Le groupe
Biographie :

Burn Your Karma est né durant l'été 2012, de la rencontre entre Laurent (batterie, ex Elijaah, ex Kaizen) et Bertrand (guitare). Dans la foulée se joignent à eux Julien (guitare) et Benoit (basse). Après quelques mois à travailler instrumentalement leurs futurs morceaux, Xavier (ex Winds Of Torment, ex Dream Fool Disease, Soulbreeder) prend place derrière le micro. Ainsi le line-up était complet, leur permettant de sortir en 2014 leur premier single, "Knock It Back", en collaboration avec White Lizard Studio. Quelques concerts plus tard, les voilà embarqués dans l'aventure du Headbang Contest, les menant jusqu'en finale nationale de l'édition de la même année. En 2015, ils font appel aux services de Thibault Bernard de Convulsound Productions pour l'enregistrement et la production de "Empty Words", leur second single, celui-ci marquant la transition vers un son plus massif et moderne avec notamment l'adoption de guitares 7 cordes et basse droppées en A. Renouvelant leur collaboration avec Convulsound Productions, leur premier EP intitulé "Neurotic Machinery" est finalement présenté le 8 Septembre 2017.

Discographie :

2017 : "Neurotic Machinery" (EP)


La chronique


Comme je dis souvent dans mes chroniques, chez nous on a quand même la chance de compter sur une belle scène, autant en termes de lieux, d’acteurs divers et bien sûr en termes de groupes, eh bien cet après-midi j’ai le plaisir de vous présenter "Neurotic Machinery", le premier EP des Stéphanois de Burn Your Karma.

SI vous aimez le metal moderne, qui groove pas mal, bien punchy, je pense sincèrement que cet EP est pour vous d’autant que le groupe qui fête ses 5 ans d’existence cette année commence à se faire un petit nom. Certes on se dit toujours qu’un EP ce n’est pas assez, que c’est trop court mais Burn Your Karma ne brûle pas les étapes et y va petit à petit, parpaing par parpaing (et c’est tout à son honneur). "Neurotic Machinery" compte donc 6 titres (en fait 5 mais le groupe a rajouté un titre bonus) pour un peu de 27 minutes d’un metal hurlant pas dégeu' du tout. Certes on ne retrouve rien dans la musique de Burn Your Karma de révolutionnaire mais lorsque l’on se met "Neurotic Machinery", on ressent tout l’envie et la passion de Bertrand et Julien (guitares), Xavier (chant), Benoit (basse) et Laurent (batterie) pour leur monde et leur univers, fignolés, façonnés au fil des années. Pour vous en rendre compte, je ne puis que vous conseiller d'aller visionner le clip du très bon "Red Ghost", le groupe a des grosses envies et le montre à travers ce clip (et on ne peut qu’acquiescer).

En résumé, je dirais que Burn Your Karma nous offre avec ce premier un EP un essai réussi où tous les ingrédients nécessaires à une bonne évolution sont présents, il est à espérer que le groupe nous mette entre les mains très bientôt et au plus vite un album !


Vince
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/burnyourkarma