Le groupe
Biographie :

Brutality Will Prevail est un groupe de hardcore gallois formé en 2005 et actuellement composé de : Louis Gaulthier (chant), Jordan Murray (guitare), Ash Gray (basse), Nick Lingwood-Rix (guitare) et Craig Reynolds (batterie). Brutality Will Prevail compte à son actif quatre albums studio ("Forgotten Soul" - 2009, "The Root Of All Evil" - 2010, "Scatter The Ashes" - 2012 et "Suspension Of Consciousness" - 2014) et un EP sorti en 2011 ("Sleep Paralysis").

Discographie :

2009 : "Forgotten Soul"
2010 : "Root Of All Evil"
2011 : "Sleep Paralysis" (EP)
2012 : "Scatter The Ashes "
2014 : "Suspension Of Consciousness"


La chronique


Brutality Will Prevail fait partie de ces groupes dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'on me demande de les chroniquer. J'ai donc été jeter un œil à un de leurs clips et j'ai plutôt aimé ce que j'ai entendu. Reste à savoir si cet première bonne impression sera confirmée par ce "Suspension Of Consciousness".

L'album commence par "Delirium", une instru calme qui s’enchaîne directement avec le second titre. "Tower Of Silence" s'ouvre sur un batterie / basse, sur lequel viennent se pauser les guitares. Riffs lourds et voix incisive, il y a des choses intéressantes, surtout à la fin du morceau, en fait. Heureusement, le troisième morceau "Abandon" est une véritable tuerie. Toutes les parties sont très efficaces et entraînantes, c'est un peu le "tube" de l'album, et on ne peut que souligner le choix judicieux de ce morceaux comme premier extrait à être sorti. Apparemment, Brutality Will Prevail a choisi de continuer dans l'efficacité avec "Anxiety" coup de poing audio d'environ 1 minute et 50 secondes, sur lequel on retrouve Liam Cormier, chanteur des très appréciés Cancer Bats. Vient ensuite l'excellente "Pray For Cleansing", qui démarre sur une atmosphère lourde et oppressante, avant d'arriver sur un riff plus pêchu. La construction du morceau est un peu étrange, mais c'est sans doute cela qui fait son charme.

On repart sur une instrumentale avec "Ritual", intermède progressive d'un peu moins de deux minutes. On enchaîne avec "Escapist", deuxième extrait de l'album a être sorti. Le début du morceau est très lancinant et hypnotique, puis ça commence à s'énerver, et là on s'en prend plein la face. Encore une fois, c'est ultra efficace du début à la fin. On notera qu'il s'agit du morceau le plus long de l'album, du haut de ses 4 minutes ! Nouvelle intermède instrumentale avec "Celephais", qui propose une très belle mélodie, sur une atmosphère calme et très "fonds marins" en raccord avec la pochette. Cependant on n'a pas le temps de se ramollir car "Back To The Earth" arrive telle un uppercut dans la face. On s'approche de la fin de l'album, et force est de constater que l'efficacité semble être le maître-mot de ce "Suspension Of Consciousness". De méchants riffs, en veux-tu en voilà, des parties batterie qui bottent les fesses, en voici, des parties voix qui dépotent : elles sont là. Mes propos se confirment avec "Burden Of Love" qui est un peu l'ovni de cet album, dans un registre beaucoup plus stoner / sludge que le hardcore / metal auquel on a été habitué jusqu'ici. Plutôt surprenant et un brin risqué, il faut avouer, et pourtant, ça passe parfaitement bien malgré le registre différent, le morceau est vraiment cool. On arrive à l'avant-dernier morceau, une nouvelle instru intitulé "La Mascara Mortuoria", moins calme que la précédente mais tout de même très atmosphérique. Un peu de douceur pour mieux introduire le dernier titre, qui porte le même nom que l'album. Ça commence par un riff méga lourd porté par une double incisive. Quelques pêches, et le morceau démarre vraiment. Mélange de noirceur et de lumière, le morceau reflète l'ensemble de l'album et vient le clôturer superbement.

En conclusion, c'est un excellent album que nous propose ici Brutality Will Prevail. Si "Tower Of Silence" ne m'emballe pas plus que ça, c'est exactement l'inverse en ce qui concerne le reste de l'album. Les morceaux sont ultra efficaces, et les instrus très belles. Il y a du bon à tous les niveaux, les riffs dépotent, le chant aussi et le batteur a un jeu très efficace, privilégiant la musicalité à la démonstration, sans pour autant se brider, et ça, c'est très plaisant ! Je me demande néanmoins ce que donne le rendu de la voix en live car il y a pas mal de doublage, j'espère que les gratteux font des chœurs car il serait très dommage de ne pas respecter le mélange clean / scream de certains passages. Seul bémol de cet album : Il est trop court ! 34 minutes c'est vraiment limite... mais au vu de la qualité des titres, on peut le pardonner.


So Faya
Juillet 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/brutalitywillprevail