Le groupe
Biographie :

Brother Firetribe est un groupe de hard FM formé en 2002 en Finlande. Ils décrivent leur musique comme un rock non agressif, facile à écouter. Le groupe à l’origine s’appelait "False Metal", mais ils ont changé leur nom pour "Brother Firetribe", cependant, leur premier album se nomme "False Metal". Ils ont sorti ce premier album sous le label Spinefarm Records le 7 Juin 2006, le deuxième opus "Heart Full Of Fire" est sorti quant à lui dans les bacs le 17 Avril 2008. En Février 2009, Brother Firetribe assure la première partie de Pain dans sa tournée européenne. Brother Firetribe sort au printemps 2014 son troisième album, après une absence discographique de six ans.

Discographie :

2006 : "False Metal"
2008 : "Heart Full Of Fire"
2014 : "Diamond In The Firepit"


La chronique


Si je m’étais penchée sur "False Metal" lors de sa sortie en 2006, j’ai depuis perdu de vue la suite du parcours de Brother Firetribe. Il est vrai que la discographie de ce groupe n’est pas des plus chargées, et les apparitions scéniques ne font pas grand bruit. De ce fait, seul un coup de cœur aurait encore pu me rattacher à cette carrière. Sauf que eh ! "False Metal" ne m’a laissé qu’une vague impression mitigée, et, vous savez, il y a toujours plus à découvrir ailleurs.

Pas moins de huit longues années plus tard (comme le temps passe vite, n’est-ce pas ?), c’est avec une surprise non dissimulée que je découvre dans ma boîte aux lettres " Diamond In The Firepit". Premier titre : mon intérêt s’éveille. Deuxième titre : mes yeux deviennent ronds comme des billes. Troisième titre : "Ah, mais oui !!!". Et cet enthousiasme du début, loin de s’atténuer aussi rapidement qu’il est apparu, est quasi identique à l’impression finale. Pour sûr, pour son retour, Brother Firetribe s’est réellement présenté sous son meilleur jour. Si je m’y étais attendue !

Passons rapidement sur le fait que les idées s’étouffent un peu sur la longueur, puisque ce léger désagrément ne viendra pas nuire à l’écoute de ce nouvel opus. Pour le reste, les Finlandais nous ont servi un rock mélodique classique, d’accord, mais avant tout très efficace. Du rock mélodique tourné sans complexe vers les eighties, comme le prouve à elle seule la reprise réussie de Sammy Hagar, "Winner Takes It All". Du rock mélodique aux guitares groovy, aux claviers fièrement présents et aux chœurs soutenant avec force des refrains imparables. Et lorsque Pekka Ansio Heino nous demande langoureusement de "venir le sauver de l’obscurité"… bon, tout de même, on n’accourt pas aussitôt pour répondre à sa demande, mais on se délecte des quelques (semi-)ballades, agréables sans être sirupeuses.

Brother Firetribe, sans manquer de qualités, ne parvient pas à se distinguer suffisamment pour être certain que son nom émerge de façon durable. Mais dans l’immédiat, " Diamond In The Firepit" est définitivement largement suffisant pour permettre à ses auditeurs de chanter en chœur !


Gloomy
Octobre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.brotherfiretribe.com