Le groupe
Biographie :

Carcass est un groupe de death metal / grindcore britannique formé à Liverpool en 1985 par Jeff Walker et Bill Steer. Le groupe débute en 1985 avec Ken Owen à la batterie et Sanjiv au chant. Ce dernier quitte le groupe avant l'enregistrement du premier album et c'est le duo formé par Jeff Walker et Bill Steer qui assure le chant pour les deux premiers albums. Michael Amott rejoint le groupe en tant que second guitariste avant l'enregistrement de "Necroticism - Descanting The Insalubrious", album qui initie leur changement musical tout en conservant les éléments grindcore de leurs débuts. Jeff assure désormais la grande majorité du chant.
Sur le quatrième album, "Heartwork", Carcass prend définitivement une orientation plus metal, les structures des morceaux sont moins complexes et le son plus épais. Cet album est probablement une sinon la pierre fondatrice du style de death metal dit mélodique qui s'est développé ensuite. Michael Amott quitte le groupe après l'enregistrement, reprochant semble-t-il la tournure mélodique que prenait le combo à cette époque. Il est remplacé pendant quelque temps par Mike Hickey. Carlo Regadas prend la place de guitariste pour l'enregistrement du dernier album qui devait être distribué par une major, Sony. Cependant un désaccord artistique pousse les membres de Carcass, après un an d'attente, à récupérer leurs pistes et c'est Earache Records qui sort "Swansong".
Bill Steer quitte le groupe avant la sortie de l'album, le reste du groupe décide de se séparer. Jeff Walker et Ken Owen ont rapidement formé un nouveau groupe, Blackstar, groupe au point mort depuis 2001 suite à un accident vasculaire cérébral de Ken Owen. Bill Steer est toujours en activité, jouant dans Firebird, un groupe de blues pour lequel il a recommencé à tourner. Michael Amott joue dans Spiritual Beggars, groupe de stoner, et surtout dans Arch Enemy, combo de death mélodique fondé avec son frère Christopher Amott dans l'optique de monter un groupe qui soit une continuation de Carcass. Par ailleurs, il a participé en tant que mercenaire à de nombreux albums. Jeff Walker a sorti récemment un nouveau disque de reprises de blues et de country à la sauce metal, intitulé "Welcome To Carcass Cuntry", disque auquel ont participé de nombreux musiciens dont Bill Steer, Ken Owen ainsi que des membres d'Amorphis ainsi qu'un ancien membre de Faith No More.
Le groupe Carcass s'est ensuite officiellement reformé en Octobre 2007 avec l'annonce de leur participation au Wacken Open Air de 2008 ainsi qu'au Hellfest, mais sans Ken Owen à cause de ses problèmes de santé. Le groupe a cependant affirmé que Ken recevrait sa part des bénéfices en tant que batteur bien qu'il n'apparaîtra pas sur scène. Jeff Walker a confirmé fin 2012 que Carcass était en train de finaliser l'enregistrement de son nouvel album studio. Leur premier, depuis 17 ans (et l'album "Swansong"). C'est Colin Richardson (Fear Factory, Machine Head...) qui devrait produire ce nouvel album. "Surgical Steel" sort en Septembre 2013 chez Nuclear Blast. Après l'EP "Surgical Remission / Surplus Steel" en 2014 et "Despicable" en 2020, Carcass revient avec un nouvel album, "Torn Arteries", en Septembre 2021. Par ailleurs, le line-up du groupe se compose désormais de : Jeff Walker (chant / basse), Bill Steer (guitare) et Daniel Wilding (batterie / Trigger The Bloodshed, The Order Of Apollyon).

