Le groupe
Biographie :

Carnal Tomb est un groupe de death metal allemand formé en 2014 et actuellement composé de : Corpse Ripper (basse, chant / ex-Defective, ex-Nuclear Penetration), Cryptic Tormentor (chant, guitare, programmation), Vomitchrist (batterie) et Goat Eviscerator (guitare / ex-Eohalis). Carnal Tomb sort son premier album, "Rotten Remains", en Juillet 2016 chez Memento Mori, suivi de "Abhorrent Veneration" en Juillet 2019 chez Testimony Records.

Discographie :

2015 : "Inevitable Decomposition" (EP)
2016 : "Rotten Remains"
2019 : "Abhorrent Veneration"


La chronique


En cinq ans d’existence, Carnal Tomb a acquis un statut culte dans l’underground death métallico-morbide, et pour cause, ces Allemands pratiquent un classic death à la Suédoise, gras et putride, avec un aplomb déconcertant. Non seulement la musique de ce combo est clairement dans l’esprit des pionniers du genre, mais le visuel incarne également cette période faste et glorieuse. Le logo est carrément génial, et semble avoir été crayonné par un étudiant talentueux qui plancherait sur la prochaine édition de son propre fanzine, plutôt que sur ses études. L’artwork présente des masses morbides zombifiées sur fond de vieilles tombes et de croix aux pics acérés, le tout plongé dans un brouillard fantomatique aux miasmes irrespirables, pile-poil le genre d’illustrations qui rendent carrément bien en format vinyle.

"Abhorrent Veneration" est un album prenant. Déjà, avec l’intro sur le premier track "Putrid Fumes", petite mise en bouche composée de sons de synthés dignes d’un film d’horreur de série Z du début des années 90, on se sent tout de suite en confiance. Le voyage musical est d’une durée correcte pour un disque de cette trempe, 44 minutes au total pour des morceaux qui oscillent entre 5 et 7 minutes, autant dire qu’il y a une légère orientation progressive, dans le sens où le combo nous fait traverser de multiples ambiances sonore, avec cette saveur macabre omniprésente. Malgré une sensibilité rétrograde, le groupe parvient à proposer de l’insolite, comme le titre "Dissonant Incubation", sorte de complainte ultra doomesque bercée de mélodies fatalistes et funèbres, du grand art. "Feeding Mold" nous embarque dans un entrelacs de riffs qui rappellent les premiers Dismember, avec une accroche grind à la old Carcass.

La voix est profonde, rêche mais avec ces intonations de fond de gorge, ce qui nous renvoie aux balbutiements du death metal, lorsque les chanteurs tentaient de descendre toujours plus dans les graves, sans pour autant avoir la technique que possèdent les vocalistes actuels et qui permet d’atteindre les tréfonds de la voix de gorge. Niveau drumming, c’est carrément dans les clous, des breaks barbares viennent rompre le martèlement de caisse claire constant pour relancer la machine de plus belle. Le son des guitares est à la fois rugueux et gras, comme on l’aime, on s’imagine le gratteux utilisant un bout de ventrêche en guise de plectre. Les riffs sonnent assez génériques mais l’ossature des morceaux associée à l’art de la mise en forme du gang fait de chaque plage un véritable monument, érigé à la gloire du classic death. Incisif, morbide, ambiant, nerveux, vindicatif, "Abhorrent Veneration" nous fait passer par de multiples étapes et climats, telle une petite traversée nocturne au beau milieu d’un cimetière abandonné au sein duquel des présences nuisibles se manifestent pour semer le trouble et la terreur.

Il faut croire qu’avoir le mot "Tomb" dans son blase a quelque chose de magique, car deux groupes de la nouvelle génération à pratiquer un bon vieux classic death se démarquent : Tomb Mold et Carnal Tomb ! Amateurs de réunions cryptiques et de films de Lucio Fulci, ce disque est fait pour vous et mérite sa place dans la catégorie swedish death revival aux côtés de Gods Forsaken, Tomb Mold, Wretched Fate, Ribspreader et toute la clique.


Trrha'l
Août 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/carnaltombdeathmetal