Le groupe
Biographie :

Formé il y a deux ans dans les Galles du Sud, les quatres musiciens de Buffalo Summer se sont lancés dans le rock'n'roll avec un appétit insatiable et la ferme envie de laisser leur empreinte. Leur premier album, "Buffalo Summer", sorti en 2013, a d'ailleurs fait l'objet d'un accueil très positif dans la presse nationale. Le deuxième album, "Second Sun", est sorti en Mai 2016 chez UDR Music.

Discographie :

2013 : "Buffalo Summer"
2016 : "Second Sun"


La chronique


Hey les amis, voilà un album qui ravira les fans d’Areosmith, Black Crowes ou encore Ben Harper et Lenny Krawitz. Oui, bienvenue au pays du feel good rock'n'roll de Buffalo Summer qui nous présente aujourd’hui sa nouvelle offrande musicale intitulée "Second Sun" qui voit le jour avec le partenariat d’UDR Music.

Pour faire les présentations, Buffalo Summer nous vient du Pays de Galles, pays archi connu pour son armée rouge plus communément nommée "Red Army", son équipe de rugby, son équipe de football désormais, ses châteaux ou encore Stereophonics. Rassurez-vous, je ne vais pas me transformer en guide touristique, je vais laisser faire Jonny à la guitare et aux chœurs, Andrew au chant, Gareth à la batterie et Darren à la basse et aux chœurs s’en charger à ma place ! "Second Sun" compte pas moins de 12 nouveaux titres pour près de 42 minutes de rock où l’on croise de l’orgue Hammond, du vibraphone, du violoncelle ou encore une section entière de cuivres, un sacré mélange de genres pour un album très intéressant et attirant. Avec Buffalo Summer, on est plutôt invité au pays des beaux solos de guitares, des chœurs choraux et de la mélodie. Comme je dis parfois, un album  frais qui fait du (beaucoup) bien. Buffalo Summer est tout aussi capable de nous offrir une très jolie ballade à l’image de "Light Of The Sun" puis de muscler (un peu) son jeu avec le titre suivant, le très bon "Levitate". Je n’aime pas trop mettre d’étiquettes sur qui ou quoi que ce soit, mais avec "Second Sun" on a affaire à un très bon album de soft rock, le genre de disque que l’on écoute tranquille, bien posé à l’aise à la maison ou en voiture vitres baissées, ça fait un peu cliché je le conçois, mais c’est ce que j’ai ressenti lors des nombreuses écoutes de cet opus, et puis on ne va pas se plaindre, un peu de quiétude dans un monde de brutes, ça ne fait pas de mal, n’est-ce pas ? Je vous accorde toutefois le fait que la musique de Buffalo Summer n’est point révolutionnaire mais elle a le grand mérite d’être honnête, bien écrite et le mélange d’instruments aussi divers que variés est loin, mais loin, d’être déplaisant.

Enfin si vous ne connaissez pas les Gallois de Buffalo Summer, je vous invite à faire un petit tour sur leur site internet officiel où vous trouverez de nombreuses informations concernant le groupe, ses projets et bien sûr une rubrique pour les soutenir car le soin apporté au digipack, à l’environnement du CD, est très beau. Avis aux collectionneurs car l’album sort aussi en version vinyle. En résumé, je dirais que "Second Sun" plaira aux fans de rock et de soft rock qui apprécient sections de cuivres, guitares mélodieuses ou encore voix chaude.

Mais qu’est-ce donc qu’un "Second Sun" au fait, les amis ? Après quelques recherches, on peut dire que c’est un phénomène appelé parhélie, également appelé "faux soleil", "soleil double", "œil de bouc" ou "chien du soleil" consistant en un phénomène optique lié à celui du halo solaire ou si vous préférez en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci (ouch !) mais c’est aussi un terme parfois utilisé dans un sens figuré pour décrire le pâle reflet, le double amoindri de quelque chose ou de quelqu'un… A méditer…


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.buffalosummer.net