Le groupe
Biographie :

Caelestia est un groupe de death metal mélodique grec formé en 2012 sous le nom de Me And Myself (jusqu'en 2013) et actuellement composé de : Nikos Palivos (basse), Panos Varvaropoulos (guitare), Dimitra Vintsou (chant) et Vassilis Thomas (guitare). Caelestia sort son premier album sous son nouveau nom, "Beneath Abyss", en Février 2015 chez Inverse Records, enregistré et mixé au Basement Studios (Athènes), puis masterisé aux Fascination Street Studios (Suède) avec Tony Lindgren (Paradise Lost, Katatonia, Enslaved, Witchcraft...).

Discographie :

2015 : "Beneath Abyss"


La chronique


Caelestia est un groupe de death metal mélodique nous venant tout droit de Grèce. "Beneath Abyss" est son second opus après celui sorti sous Me And Myself et après quelques changements de line-up. Sombre et froid, le groupe nous invite dans les profondeurs abyssales de son univers : une pochette grisée, un personnage ailé à la chair ouverte au centre, qui semble séparer deux côtés d'une même image tel un test de Rorschach détaillé. Le cerveau (l'esprit) de celui-ci flotte au-dessus de lui, perdu. Et au fin fond des monuments religieux, basiliques à peine reconnaissables dans les ombres, masquées par la statue d'un équidé fou. Au pied de l'image, un simple socle supporte l'illustration toute entière telle une œuvre d'art.

C'est complètement ce qui en ressort de cet opus, quelque chose de sombre et qui se défait comme de la pierre qui se brise, sans espoir. Plus progressif que death, dans une ambiance gothique, nous évoluons dans un metal très théâtral (ce qui est un peu à la mode en ce moment) aux orchestrations de choeurs avec une voix masculine en growl et une voix féminine. Rien de nouveau à l'horizon, le groupe nous offre des passages très dramatiques, d'autres plus brutaux, certains plus calmes et deux morceaux seront consacrés uniquement à des instrumentales. Ces instrumentales sont excellentes d'ailleurs, l'une très ambiance gothique, "The Grand Sublimation", et l'autre plus orchestrale symphonique, "Silent Despair". On notera un morceau au titre espagnol, "Mi Ultima Vida", les paroles se mélangeant entre anglais traditionnel et espagnol. Mais ca n'apporte rien du tout au morceau, quand on utilise cette langue il faut du rythme dans les lignes de chant. Hors ici elles sont trop linéaires pour ça, du coup rien ne ressort ! Éventuellement du latin serait mieux ressorti. La voix féminine bien qu'agréable souffre d'un sous-mixage et semble à part avec le reste des instruments, dommage. Du coup, quand la demoiselle chante avec des chœurs ou avec le growl, elle n'est pas du tout mise en valeur et semble complètement sans saveur. Cela gêne moins avec le growl qui a déjà un timbre très gras qui colle bien avec les instrumentales. Même problème d'ailleurs avec la batterie, la double pédale est sourde, les cymbales sonnent du coup trop claires en comparaison. Les jeux de guitare s'éclatent et savent se faire discrets quand il faut, pour ressortir lors d'éclatants solos qui font rebondir parfois un morceau un peu long comme "Secret Ride" qui n'est pas mon favori. La basse lourde et présente supporte le poids des morceaux avec la batterie en toute efficacité.

Un bon album à mon sens, qui souffre cependant de quelques soucis de mixage qui entachent un peu sur les capacités de chacun. Mais ce death-prog gothique est vraiment malsain à souhait et niveau composition, on est dans du très bon ! Caelestia possède son propre univers, beau et sombre, qui donne envie d'en entendre plus !


Fianna
Avril 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.caelestiaband.com