Le trio britannique revient sur les devants de la scène, et quel plaisir de voir ces papas du death toujours debout ! Cancer fait partie des "seconds couteaux" qui ont largement contribué au développement du metal de la mort, mais qui, en contrepartie, n’ont jamais eu le succès qu’ils méritent. Les choix artistiques ont participé à leur déclin, jusqu’à ce que le groupe sombre dans l’oubli et l’indifférence la plus totale. Je distingue trois grandes périodes dans la carrière du trio. L’ère pré-1995 : riche et intense musicalement, la période du déclin : 1995 / 2005, et le grand retour en 2018 avec "Shadow Gripped" !!!
Alors que le death metal vindicatif et torturé des trois premiers disques poursuivait une constante stylistique appréciable, la sortie de "Black Faith" en 1995 a foutu le bronx, au revoir les fans de la première heure. Les expérimentations proto thrash mêlées à des influences plus modernes, ont eu raison du groupe. Celui-ci à considérablement freiné le rythme de ses sorties, et les disques qui ont suivi n’ont jamais su retrouver ce feeling génial qui caractérisait Cancer à ses débuts. En vieillissant, je l’aime bien finalement ce "Black Faith", mais bon, cessons de ressasser le passé parce que "Shadow Gripped" mérite qu’on s’y attarde !
En fait, pour synthétiser rapidement, je dirais que Cancer a enfin plutôt réussi à conjuguer la vitalité des premiers albums avec les expérimentations de "Black Faith". Nous voici en présence d’un album encré dans le passé, sans paraître daté pour autant. Déjà, le truc cool, c’est l’atmosphère sombre, menaçante, et paradoxalement juvénile qui se dégage des dix titres qui composent le skeud. On retrouve une myriade d’influences, des mid-tempos Carcassiens, des riffs en mode Sepultura de la belle époque, des "toupa toupa" de batterie très early 90’s, des solos de guitare bourrés de feeling et audacieux dans les choix de notes (Merci pour votre contribution sur "Ballcutter", monsieur Anders Nystrom), bref, toute une ribambelle d’éléments qui rendent l’écoute vraiment plaisante !
Le son caverneux confère un aspect cryptique et angoissant à l’ensemble. "Shadow Gripped" a été co-produit par Cancer et on ressent le désir de se rapprocher du son "Morrisound", cette marque indélébile qui a grandement contribué au son du death "metool". Le chant provient directement du fin fond des catacombes, et renforce l’ancrage old school dans lequel le groupe s’est fixé pour ce full length. Certains titres se démarquent, j’apprécie particulièrement "Thou Shalt Kill", death / thrash frénétique dans lequel la batterie se bât contre elle-même, avec son riff rapide et ces ralentissements groovy. L’album est plutôt bien équilibré, et la playlist, cohérente, participe à préserver l’attention de l’auditeur.
Pour conclure, je dirais que Cancer a réalisé ici l’album qui aurait dû remplacer "Black Faith" en 1995, mais, s’il n’y avait pas eu "Black Faith", sans doute "Shadow Gripped" ne sonnerait pas tel quel. En fait, peu importe, ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’un vétéran du metal de la mort refait surface, la tête haute après treize ans d’absence !
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