Discographie :

1988 : "Reek Of Putrefaction"
1989 : "Symphonies Of Sickness"
1991 : "Necroticism – Descanting The Insalubrious"
1993 : "Heartwork"
1996 : "Swansong"
2013 : "Surgical Steel"
2014 : "Surgical Remission / Surplus Steel" (EP)
2020 : "Despicable" (EP)
2021 : "Torn Arteries"


Les chroniques


"Torn Arteries"
Note : 17/20

Carcass a marqué les esprits dès ses premiers pas dans l’univers de la musique extrême. Pionnier du sous-genre goregrind, le combo anglais a popularisé les titres extraits des manuels de médecine, les découpages d’images gore et la voix détunée au point d’en faire un son ultra guttural qui, aujourd’hui, est imité, mais sans effets (vive le progrès). Ce fer de lance de tout un mouvement, véritable icône aux yeux de nombreux metalheads, ne s’est jamais arrêté à cela, et, au fil des albums, à toujours su se renouveler. En proposant à chaque sortie autre chose, la bande de Bill Steer et de Jeff Walker a gagné le pari de toujours surprendre, sans décevoir. La discographie de Carcass est riche, autant musicalement que visuellement car aucun artwork ne s’apparente à un autre, hormis les deux premiers albums qui glorifient la barbaque et le doux fumet d’un corps en décomposition. Bon, tout ça c’était avant, car même si encore aujourd’hui, d’un point de vue visuel, les mecs se renouvellent une fois de plus, artistiquement, on assiste depuis leur grand retour marqué par "Surgical Steel" à une fixation stylistique. En effet, le son de Carcass aujourd’hui est une sorte de synthèse de "Necroticism", "Heartwork" et "Swansong". Dans un sens, c’est plutôt une bonne chose car ces trois disques sont de purs monuments, avec chacun son interprétation du riffing qui tue, du climat qui fout la chair de poule et du groove à la sauce death métallique. Mais le Carcass qui réussissait autrefois à prendre le contrepied et surprendre l’auditoire avec une réalisation qui propose à chaque fois un "autre chose" n’est plus, et, à la place, nous avons un Carcass tout à fait conventionnel et en adéquation avec lui-même, c’est déjà pas mal. En guise d’apéritif, on a eu droit à un "Despicable" de bonne facture qui prouvait que les rosbifs n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans la lancée de "Surgical Steel", "Despicable" témoignait d’une approche standardisée de la part du groupe et désormais, on sait à quoi s’attendre avec Carcass, ce n’est donc pas ce nouvel opus, "Torn Arteries", qui va nous surprendre.

Je serais cependant mauvaise langue si j’annonçais clairement que "Torn Arteries" n’est qu’un ersatz de "Surgical Steel" car mine de rien, malgré une ligne éditoriale similaire, les deux albums ont chacun leur petit truc bien à eux. Ce qui surprend avec "Torn Arteries", c’est qu’il est un peu plus posé que son prédécesseur, moins de blasts, moins de chaos, mais un son plus organique et chaleureux et un climat plus développé. On a l’impression qu’avec "Surgical", les mecs voulaient marquer leur grand retour avec un album qui défouraille, comme pour prouver au monde qu’ils sont là pour récupérer la place qui leur est dûe, et qu’aujourd’hui, ils ont plus besoin de taper une accélération pour rejoindre la tête du peloton, ils y sont, du coup ils le prennent plus peinards. Plus besoin d’intro mélodique tape à l’œil, ou plutôt tape aux oreilles devrais-je dire, Carcass engage les hostilités avec un "Torn Arteries" des plus basiques mais efficace par son riffing et le son, plus organique et franc. Moins digital et clinique, Carcass revient vers quelque chose de plus naturel, et le résultat est appréciable. Ce titre éponyme résume assez bien la teneur globale de l’album, c'est-à-dire du mid-tempo avec une rage palpable, des solos de guitares qui sont énormes, des mélodies macabres comme seul Carcass sait les faire et des structures qui rebondissent et qui permettent des transitions qui font mouche. La "Swansong" touch se confirme avec le deuxième titre "Dance Of Ixtab", le single du skeud, dont le groupe nous gratifie d’un clip animé assez sympa. Ce morceau développe un côté rock'n’roll (death'n’roll) bien branlé, et confirme la filiation avec le chant du cygne, notamment cette cloche pendant le solo comme sur "Keep On Rotting"… Eh oui, il y a des signes qui ne trompent pas. "Eleanor Rigor Mortis" fait la par belle aux cassures stylistiques, cette intro qui cavalcade en mode heavy / punk avec un solo à balle, avant de se faire couper l’herbe sous le pied par un riff rampant et sale, mâtiné de leads harmonisés bien glauques, du pur Carcass, à n’en point douter. Après cela, c’est "Under The Scalpel Blade" qui vient semer le bordel, ce titre était déjà présent sur "Despicable", c’était aussi un single sorti en avant-première. Qu’est ce qu’ils peuvent le kiffer, c’est un bon morceau, une fois de plus assez proche du style qu’ils proposaient sur "Swansong". "The Devil Rides Out" persiste dans le fonctionnement entamé par le groupe sur ce nouvel opus, mais est un peu moins intéressant que les tracks précédents.

