Le groupe
Biographie :

Burn Down Eden est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2012 et actuellement composé de : Robat Nowak (batterie), William Deacon-Säck (guitare), Tom Noack (guitare), Marco Schütze (basse) et Pether Hantsche (chant / ex-Altvater, ex-The Last Hangmen, ex-Nordheim). Burn Down Eden sort son premier album, "Ruins Of Oblivion", en Septembre 2016 chez 7hard, suivi de "Liberticidal" en Octobre 2018 chez Kernkraftritter Records, et de "Burn Down Eden" en Mars 2021.

Discographie :

2015 : "Memoirs Of Human Error"
2016 : "Ruins Of Oblivion"
2018 : "Liberticidal"
2021 : "Burn Down Eden"


La chronique


Burn Down Eden revient embraser l’univers. Créé en 2014 en Allemagne par Robat Nowak (batterie), William Deacon-Säck (guitare) et Tom Noack (guitare), le groupe sort un EP en 2015 puis un premier album en 2016, avant le départ progressif du bassiste puis du chanteur. En 2017, ils recrutent Marco Schütze (basse) et Pether Hantsche (chant, ex-The Last Hangmen), puis continuent leur avancée. "Burn Down Eden", leur troisième album, sort en 2021.

"Sadomasochists From Beyond The Grave" ouvre le bal avec des harmoniques perçantes et entêtantes, qui prennent vie sur une rythmique rapide et efficace, tout en côtoyant des hurlements emplis de rage. Le titre se pare de quelques éléments planants, puis "A Prepper´s Prophecy" pose un voile de noirceur sur ces riffs agressifs et criards. On observe tout de même une certaine lourdeur venant de la section rythmique, puis la folie s’empare de "Bizarre Circus", un titre extrêmement prenant bien qu’assez déstabilisant qui joue autant sur des leads perçants et joyeux que sur une rythmique efficace. Les changements de tonalité du chant participent également à cette atmosphère originale, puis "A Bloody Pool Of Angels" vient frapper à nouveau avec rage et intensité, offrant des mélodies hargneuses qui collent parfaitement à la situation et aux hurlements malsains.

La noirceur refait surface avec "Witch’s Scorn", un titre oppressant et tranchant, qui compte énormément sur ce jeu de guitare endiablé, puis "Abducted Reality" pioche dans des influences à la suédoise pour faire éclater à la fois la rage et la créativité des musiciens. Le groupe enchaîne avec "Hurricane Of Greed", un morceau assez similaire aux précédents qui compte sur cette dualité entre lourdeur et harmoniques perçantes. Le titre est assez groovy et équilibré, puis la lourde mais entraînante "Law Enforcement Ubermensch" frappe ensuite. Rythmique grasse, leads mélancoliques et aériens, supportés par ce chant hurlé, mettent tout en oeuvre pour enflammer notre esprit avant "The Five Horsemen", un morceau assez contrasté. Si certaines parties sont très entraînantes, le titre sait également créer oppression, langueur et rage, puis revenir sur cette agression pure et simple. "Encounters Of The Unknown", le dernier morceau, nous plonge dans une ambiance SF et moderne pour appuyer sa thématique originale et fascinante. Le groupe y appose sans mal son univers violent et sa touche de technicité pour clore l’album.

La force de Burn Down Eden se trouve dans ses mélodies. Burn Down Eden est un album prenant et régulier, qui place les harmoniques folles en avant en permanence, tout en prenant appui sur une rythmique assez solide et un chant maîtrisé, qui laissent beaucoup de place aux guitares.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.burndowneden.de