Le groupe
Biographie :

Originaire de Besançon et crée en 2010 par Cervez (ex-Taf, Run Of Lava) et Mainro (ex-Run Of Lava, Dejected, Munky Posse), Cadillac Corrida distille un rock'n’roll puissant et énergique, teinté de mélodies accrocheuses. Dès fin 2010 et fort du passé actif de ses musiciens, le groupe enchaîne quelques dates et se crée rapidement la réputation d’un groupe aux shows énergiques. En effet, le groupe collabore avec deux performeuses de la troupe Burlesque "Léz Appétissantes", qui font maintes apparitions sur scène, allant de surprise en surprise. Cadillac Corrida présente son premier album à l'automne 2014.

Discographie :

2014 : "Enter The Arena"


La chronique


La dernière décennie a été le témoin du retour en grande pompe du glam (les Tony & Guy du hard rock), des Steel Panther, BlackRain ou encore The Darkness réussissant à être plus glitter que ne l’étaient les W.A.S.P., Poison, Mötley Crüe ou encore les inénarrables Twisted Sister, une époque où le Rocky Horror Picture Show se la disputait au sleaze. Un rock plein de gloss et de sueur qui vaut surtout pour l’excentricité des shows proposés. Certains héritiers d’un rock’n’roll plus burné, tendance hard and heavy, réussissent cependant à élever le niveau. Les Frenchies de Cadillac Cadillac ont cette maturité, gage de respect pour un genre plus complexe qu’il n’y paraît. Véritable "graisseux"de la scène, dans le sens le plus honorable du terme, les Bisontins mettent à profit leur background électrique, riche en influences pour nous proposer des compos d’une fraîcheur ahurissante, groovy et viscérales à souhait. Un groupe de vrais mecs proposant une vraie musique, honnête et intègre. Certes un genre difficile à renouveler mais auxquels nos quatre Comtois ont su apporter une étonnante modernité.

Leur premier skeud "Enter The Arena" démontre un professionnalisme rarement atteint pour un combo formé seulement en 2011. Des titres taillés sur mesure pour la scène et qui savent rester transcendants sur galette. Des rythmes rapides soutenus par des chœurs très catchy comme sur le titre d’ouverture "Get Out" où Nick nous fait profiter de son timbre très Joey Tempest période "Out Of This World"."Where Did You Go" durcit le ton avec une ligne très heavy qui n’est pas sans rappeler Motörhead même si le titre nous fait clairement penser au "Youth Gone Wild" de Skid Row, la rythmique tribale en plus.

"Alone" représente la ballade de l’album, du moins sur le papier tant ce titre est une merveille d’émotion. Un début à la "Carrie" (Europe), une voix typée Brit Rock (à la Fools Garden) qui évite tout effet larmoyant, une guitare lancinante, une basse lourde, très lourde (la Mainro’s Touch) et surtout un travail tout simplement exceptionnel de Steflan à la batterie. Là où la plupart des groupes proposeraient une ligne de guitare mélodique et une caisse cadencée, Cadillac Corrida propose sur ce titre, une ligne de guitare sombre orchestrée par Cervez et une batterie qui, à elle seule, impose le climax. "Alone" constitue l’OMNI (objet métallique non identifié) par excellence, respect. "Cross My Heart" ouvre sur un refrain accrocheur qui fait clairement penser au "Smoke On The Water" de Purple pour l’instru et "Rock The Night" pour le vocal. Son massif et chœurs éructants, un solo de guitare qui dépote, "Cross My Heart" a tout du titre live par excellence.

Il y a du "Ace Of Spades" dans "Out Of Control", mais plus surprenant, les fans des Allemands les plus célèbres du metal indus reconnaîtront un arrière air de "Engel". "Run Again", "Catch Me Lay Down", "She Rides My Life" et "Wet Night", quoique plus convenus, restent très plaisants à écouter, mélange de rock pêchu et de speed. "Target Queen" ouvre sur une sonorité très "Sad But True" de Metallica, puis envoie le plomb. L’album se termine avec un titre concept des plus ingénieux et qui pourrait servir d’intro live au combo, "Los Encajes Del Diablo" débute sur une ambiance très cinématographique avant de proposer un slam mexicain où Boulevard de la Mort croiserait le fer avec Machete.

Couillu, novateur, brut et réellement bien produit, ce premier skeud à posséder d’urgence sent le bitume, le kérosène et les filles de joie, à la manière d’un Sin City sous inspiration de Tullamore. A découvrir impérativement si ce n’est déjà fait, le groupe ayant déjà de nombreux concerts à son actif et une réputation live volcanique.


Braindead
Février 2015


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.cadillaccorrida.com