Le groupe
Biographie :

Carbon est un groupe parisien né sur les cendres de Grendel en 2011. Après un premier EP sorti en 2012, "Set Off", le groupe travaille sur son premier album, "The Fall Of Humanity", qui sort début 2017.

Discographie :

2012 : "Set Off" (EP)
2017 : "The Fall Of Humanity"


La chronique


J’ai toujours un peu peur lorsque j’entame une chronique avec un groupe qui s’inspire notamment de Gojira… Ce n’est pas que je n’aime pas Gojira (enfin, si en fait, je n’aime pas Gojira), mais il y a tellement mieux. Je n’ai jamais trop compris cette Gojira mania. Il suffit d’écouter un groupe comme Meshuggah pour se dire "Ah ouais, c’est vraiment de la merde Gojira quand même", et le fait qu’ils s’exportent à merveille à l’étranger ne changera rien à mon avis.

Bref, voici Carbon, groupe parisien né en 2011 et qui sort aujourd’hui un nouvel album, "The Fall Of Humanity". Pour ceux qui suivent, oui Carbon s’inspire pas mal de Gojira, mais pas que, et c’est ce fameux "mais pas que" qui va principalement retenir mon attention et me permettre d’attribuer une bonne note à cet album. Par exemple, si l’on prend un morceau comme "Earth", le rythme est bien plus lent que ce que peut proposer Gojira, une véritable atmosphère pesante se dégage de ce morceau, assez sombre dans l’ensemble.

Sur leur page Facebook, j’ai vu qu’on trouvait des références à Kickback, The Ocean, Do or Die, Tool ou encore The Dillinger Escape Plan. Difficile de combiner tout ça, et pourtant, on s’en approche plus ou moins avec Carbon. Selon moi, l’influence de Kickback et The Dillinger Escape Plan se fait sentir au niveau du chant, vraiment puissant, mais qui ne domine jamais trop (hélas peut-être). Pour les autres, c’est plutôt du côté de l’instru qu’il faut se tourner, et c’est d’ailleurs le véritable point fort de ce groupe. Avec douze pistes qui dépassent souvent les trois minutes, il aurait été malvenu de proposer quelque chose de trop classique, voilà pourquoi Carbon offre des sonorités assez variées, souvent sombre, parfois plus saccadées, et même s’il est évidemment difficile de s’approcher d’une référence telle que Tool, certains longs morceaux s’en approchent légèrement. On pourra par exemple écouter la seconde moitié de "Explain", assez envoûtante et franchement réussie.

Seules ombres au tableau, les première et dernière chansons, ça sonne un peu trop intro / outro à mon goût, mais ce n’est pas bien grave, vu qu’on trouvera largement de quoi se régaler entre les deux. En ce qui me concerne, petite préférence pour "Together We Cry", qui m’a vraiment rappelé The Dillinger Escape Plan, entre HxC et metalcore, peut-être l’un des morceaux les plus violents de l’album.


Grouge
Avril 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/carbon.fr