"Flesh Ripping Sonic Torment Limited", avec son introduction de guitare acoustiques et son enchaînement sur un riff qui est clairement inspiré par l’intro que Sepultura utilisait pendant ses concerts à l’époque d’"Arise", est le titre le plus prog’ de l’album avec plus de 9 minutes de metal dans ta tronche. "Kelly’s Meat Emporium" est bien élancé et permet à Carcass de radicaliser à nouveau son approche. Un bon titre droit, sans rien d’exceptionnel, mais efficace tout de même. "In God We Trust" privilégie le penchant mélodique grâce à des lignes de guitares assez tordues et un groove bien fédérateur. Les multiples solos qui débutent grâce à un arpège magnifique en son clair permettent de redécouper ce morceau assez droit dans l’ensemble. "Wake Up And Smell The Carcass – Caveat Emptor" ne déroge pas à la règle, ce titre débute de manière insolite et laisse entendre le texte structuré grâce à la batterie qui suit la ligne de chant, encore une fois, du pur Carcass, tout comme le dernier titre, "The Scythe’s Remorseless Swing", plus mélodique et dark que le reste des compositions proposées.

"Torn Arteries" est un très bon album, mais par contre, ce n’est pas une bonne surprise. En effet, on sent que Carcass n’a rien perdu de son efficacité, mais ce qui faisait la force de ce groupe, à savoir d’être capable de prendre le contre-pied aisément et surprendre son auditoire, aujourd’hui j’ai le sentiment que le groupe s’enlise peu à peu dans la convenance. Finalement très proche d’un "Swansong", par son approche plus death'n’roll que pouvait l’être "Surgical Steel" qui pouvait se défendre de faire de l’ombre à des groupes tels Aborted ou Benighted, Carcass, ici, se complet dans ce qu’il sait faire, jouant ainsi sur la facilité plutôt que sur l’initiative. La pochette trahit quelque peu l’approche du groupe puisque, autant celle-ci dégage quelque chose d’insolite (elle me fait penser à "White Pepper" du groupe Ween) et de jamais vu chez Carcass, autant la musique, c’est un peu du réchauffé. Bon, après, vous avez là l’avis d’un fan de longue date qui est plus en attente que ce que le groupe est en droit de proposer. Très sincèrement, "Torn Arteries" est un excellent album dont les titres vont prendre toute leur teneur sur scène. Le rythme est soutenu, le son impeccable, les compositions efficaces, il faudrait que j’arrête de me plaindre parce qu’après tout, Carcass est toujours là, et rien que ça, ça vaut tout l’or du monde.


