Le groupe
Biographie :

Originaire de Marseille et formé en 1994 par Yvz (guitare) et Ju (chant), le groupe est ensuite rejoint par Ben (batterie) et Jeeze (basse) et commence ses prestations scéniques en 1997. En 1999, ils enregistrent "Chômage Mental", première démo du groupe. 2001 est l'année de leur victoire au Class' Rock, de l'arrivée du 5e membre, Mathieu (guitare), mais aussi de la création de leur propre association, Kamea. En 2002 sort "Un Mal Pour Un Bien", premier maxi du groupe. Caedes revient en 2006 avec son premier album sous le bras et une signature sur le label Deadrock Industry.

Discographie :

1999 : "Chômage Mental"
2002 : "Un Mal Pour Un Bien"
2006 : "Paralipses"


Les chroniques


"Paralipses"
Note : 14/20

Il aura fallu plus de 10 ans à Caedes pour pouvoir enfin sortir son premier album, comme quoi la persévérance paie un jour ! Alors que le groupe s'était fait remarqué il y a quelques temps avec un premier maxi plutôt bien accuilli par le public et les médias, s'en est suivie une longue période où le quintette s'est fait discret et a avancé dans l'ombre... Ce fût tout d'abord l'officialisation de l'arrivée de Fabz en tant que deuxième chanteur, puis les choses s'accèlerent en 2005 avec l'enregistrement de "Paralipses" chez Christian Carvin et la signature sur le nouveau label Deadrock Industry (fusion de Customcore Records et de Disagree Records). C'est donc en Mars 2006 que Caedes se lance officiellement dans le grand bain avec ce premier album... Musicalement, les Marseillais fusionnent entre metal, rock et une pincée de hardcore. Sur des lourdes rythmiques où le duo basse batterie prime, vient se poser une mélodie qui adoucit, notamment sur les refrains. Quelque part entre les défunts Coal Chamber et Black Bomb Ä pour le double chant, Caedes nous livre un premier opus honnête, bien ficelé, très bien produit et avec des paroles en Français pour les plus Anglophobes d'entre vous. Malgré tout, l'album finit par décrocher mon attention sur la fin, la similitude au niveau de la construction des compos et du chant lasse quelque peu au fur et à mesure que les morceaux défilent et à l'arrivée il est bien difficile de sortir un ou deux titres du lot. La qualité de compostion et d'interprétation est là mais il manque un je ne sais quoi qui rendrait cet album encore plus efficace ! Peut-être que des solos et d'avantage de samples auraient apporté plus d'aération et de diversité à l'ensemble. "Paralipses" devrait néanmoins ravir tous ceux qui aiment le rock et le metal au sens large !


Petebull
Avril 2006




"Un Mal Pour Un Bien"
Note : 14/20

On peut positionner ce maxi des Caedes dans la mouvance actuelle du metal Français (Watcha, Pleymo...). Les compos sont dans l'ensemble assez mélodiques et varient avec des passages aux riffs percutants et où la batterie est omniprésente rappelant les coups de double grosse caisse de Fear Factory ("La Seule Solution"). Les voix se renvoient la balle, tantôt rap, tantôt gueulées façon Coal Chamber... Une mixité qui se retrouve sur tous les titres. Bon premier maxi, huit titres de qualité produits par l'incontournable Christian Carvin ! A noter enfin l'atmosphère particulière présente sur les huit chansons, tout comme l'univers spécial présent sur le site du groupe mais aussi dans le livret du CD.


Keish
Avril 2003


Conclusion
A écouter : Quand Je M'endors (2006)

Le site officiel : www.caedes.org