Le groupe
Biographie :

Cela fait maintenant plus de 20 ans que les Burning Heads virevoltent dans nos campagnes sur leurs rythmes punks teintés de leurs influences diverses. Le groupe vient d’Orléans et est composé de Pierre à la guitare et au chant, Phil à la guitare, Thomas (ex-Komintern Sect) à la batterie, et Jal à la basse. Les Burning Heads ont à leur actif une discographie bien remplie, à la base constituée d’opus punk hardcore, cependant ayant ces dernières années sorti deux albums punk / reggae chez Opposite Prod. Ainsi les Burning, durant leur 20 ans de carrière auront un peu tout vécu, le passage chez des majors (Sony / Yelen Musiques), mais aussi les labels indépendants (Pias, Epitaph) et depuis 2005 c’est donc sous leur propre label, Opposite Prod, qu’ils produisent leurs disques. C’est ainsi que sous cette nouvelle veine, ils reviennent en 2009 avec un nouvel album cette fois-ci avec un retour aux racines punk : "Spread The Fire". En Juin 2011, le groupe sort "Hear This", son onzième album, avant d'entamer une nouvelle tournée marathon dans l'hexagone.

Discographie :

1992 : "Burning Heads"
1994 : "Dive"
1996 : "Supermodern World"
1997 : "The Weightless Hits" (Compilation)
1998 : "Be One With The Flames"
1999 : "Escape"
2001 : "Opposite"
2003 : "Taranto"
2003 : Split Burning Heads / Vulgaires Machins
2004 : BHASS Project "Never Trust A Punk..." (Burning Heads / Alif Sound System)
2005 : Split Burning Heads / Uncommonmenfrommars
2006 : "Bad Time For Human Kind"
2007 : "Opposite 2"
2009 : "Spread The Fire"
2011 : "Hear This"


Les chroniques


"Hear This"
Note : 17/20

Les Burning Heads sont une grande pointure du punk rock Français qu’on ne présente plus. Ce nouvel album "Hear This" marque les 20 ans du groupe, en toutes ces années, la formation nous a pondu de nombreux albums, des EPs, des splits et beaucoup de concerts, bref nos têtes brûlées n’ont pas chômé.

Le début de "Hear This" annonce un punk rock old school, comme si le groupe revenait aux sources de ce mouvement. Le tempo est bien évidemment ralenti, mais rassurez-vous cela n’est pas une erreur bien au contraire. Nos keupons maîtrisent ce changement avec une facilité déconcertante. A l’écoute de ce disque, on peut penser à certains vieux groupes, surtout au début des Descendents, ou bien des Clash. Eh oui, on est loin du punk / hardcore à roulettes de leur début mais que voulez-vous, la musique doit évoluer et c’est tant mieux ! On retrouve tout de même un petit côté skatecore avec le titre "Twisted Thoughts", avec son tempo bien rapide et direct. La galette contient des chœurs qui sont très bons, voire excellents, notamment avec "Who's Got The Herb" et "Six Feet Down". Certains riffs de guitare sont à couper le souffle, ils vont vous foutre par terre tellement ils sont bien exécutés, les plages "Pride And Glory", "Hard Time For Dictators" reflètent tout à fait cette image. La basse est l’instrument capital d’"Hear This", elle est omniprésente, indispensable même, elle se détache surtout sur la chanson suivante "Hide And Seek". La track "Cheat And Lie" peut faire penser au début du groupe pour ses chants et son tempo, la preuve que les Burning heads n’ont pas totalement changé. Certains pourront tirer la tronche en disant "Tiens, c’est différent, je préférais avant", mais si un groupe ressert tout le temps la même sauce, on finit par se lasser et nos punks d’Orléans ne sont pas tombés dans ce piège. Les titres s’enchaînent dans une ambiance old school, on pense forcément au punk Anglais fin années 70. Au niveau de la production, rien à dire encore une fois, c’est impeccable, presque parfait. Pour conclure la galette, nous avons droit à la chanson "Rue Buffon", où on s’éloigne du punk pour faire place à un titre dub / reggae dans la lignée d’"Opposite" 1 et 2, un final bien tranquille histoire de détendre l’atmosphère.

En 20 ans, les Burning Heads n’ont pas pris une ride, on aurait pu croire qu’ils seraient tombés dans la banalité, eh bien non, ils nous ont servi un punk rock rétro. Ca donne un album plus qu’excellent et presque sans faute, on peut dire qu’ils ont su nous surprendre. Album à posséder absolument pour tout fan du groupe et de punk rock.


Joe D Suffer
Novembre 2011




"Spread The Fire"
Note : 15/20

Avec "Spread The Fire", les Burning Heads opèrent à un retour aux sources : dans un style typiquement punk, avec des textes toujours aussi contestataires et efficaces (j’ai toujours apprécié la simplicité et la naïveté de leurs textes en Anglais parfois bien mal retranscris). "Spread The Fire" est ainsi le huitième album du groupe à sortir chez leur propre label : Opposite, et en autoprod' s’il vous plait. Les Burning Heads ont réellement de quoi continuer à toucher le public par leur honnêteté, leur simplicité et leur envie de crier les choses ("Just A Song", "Bomb The World"…). Les thèmes de ce nouvel album sont la guerre, l’écologie, la crise économique… On retrouve donc dans cet album 15 titres punk pure souche, courts, incisifs, aux riffs sauvages et aux cœurs old school. On retrouvera d’autre part dans "Spread The Fire" une reprise de la chanson "Friday On My Mind" des Easybeats. Bref, un bon album d’un groupe qui a su se faire connaître doucement, qui apprécie toujours autant de jouer dans des festivals en pleine campagne et qui sait se renouveler, "Spread The Fire" est donc la continuité logique de la carrières des Burning, ceux qui les apprécient et les suivent depuis assez longtemps sauront apprécier ce nouveau brûlot.


Lenore
Février 2010


Conclusion
Le site officiel : www.burningheads.propagande.org