Trrha’l
Octobre 2021




"Despicable"
Note : 17,5/20

Carcass fait partie de ces groupes qui sont devenus cultes pour de nombreuses raisons. Déjà, ce sont de véritables pionniers du death metal et on peut aisément leur attribuer d’êtres les géniteurs du mouvement deathgrind. C’est donc de leur faute si aujourd’hui de nombreuses formations utilisent de vrais images dégueulasses de corps humains en charpie, le genre de truc qui attise votre curiosité tout en vous écœurant. Je me souviens de la pochette de "A Chapter Of Accidents" du cultissime groupe polonais Dead Infection, nous étions dans les escaliers du lycée avec des potes, et on regardait l’objet avec nos yeux d’ados débiles innocents en trouvant ça à la fois répugnant mais tellement cool ! Donc merci Carcass, des groupes comme Fluids ou Pissgrave te doivent beaucoup. Un autre truc qu’il ne faut pas négliger dans la carrière de Carcass, c’est que ce groupe ne s’est jamais limité ni freiné dans ses ambitions créatrices, en effet, au fil de sa carrière il a évolué sans se poser de question sur la potentielle réception de ces créations par rapport à son public. "Heartwork", qui marque définitivement la fracture avec son passé cracra-dégueu, virage entamé dès "Necroticism", a porté le groupe à un niveau de reconnaissance supérieur, et que dire de "Swansong", le véritable chant du cygne puisque juste après, Carcass a cessé d’exister en laissant derrière lui un véritable classique aux sonorités plus stoner, fallait oser... En 2013, "Surgical Steel" a marqué le grand retour de la formation britannique sans son batteur emblématique Ken Owen et ses cheveux toujours impeccable, et ce disque, encore une fois différent des précédentes réalisations, est très imprégné des vibes mélo / efficaces développées sur "Necroticism" et "Heartwork", en plus moderne. C’était franchement bien cool de voir Carcass revenir en grande pompe en 2013 (putain déjà 8 ans !!!), et fin 2020, voilà le retour de notre vieille charogne favorite avec "Despicable" teinté de son humour noir cinglant toujours fidèle au rendez-vous.

On a quand même été préparé un an avant ce nouveau méfait, lorsque le single "Under The Scalpel Blade" s’est pointé fin 2019. Ce sont donc trois tracks de plus qui s’ajoutent sur "Despicable", permettant ainsi de se faire une petite idée de l’orientation musicale actuelle du groupe, à savoir que celui-ci a désormais adopté un rythme de croisière en restant complètement dans l’esprit de sa précédente réalisation. Autant Carcass pouvait surprendre à l’époque, autant là, ça y est, on a compris qu’il serait dur pour nos végans préférés de se renouveler. En même temps, "Surgical Steel" ne sonnait déjà-t-il pas comme du pur Carcass ? N’est-ce pas la "touche" Carcass qui nous plait chez Carcass ? Parce que du coup, les quatre titres de "Despicable" puent le Carcass à plein naseaux ! "The Living Dead At The Manchester Morgue" entame l’EP de la même manière que "1985" sur l’album d’avant, avec des guitares mélodiques harmonisées, sauf qu’au lieu de partir sur les chapeaux de roues avec le très grind "Thrasher’s Abattoir" sur "Surgical Steel", on a droit ici à un mid-tempo bien lourd, avec de la riffaille putride et morbide, avec une pointe rock’n'roll qui rappelle ce bon vieux "Swansong".

Globalement, le disque est dans une énergie plus modérée, privilégiant le gros riff bien gras plutôt que le blast beat hypersonique, c’est là la différence la plus notable entre cet EP et le full length précédent. Après, que ce soit au niveau du son, des idées mélodiques et de l’esprit général, les deux réalisations restent assez proches. Le deuxième track, "The Long And Winding Bier Road", a plus sa place en tant que single que "Under The Scalpel Blade", c’est un morceau entraînant et très mélodique. L’enchaînement de ces deux titres est parfait, Carcass canalise l’auditeur grâce à des compositions d’une efficacité rare, Carcass répare, Carcass remplace. Le solo de gratte purement génial sur Scalpel… et ce phrasé vocal qui est pas mal inspiré de "Death Certificate" justifie la labellisation AOC, appelation d’origine Carcassienne. "Slaughtered In Soho", dernier titre, est assez surprenant, avec des harmonies majeures qui sonnent "mignonnes". J’ai eu du mal avec ce titre au début, mais finalement après quelques écoutes je suis arrivé à l’accepter. Lorsqu’on sait que Soho est un quartier de Londres assez ouvert, avec ses sex shops et ses bars homos, on s’imagine que Carcass a voulu apporter d’autres couleurs à sa musique… ou pas.

