Le groupe
Biographie :

Burning Point est un groupe de power metal mélodique finlandais formé en 1999 et actuellement composé de : Pete Ahonen (guitare / Ghost Machinery, Sarcofagus, Stargazery, ex-Planet Caravan, ex-National Napalm Syndicate), Pekka Kolivuori (guitare / ex-Agnus Dei, ex-Diesel Bunny, ex-Sicknote), Jarkko Poussu (basse / ex-Dragon, ex-A.R.G., ex-Ancient Dawn), Tuomas Jaatinen (batterie / Dark Flood, Menial), Luca Sturniolo (chant) et Matti Halonen (clavier / Mournful Lines). Burning Point sort son premier album, "Salvation By Fire", en Novembre 2001 chez LMP, suivi de "Feeding The Flames" en Mars 2003, de "Burned Down The Enemy" en Décembre 2006 chez Soundholic Co. Ltd., de "Empyre" en Février 2009 chez Metal Heaven, de "The Ignitor" en Juin 2012 chez Scarlet Records, de "Burning Point" en Juin 2015 chez AFM Records, de "The Blaze" en Novembre 2016, et de "Arsonist Of The Soul" en Octobre 2021.

Discographie :

2001 : "Salvation By Fire"
2003 : "Feeding The Flames"
2006 : "Burned Down The Enemy"
2009 : "Empyre"
2012 : "The Ignitor"
2015 : "Burning Point"
2016 : "The Blaze"
2021 : "Arsonist Of The Soul"


Les chroniques


"Arsonist Of The Soul"
Note : 15/20

Burning Point roule peut-être sa bosse depuis près de vingt et un ans, pourtant, ce n’est pas le premier nom qui nous vient en tête lorsqu’il est question de power metal. Il faut dire que dans leur pays natal, la Finlande, les formations du genre sont légion. À titre comparatif, voyez le groupe comme un hybride entre le vieux Gamma Ray ainsi que Nocturnal Rites et / ou Brainstorm. Du power metal, certes, mais avec une petite tendance vers des légères influences thrash.

"Arsonist Of The Soul" se veut le premier album du chanteur italien Luca Struniolo, les deux albums précédents ayant été l’œuvre de Nitte Valo (Dreamtale, ex-Battle Beast). J’apprécie beaucoup ce power metal plus agressif, moins kitsch que ce à quoi nous ont habitués les Italiens par exemple. Burning Point fait partie de ces groupes à la Persuader, fiers descendants de Blind Guardian. Un power metal intelligent et engagé, loin des croisades chevaleresques. N’interprétez pas en mal mon commentaire, je n’ai rien contre le power metal plus fantastique, seulement, j’ai l’impression parfois que celui-ci faire mal paraître le genre.

Revenons donc à ce nouvel album de Burning Point. La pièce d’ouverture, "Blast In The Past" porte bien son nom tant la nostalgie est au rendez-vous. C’est un morceau typique du genre, avec une batterie furieuse et des guitares supra rapides. Cela ce poursuit d’ailleurs sur "Rules Of The Universe" et son épique refrain accrocheur. Vocalement, Struniolo, contrairement à certains de ses acolytes italiens, ne fait pas dans la stratosphère à tout prix, son registre étant plutôt médian, quoique puissant tout de même pour le genre. Il possède un timbre mélodique rappelant Nocturnal Rites et Brainstorm pour ne nommer que ceux-ci, avec des petites pointes Helloween / Gamma Ray. Je suis friand de metal ultra rapide, et pourtant, ce sont les morceaux plus mid-tempo qui me plaisent le plus sur cet album. On ne peut pas dire en tout cas qu’il n’y en a pas pour tous les goûts.

Sans nécessairement faire évoluer le power metal vers de nouveaux sommets, disons seulement que Burning Point perpétue la riche histoire du genre avec une proposition respectant tous les codes préétablis. Sans prendre de risques, Burning Point s’assure de livrer un produit de qualité qui sera apprécié par les amateurs de power metal en quête de leur dose.


Mathieu
Janvier 2022




"The Blaze"
Note : 15/20

Septième opus du groupe finlandais Burning Point, "The Blaze" a la petite nouveauté d’avoir au chant l’ancienne chanteuse de Battle Beast, Nitte Valo. Distillant son power mélodique depuis près de vingt ans, ce n’est pourtant qu’aujourd’hui que je découvre ce groupe. Mon écoute sera donc vierge de tout apriori sur les productions passées.

"Master Them All" introduit l’album comme il faut. Puissant et épique, il met immédiatement l’auditeur dans l’univers du groupe. La voix de Nitte colle d’ailleurs très bien au style, ce qui n’est pas une surprise car Battle Beast se rapproche pas mal d’eux à mon sens. Une certaine agressivité entraînante nous amène à vouloir découvrir le reste ! L’intro au clavier de "Times Has Come" sonne très vieux jeu mais n’est pourtant pas de mauvais goût. Le refrain rentre vite en tête, ce qui en fait également un morceau très efficace. La mélodie de guitare très sympathique accompagne bien les effets électroniques du clavier et le tout s’agence avec cohérence. On retrouve un peu de mid-tempo avec "My Spirit" qui sonne presque "doux" après tout ça. On a le temps d’apprécier un peu de répit. Je trouve dommage que le chant ne suive pas le pli, mais après c’est le style de Nitte et on se doit de le respecter. Ça lisse un peu du coup car elle reste dans le même registre, surtout que mélodiquement parlant il n’y a rien de transcendant dans ce morceau. Une petite pause dirons-nous. "Chaos Rising" nous réveille et revient dans le style speed de l’album : des riffs plus lourds et une batterie en forme, avec un couplet à la mélodie linéaire mais efficace dans sa construction. Quatre minutes plutôt intenses !

C’est ce que je retiendrai de l’album en général. C’est assez intense, condensé. On reconnaît bien là le heavy mélodique. J’ai un peu de mal avec le chant qui reste toujours placé de la même manière, du coup on s’en lasse un peu (léger changement cependant dans "Lost In Your Thoughts" pour un break tout doux). Il n’y a rien d’original ici mais un style maîtrisé et cohérent par contre. Guitares et batterie ont l’air de ne faire qu’un par moments et les rythmes s’enchaînent ne nous laissant que peu de répit. La touche au clavier utilisant l’aspect électronique à fond est un petit plus que j’aime ! "The Blaze" est plaisant et saura ravir les fans du genre quoiqu'un peu linéaire parfois. Je suis personnellement moins emballée mais j’apprécie le travail du groupe sur chaque morceau.


Fianna
Juillet 2018


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/burningpointfinland