Le groupe
Biographie :

Capsize est un groupe de hardcore américain originaire de San Diego, formé en 2009, et actuellement composé de : Daniel Wand (chant), Ryan Knowles (guitare), Andrew Tamayo (batterie), Chris Darton (guitare) et Joey Toarmina (basse). Après deux premiers EPs, Capsize sort son premier album, "The Angst In My Veins", en Octobre 2014 chez Imperion Records.

Discographie :

2009 : "All Aboard" (EP)
2010 : "Set Sail" (EP)
2014 : "The Angst In My Veins"


La chronique


Qu'on se le dise, Capsize fait dans la brutalité pure et dure, en revenant à un ancien système où le chant clair a disparu ou presque. Haineux et brutal, le groupe se veut assez rapide dans les riffs et dans les arrangements techniques et rythmiques. Le chant est un socle, une sorte de fil directeur de l'ensemble des morceaux, à la limite d'un hardcore dans le phrasé (mister Jasta n'a qu'a bien se tenir).

On trouve, dans cet album, moins de breakdowns et de parties décousues dans les riffs, ce sont des riffs plus musicaux qui s'enchaînent et se suivent. Intéressant dans la puissance qu'il dégage, "The Angst In My Veins" est un peu plus décevant dans l'originalité, mais faut-il vraiment être choqué ? C'est déjà bien foutu, ne nous plaignons pas ! Violent, c'est le mot qui revient souvent, c'est sans temps mort, les morceaux de cet album ne sont pas transcendants mais ils permettent de passer un bon moment, le tout en reprenant ici et là des codes qui plaisent et qui fonctionnent, entre hurlements maîtrisés, puissance musicale brute, et accords léchés et quelques mélodies ici ou là. Pas transcendant donc mais tout de même plus intéressant que la moyenne. Gardant une ligne de conduite cohérente du début à la fin, les morceaux ne permettent pas la lassitude et ne dépassent que très rarement les 3 minutes. C'est plaisant, bien foutu et surtout bien construit. N'allant pas jusqu'à être ultra élogieux, on peut quand même dire qu'un peu de changement fait du bien. Dans Capsize, on retrouve une âme hardcore et cette envie profonde d'en découdre, et ceci fait la différence dans la perception et l'écoute du CD.

Bien qu'impossible à classer comme hardcore ni thrashcore, cet album attirra cependant les fans et il trustera quelques autres bonnes oreilles. Inclassable et si influencé à la fois, Capsize est peut être le groupe qu'il fallait : puissant, violent, éloquent et à la croisée des chemins. 10 titres pas énormes mais qui s'enchaînent bien, puissants, bien mixés et bien organisés les uns avec les autres, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. A découvrir, surtout si vous êtes fans de hardcore, vous y trouverez probablement votre bonheur, c'est simple et efficace.


Sam
Novembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/capsizehardcore