Bref, "Despicable" peut se résumer comme étant assez similaire à leur précédente galette, mais se rapproche de "Swansong" du fait que le groupe a appuyé sur la pédale de frein et a privilégié le climat plutôt que l’intensité. Cet EP remplit admirablement bien sa fonction, il donne envie d’en avoir plus ! Après tout, c’est bien à ça que ça sert, à mettre l’eau à la bouche, ou plutôt le cérumen aux oreilles non ? En tous les cas, que l’on soit fan de cette formation emblématique ou pas, ces quatre titres sont à écouter absolument, et vu qu’il est tout à fait logique pour nous, en tant que metalheads, de favoriser le format physique, va falloir aligner la monnaie les copains !


Trrha’l
Mars 2021




"Surgical Remission / Surplus Steel"
Note : 16/20

Les bouchers de Liverpool sont de retour quasiment un an jour pour jour avec un nouvel EP. Quatre titres inédits tirés des sessions de "Surgical Steel", n’ayant pas trouvé leur place sur ce disque, se voient ici réunis sur ce format court. Les fans les plus mordus de Carcass acquerrons à n’en pas douter cette sortie, car si trois de ces morceaux sont déjà apparus sur divers formats limités et collectors de "Surgical Steel", ou bien sur des formats exclusifs (des vinyles 7‘’ comme le single de "Zochrot" auparavant disponible uniquement avec un numéro du magazine anglais Decibel) et donc bien connus des ultra supporters de la bande à Bill Steer, il reste tout de même un titre totalement inédit. Les compos sont donc du même tonneau que ce fameux album de la reformation, le son, la prod' et le style y sont identiques. L’affiliation se fait jusqu’au visuel, qui est exactement la même que celle de son papa, mais aux tons plus claires (voire cliniques). "Surgical Remission / Surplus Steel" ne déconcertera pas ceux ayant posé leurs oreilles sur le dit album (si en revanche elles ont été tranchées à l’écoute de cet acier chirurgical, faites-vous en greffer, vous rateriez de bons morceaux, les cousins espagnols de Haemorrhage sont très doués pour cela) et les ravira certainement.

"A Wraith In The Apparatus", déjà dispo avec la version digipack de "SS", est un excellent titre au groove dévastateur et à la mélodie incisive avec toujours la voix inimitable de Jeff Walker. Trouvable seulement sur le pressage japonais, le second titre "Intensive Battery Brooding" est un mid-tempo bien gaulé dont le gimmick de guitare, bien trippant, rappel de loin Slayer, puis le titre se mue en un thrash mélodique toujours aussi bon. Le déjà mentionné "Zochrot" n’est pas death, ni thrash (hormis la voix) mais évolue dans un registre plus heavy metal où la guitare fait des merveilles. Enfin, la chanson réellement inédite, "Livestock Marketplace" est dans la mêm veine que "Zochrot", très groovy et mélodique mais contient en plus un refrain plutôt bien fait et presque "chantant", pouvant être facilement repris en chœur lors de futurs concerts. Pour conclure, une reprise du "1985" termine le disque sur une note épique et boucle le cycle "Surgical Steel" définitivement en attendant de nouvelles jouissances.

Carcass nous dévoile ici son visage le mélodique et délaisse son caractère plus frontal que nous regrettons un chouia. Nous sommes certes loin du death metal, en tout cas de son acceptation la plus générale, mais cela reste foutrement bien écrit et d’une qualité exceptionnelle où chaque titre a son propre atout. Une belle extension de "Surgical Steel" que les fans purs et durs tout comme les novices pourraient trouver à leurs goûts carnivores.


Man Of Shadows
Novembre 2014




"Surgical Steel"
Note : 16/20

La sortie d'un nouvel album de Carcass, 17 ans après "Swansong", évidemment que ça fait couler beaucoup d'encre, en bien et en mal... Entre les avis de ceux qui sont pro "Reek" et "Symphonies" revendiquant le fait de les avoir connu à cette époque et revendiquant la primeur de la période grind et rien d'autre, ceux qui sont pro Mike Amott et qui vénèrent depuis des années ce dernier, criant haut et fort que seul "Necroticism" était l'album de la révélation et que Mike Amott c'est Carcass, ceux qui adorent tout aussi bien "Heartwork" parce que les mélodies du joyau ont été aussi un facteur qui a fait élever le groupe au statut culte de formation incontournable de l'histoire du death, faisant abstraction de l'époque grind ; ceux qui aiment toute la discographie, ceux qui s'en foutent, ceux qui n'étaient pas nés, ceux qui ne connaissent pas... Eh bien ça fait parler... Oui, ça fait parler sur Facebook, sur les forums de webzines, dans les chaumières, dans les tavernes ça fait parler...

