Le groupe
Biographie :

Burden, groupe Allemand, a été fondé par Saint D. (guitare) et Dave (batterie), il ne faisait aucun doute qu'ils ne voulaient pas faire partie cette soi-disante "scène rock". Au lieu d'essayer de travailler avec trop d'influences étrangères, leur but était simple : faire du rock "old school" sans pour autant ignorer le son actuel et futur. L'EP "Man Of No Account" sort en 2010 chez Ván Records.

Discographie :

2009 : "The Fool" (promo EP)
2010 : "Man Of No Account" (EP)


La chronique


Vous aimez le rock n’ roll avec de vrais morceaux de graisse dedans ? Ha ben ça tombe bien parce qu’on tiens un groupe allemand du nom de Burden qui tape justement en plein dedans. D’ailleurs à l’écoute on se les imagine plus Américains qu’Allemands, puisque le groupe nous délivre du rock pur, dur et sans fioritures (et ça rime en plus, quel poète !). C’est d’ailleurs le crédo annoncé par le groupe dès le départ, retourner aux racines du rock et laisser tomber tous les trucs à la mode. On branche les amplis, on monte le son et on crache nos tripes et nos poumons.

D’ailleurs ces petits gars qui n’en veulent sont partis en tournée en Avril avec rien moins que les énormes Grand Magus. Et à l’écoute de ce "Man Of No Account", qui propose deux titres en avant goût de leur premier véritable album, la filiation est évidente. On trouve aussi un peu de Down là dedans par moments, ce qui est tout à fait normal quand on pratique une mixture rock / metal gras avec quelques relents 70’s. Mais je vous rassure le groupe ne s’est pas contenté de décalquer les albums de ses ainés, on reconnaît simplement des influences communes. Et puis la marge de manœuvre dans ce style est relativement restreinte, ces similitudes ne gâchent donc absolument pas l’écoute de cet EP qui annonce un album très sympa pour les amateurs.

M’est avis que malgré la ressemblance avec Grand Magus, ça devrait aussi faire patienter ceux qui attendent un nouveau Down en trépignant, on a la dose de graisse règlementaire, le gros son, le tapage de pieds instantané (signe ultime de bonne qualité) et la voix bien rauque n’roll comme il faut. Bon alors c’est sûr ici ça fait léger, deux titres pour une dizaine de minutes il n’y a pas de quoi être rassasié. Mais l’album arrive et là on devrait pouvoir mettre les mains et même les oreilles dans le cambouis avec plaisir. D’ailleurs ceux qui les ont vu avec Grand Magus ont dû bien prendre leur panard, tant les deux groupes sont faits pour tourner ensemble musicalement. C’est pas le Canada Dry du groupe mais ça en est un bon complément, et pour ceux qui en veulent toujours plus c’est tout bénef.


Murderworks
Mai 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.burden-online.com