, du Aborted dans le growl et dans les solos très envolés, bref que du bon ! Le reste des compos n’a pas à rougir non plus : "The Devil In Me" et ses nappes d’accords typiques du death moderne, "King Of The Rhine" et sa double pédale jouée à la vitesse de la lumière, "Kentuchky Fried Starngulation" et son riff d intro si old school.

Sans réinventer le genre du death technique new school, ce nouvel album de Carrion Vael sait incorporer au mieux des influences connues et reconnues par tous pour pondre des morceaux cohérents, nerveux et bourrés de talent. Un album à écouter et à réécouter.


Byclown
Août 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/carrionvael