En plus, le retour parfois c'est excellent et parfois c'est "casse-gueule", on se rappelle de Defiance, de Death Angel, des Loudblast, revenus tout de même il y a un petit moment maintenant, de Pestilence, de Cynic, bientôt de Protector, des Broken Hope aussi avec leur sublime nouvelle pochette, de Gorguts bien sûr... Question de fric, de facilité, et pourquoi pas d'envie tout simplement. Une envie de refaire de la musique, celle qu'on a adoré dans les années 80/90, celle qui nous a fait triper comme des malades, celle qui nous a donné le désir soit d'écrire, soit de monter un label, un festoche, un groupe ou n'importe quelle autre structure qui a trait au metal... Oui, en fait ça fait juste plaisir à ceux qui connaissent Carcass depuis longtemps quelque soit la période, à ceux qui en ont entendu parler et qui sont curieux de découvrir. Rien que le fait de savoir qu'ils revenaient avec un album ça faisait plaisir, rien que le fait de les voir en concert depuis quelques temps ça faisait plaisir, et cracher sur cet album sans avoir d'argument concret serait idiot. Cracher sur l'album en avançant constamment le motif de l'argent en ayant des idées vides de toute jalousie ou négativité constante serait légitime si les explications étaient totalement fondées... Quand bien même, tant mieux pour celui qui gagne de l'argent en sortant un nouvel album, n'est-ce pas aussi un des buts, après le plaisir personnel et la notoriété... Alors oui, merci déjà à Carcass d'avoir écrit de nouveau et d'avoir inséré un nouvel album dans sa discographie, ça prouve juste encore que les anciens sont toujours là pour montrer qu'ils ont mérité leur statut au fil des années...

Oui, un peu comme pas mal de monde, j'étais assez, voire très méfiant vis-à-vis de cet album, en me disant à l'écoute des un ou deux titres qu'on a pu découvrir sur le web "subrepticement", qu'il valait mieux attendre, parce que les morceaux n'avaient pas l'air mal mais semblaient être une synthèse, un mix, une mixture d'un "Necroticism" avec des envolées d'"Heartwork", et des agressions proches de "Symphonies"... Je n'étais pas spécialement emballé, mais pas totalement déçu non plus, il faut prendre le temps d'écouter de savourer, de digérer et de prendre en compte le fait que le groupe n'a plus l'âge de la fin des 80's début des 90's, il faut prendre en considération aujourd'hui que ce n'est plus Ken Owen à la batterie, mais Daniel Wilding (The Order Of Apollyon, ex-Aborted), que Mike Amott n'est plus dans le groupe et qu'à la guitare c'est toujours Bill Steer et maintenant Ben Ash. Malgré tout l'âme de Carcass est bel et bien là, loin s'en faut, l'essence de Carcass a été conservée, elle est même intacte à l'écoute intégrale de l'album quoiqu'on en pense... et c'est ce qui compte au final.

