Il est déjà l’heure du troisième album pour Cân Bardd. Créé en Suisse en 2016 par Malo
Civelli (guitare / basse / chant / clavier, ex-Kaatarakt) et Dylan Watson (batterie, Kassogtha,
ex-Kaatarakt, ex-AM:PM), le groupe signe rapidement avec Northern Silence
Productions, chez qui ils sortent un album en 2018, puis un second en 2019, et enfin
"Devoured By The Oak" en 2021.
Le groupe est accompagné en live depuis 2019 par Nicolas Bise (guitare / choeurs,
Norvhar, ex-AM:PM) et Matthieu Favre (guitare, Norvhar, ex-Anachronism), qui ont
participé aux choeurs de l’album avec l’aide de Romarick Gendre et Yoann Giacomelli
(ex-Kaatarakt).
L’album débute en douceur avec "Echoes Of The Moss", une composition qui fait lentement
arriver le son du groupe, accompagné par cette voix féminine au loin, puis "Une Couronne De
Branches" dévoile une majestueuse oppression, accompagnée par la guitare acoustique de
Vladimir Cochet (Mirrorthrone, Weeping Birth). La rage embrase soudainement la
rythmique tout en conservant cette lenteur imposante et glaciale, qui accompagne les
hurlements et les choeurs. Les accalmies rythment ce torrent de noirceur et créent un
contraste entre les deux facettes de leur musique, puis "Devoured By The Oak Pt.I" prend la
suite avec un son mystérieux. Le chant clair et l’instrumentale nous entourent doucement tout
en s’intensifiant jusqu’à l’arrivée de la saturation et cette explosion épique. La noirceur et la
beauté se mêlent sur cette marche lancinante, tout comme sur "Devoured By The Oak Pt.II" et
sa fureur ambiante. Le morceau est beaucoup plus brut et pesant que le précédent, créant
un contraste intéressant et addictif qui ira piocher du côté du post-black pour s’ajouter aux
influences aériennes et pagan, puis le son s’arrête pour laisser place à "Crépuscule" et sa
mélancolie.
Le long morceau est très lumineux, et même lorsque la saturation frappe, on
sent ces douces racines qui persistent et qui prennent parfois le dessus en proposant des
accalmies régulières, puis "Spleen By The Pond" nous enveloppe à nouveau avec une noirceur
inquiétante. Le son ambiant donne naissance à des ténèbres intenses qui exploseront sur
"Autumn Shore", un morceau très prenant. L’alternance entre parties calmes et saturation
abrasive est toujours très efficace, et elle permet au groupe de nous captiver facilement tout
en ajoutant des claviers majestueux, puis l’album prend fin avec "Blomsterkransen". Sur ce
morceau final, le groupe accueille Lambert Segura (Saor) au violon et Linnéa Lindqvist au
chant pour nous offrir cette touche de quiétude finale tout en exploitant ses racines folk,
éteignant lentement le son.
Avec ce nouvel album, Cân Bardd donne une dimension plus progressive à son black / folk
atmosphérique et épique. Si la noirceur est toujours présente, "Devoured By The Oak" la mêle
habilement à une quiétude apaisante, créant un fort contraste entre les deux parties de leur
univers, qui se chevauchent en permanence.
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