Le groupe
Biographie :

But We Try It est un groupe de thrashcore allemand formé en 2008 et actullement composé de : Dominik Ballreich (guitare), Jörn Preidt (chant), Tim Esser (batterie), Stefan Trautman (basse), Tim Marxcors (guitare). Le premier album, "Dead Lights ", sort en Janvier 2011 chez Massacre Records. L'album suivant, "A Twisted Sanctuary", sort en Novembre 2013 chez Remedy Records.

Discographie :

2011 : "Dead Lights"
2013 : "A Twisted Sanctuary"


Les chroniques


"A Twisted Sanctuary"
Note : 14,5/20

But We try it n'échappe pas à la grande dynastie ni du savoir-faire des groupes allemands : simple, efficace, droit et puissant. BWTI ne fait pas qu'essayer, il le fait également, s'appuyant sur des guitares dynamiques et puissantes, dotées d'un certain sens de la mélodie par dessus tout.

Le groupe se renforce d'une section rythmique très à cheval sur la double pédale mais plutôt bien sentie, donnant un sens metal extrême à la limite du black metal par instants à des compositions très rapides. Ces compositions accordent une place ici et là à des synthétiseurs qui donnent une certaine couleur, une certaine profondeur à celles-ci et évitent ainsi des morceaux trop rébarbatifs. Les synthés, à la fois discrets mais présents, sont donc fort appréciables. Quant à l'option de mettre des passages de chant clair sur certains refrains, ce n'est pas toujours de bon goût mais ici ce n'est pas trop envahissant. A la longue, le chant est un peu linéaire et rébarbatif tout comme les compositions qui ne dérogent pas d'une ligne bien droite et bien puissante, ne cherchant pas midi à quatorze heures mais véritablement l'efficacité sans détour, avec une section rythmique martelant et entraînant l'ensemble. Cet album de But We Try It, sans faire dans la caricature et proposant sa propre vision du metal "à l'allemande", souffre tout de même quelquefois de cette façon de faire les choses bien de là-bas, me faisant penser directement à nombre de groupes teutons dans cette même veine. Certes quelques différenciations apparaissent mais on retrouve cette marque de fabrique et ce chant très grave un peu à la One Man Army And The Undead Quartet. Pour le reste, aucun parallèle à noter outre la guitare rythmique très puissante et très présente, l'ensemble est beaucoup plus homogène dans le mix et plus puissant, ainsi qu'une partie musicale des guitares qui est beaucoup plus présente et intéressante.

En ressortant de cet album, on est partagé entre deux sentiments : celui d'avoir passé un bon moment, d'avoir secoué la tête en rythme sur des passages puissants, bien mixés, et techniques pour certains avec un chant prenant très grave et décapant, et celui de se dire que l'ensemble est très carré, allemand, mais pas forcément ultra novateur dans l'ensemble. Ce sentiment mitigeant fait surface à plusieurs reprises, entre bonheur de l'écoute et frustration du "oui mais il n'y a pas plus ?". Mention spéciale à la section rythmique et à des guitaristes "doigts de fée". A voir en concert, et à écouter sur CD mais il faudra tendre une oreille, si ce n'est deux, car à défaut d'originalité, il est plutôt bien senti.


Sam
Février 2014




"Dead Lights"
Note : 14,5/20

But We Try It ne fait pas dans la dentelle et c'est peu de le dire. Le groupe est signé chez Massacre Records. Après une intro sur "Bloodritual" qui laissait penser à quelque chose de mélodique, le groupe démarre au quart de tour avec une musique qui prend directement à la gorge, avec un martèlement incessant, tant sur la partie rythmique que sur le chant ou encore les guitares. L'ensemble des 10 titres sera construit de la même manière, avec des passages ultra violents, des breaks, et un chant hurlé guttural qui débouche les orifices. La production est superbe en arrivant à mêler les solos et envolées de guitares ainsi que le tractopelle de la basse rythmique. Le groupe emprunte à ses prédécesseurs de Heaven Shall Burn et autres bonheurs de l'écurie allemande. Bien que l'envie soit là, et malgré cette veine thrashcore d'outre-Rhin, on redescend vite dans une banalité entre les morceaux et un air de déjà-vu. Ce, malgré une maîtrise du break et une technique plus qu'irréprochable ! Le groupe est jeune et se laisse peut-être encore trop dominer par ses influences. C'est bien, c'est bien produit, de très bonnes idées, mais la recette a du mal de temps en temps à prendre malgré un énorme potentiel, voire plus encore... On risque de (ré)entendre But We Try It très bientôt !


Sam
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.butwetryit.com