Quoi de plus naturel, qu'après les années Earache le groupe signe chez Nuclear Blast pour avoir la promotion suffisante à leur notoriété ? Oui c'est très bien, cela permettra à tout un chacun de se procurer la version qu'il souhaite (même si ceci cache une vile démarche commerciale tant pis, personne n'est obligé d'acheter, au delà du capitalisme et de la collectionnite, il y a le libre arbitre) Enfin bref, voici donc enfin "Surgical Steel", un titre bien alléchant, qui conserve ou plutôt qui retourne à cette imagerie chirurgicale de médecine légale (ou illégale) et autres spécialités de découpage qu'avait le groupe sur ces premiers albums et dans une moindre mesure avec plus de doigté sur "Necroticism". On retrouve un Carcass qui a envie de renouer avec son passé en faisant un flashback vers la première partie de leur carrière. La pochette elle-même est un retour en arrière, un retour en 1991/1992 car ce cercle de matériel de chirurgie existait déjà sur "Necroticism", et plus officiellement sur la pochette du EP "Tools Of The Trade" (pour ceux qui pensent que c'est une copie de l'édition limitée de Benighted "Asylum Cave" : c'était un hommage des Lyonnais...) ; mais aussi en 1993 parce que ce gris rendu par Ian Tilton rappelle également l'ambiance du fameux "Heartwork".

Alors d'un côté on peut se dire que Carcass n'est pas allé chercher bien loin l'impact de sa nouvelle pochette, c'est vrai, mais d'un autre côté c'est pour rappeler ce que Carcass nous a déjà offert à cette époque, et nous dire qu'ils sont là, aussi puissants qu'à cette période... Aussi puissants ? Il faut le démontrer car les fans sont exigeants et veulent des preuves, ils sont tatillons et veulent du dépassement de soi, ils sont critiques et veulent de la qualité. Onze titres seront-ils suffisants pour rallier le bastion à la cause ? Il faut l'espérer... Depuis 1996, Carcass ne nous avait rien donné en matière d'album et là, pour leur retour, servi sur un plateau d'aluminium, voici ce "Surgical Steel" produit par Colin Richardson (Napalm Death, Bolt Thrower, Gorefest, Cannibal Corpse...), pour puiser l'agressivité du death metal, mixé et masterisé par Andy Sneap (Megadeth, Accept, Exodus, Testament) pour concentrer et polir le relief en lui donnant des formes groovy thrash/heavy et ce groove si important et reconnaissable au groupe.

Alors entre "Necroticism" et "Heartwork", voici ce que représente dans son ensemble ce "Surgical Steel", on se demande même parfois si certains morceaux tels que "316L Grade Surgical Steel" n'ont pas été écrits à l'époque de "Sawnsong" tellement le groove qui en ressort dans les guitares est si proche de "Keep On Rocking In The Free World", un peu comme Axl avait fait pour le "Chinese Democracy" de Guns N' Roses, le sortir tant d'années après alors que son écriture était de l'époque de "Use Your Illusion"... Mais, les doses de chaque influence, de chaque référence des vieux albums ont été pesées et chimiquement calculées pour être savamment insérées... Vu qu'on s'attendait à une entrée en matière défigurante, on pourrait se sentir un peu déçu par l'introduction "1985" qui n'est pas sans rappeler les types d'instrumentaux de Arch Enemy, avec ce petit côté symphonico-épique, mais soit ; Carcass s'en servira certainement comme introduction lors de leurs concerts à venir... C'est "Thrasher's Abbatoir" qui pose véritablement les premières bases de l'album, un titre court de moins de deux minutes qui ouvre le bal en offrant immédiatement la rage, le "blastingage" singulier du groupe, et la hargne de Carcass. A partir de là on se dit que la couleur de l'album est teintée du "Necroticism". La voix de Jeff Walker est au plus haut de sa forme, ce vocaliste au timbre unique, ce chanteur crooner de country (écoutez Jeff Walker Und Die Fufflers, vous saurez). La pièce maîtresse et indispensable à l'identité Carcass n'a rien perdu de sa splendeur. Alors qu'on se demande si l'album va rester aussi violent les "Cadaver Pouch Conveyor System", "A Congleated Clot Of Blood", montrent des dispositions à se placer dans le creux de l'épaule de "Necroticism", et dès lors on s'aperçoit que certaines envolées de guitares, malgré la violence et la puissance, pointent le bout de leur nez en rappelant les harmonies de "Heartwork".

Les chansons proposent des accélérations survoltées tant avec l'appui d'une batterie effrénée que par ces rythmiques impulsives qui ont fait la gloire du groupe. Au milieu de tout ça, ils arrivent à imposer ce mélange brutal et mélodique intelligemment afin que l'un soit la continuité de l'autre et l'autre les prémices de l'un et vice-versa. On oscille donc constamment sur le plus gros des morceaux entre les influences de "Necro" et de "Heartwork" c'est hyper décelable sur un titre comme "Noncompliance To ASTM F899-12 Standard". Un morceau qui débute typiquement comme l'auraient fait ceux de "Heartwork" avec des harmonies heavy pour alterner sur des passages rapides dont certain riffs sont quasi honteusement pompés sur "Incarnated Solvent Abuse". Mais dans tout ça le fantôme grind de Carcass vient hanter anecdotiquement certains titres. On peut le ressentir sur "The Master Butcher's Apron" qui commence violemment et la voix de Walker, par dessus les blasts incessants, faitt remonter en mémoire quelques passages de "Symphonies Of Sickness", c'est aussi le cas pour le titre éponyme "Carcass", placé en avant dernière position. Les morceaux les plus "heartworkiens", avec quelques contours "sawnsongiens" par moments, sont quant à eux "The Granulating Dark Satanic Mills" (notons tout de même, un passage quasi thrash en son milieu suivi d'un solo tellement roots et rock'n'roll qu'il aurait plu à Lemmy), "Unfit For Human Consumption" qui va chercher une fois de plus vers quelques horizons plus thrash (même si c'est un festival de groove et de brutalité death qui termine le morceau) et surtout... Ohhhhhh surtout "Mount Of Execution".

Carcass fait durer le plaisir jusqu'au bout en clôturant l'album d'un titre largement plus long que les autres (huit minutes vingt cinq) aux frontières de la musique heavy progressive. C'est bel et bien l'ovni de l'album, même s'il correspond malgré tout à l'état d'esprit de Carcass. Il est fort possible que l'on y découvre des influences qui sont à l'origine de ce qui a donné envie au groupe de faire de la musique : le heavy metal. Le morceau commence par un passage de guitare acoustique en arpège, sur fond d'ambiance théatrale et mélancolique pour poursuivre sur une arrivée de guitares juteusement heavy et loin d'un death ou d'un grind. Parce que même les rythmiques heavy / thrash, mêmes les descentes sont heavy metal. Carcass s'est définitivement lâché sur ce titre en laissant les idées se développer sur plus de huit minutes, entre harmonies et mélodies, que les puristes death ou grind détesteront. Des mélodies de virtuoses qui s'étendent à perte de vue, avec des ralentissements aériens, des passages très années 80, qui s'éloignent de la brutalité de Carcass pour mettre en avant la dextérité et l'habileté heavy du groupe. C'est un véritable feu d'artifice mélodique qui termine l'album sur plus de deux minutes avec un solo interminable au feeling si généreux.

La méfiance était là, une méfiance légitime même, mais l'inspiration des anglais aura eu raison de notre réticence. Evidemment les puristes et sempiternels râleurs n'y trouveront par leur compte pour des raisons qu'on leur connaît et qui les regardent, mais malgré tout, en toute honnêteté, la puissance de la production est là, le style est là, la voix de Jeff est là, le groove, la violence, la signature de Carcass est là. Alors ce come-back d'un des Gods of Grind, même s'il n'est plus vraiment grind, demeure un heureux évènement. "Surgical Steel" est une synthèse de ce qu'à été et de ce qu'est Carcass. Nous avons ici quarante sept minutes d'un "death metal" personnel, signé, racé qui n'est pas tombé dans la facilité, qui n'a pas forcément profité du nom et de la réputation, non : Carcass a été inspiré. Inspiré par ses anciens albums, oui, c'est un fait, mais ils ont réussi à écrire un album s'il n'est pas innovant, au moins brûlant, un album qui sans être époustouflant nous propulse quelques années en arrière, nous enlève quelques rides et nous fait passer finalement un excellent moment. A un croisement de plusieurs époques du groupe, "Surgical Steel" n'est pas une surprise, mais ralliera indubitablement l'armée de fans dans sa majorité et cet album devrait bénéficier d'une longue vie...


Arch Gros Barbare
Septembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/officialcarcass