Le groupe
Biographie :

Broken Bones naît en 1983 à Stoke-On-Trent. C'est Bones, qui met sur pied ce projet après avoir quitté Discharge. Le groupe bâtit sa réputation grâce, entre autre, à une série de concerts et sort son premier single en 1982. Rapidement le groupe s'associe à Mike Stone qui est également le producteur de Discharge. L'album "Dem Bones" en découle et devient une référence. Malgré de considérables changements de line-up, le groupe parvient tout de même à sortir "F.O.A.D", puis "Losing Control" et "Stiched Up". Broken Bones disparaît neuf ans et revient en 1998 avec le line-up actuel, à savoir Bones à la gratte, Oddy à la basse, Quiv au chant et Dave derrière les fûts. Il a fallu cependant attendre trois années de concerts avant que le groupe ne se décide à retourner en studio pour faire éclore "Without Conscience", puis "Time For Anger, Not Justice" et aujourd'hui "Fuck You & All You Stand For !".

Discographie :

1982 : "Decapitated" (Single)
1983 : "Crucifix" (Single)
1984 : "Dem Bones"
1984 : "I..O..U...Nothing"
1985 : "Live At 100 Club"
1985 : "Seeing Trough My Eyes" (Single)
1985 : "Bone Crusher"
1986 : "Never Say Die" (Single)
1987 : "Trader In Death"
1987 : "F.O.A.D"
1989 : "Losing Control"
1991 : "Stiched Up"
1992 : "Religion Is Responsible" (Single)
2001 : "Without Conscience"
2003 : "No Ones Survives" (Single)
2004 : "Time For Anger, Not Justice"
2009 : "Death Walks The Streets" (Single)
2010 : "Fuck You & All You Stand For !"


La chronique


Six années après "Time For Anger, Not Justice" voici enfin "Fuck You & All You Stand For !", le dernier acte de Broken Bones. Inutile d'en dire davantage, le groupe vit avec dignité depuis bientôt trente ans, sa réputation n'est donc plus à démontrer. Si l'on s'attarde un peu sur l'artwork on remarque avec plaisir que le groupe sait rester lui-même en proposant un visuel en noir et blanc à base de crânes, de crêtes et de symboles engagés. Clichés ? Non pas du tout pour une formation qui a traversée trois décennies. C'est donc d'humeur gourmande que je remet en place mes oreilles dévoreuses de riffs tranchants. C'est "Death By Demand" qui introduit l'album et rien n'a changé. Les compos sont différentes forcément, mais leur esprit est le même qu'il y a dix ou vingt ans. Ça envoie des accords de puissance par packs de dix, la voix vomit sa haine avec classe et les solos dégueulasse servent d'épices au tout. Mais c'est ça qui est bon !

Pas de surprise avec "Enemy Within". On reste dans la même veine et en même temps on en demande pas beaucoup plus. Le son est largement acceptable mais on sent une volonté de ne pas donner dans la superproduction ce qui octroie à l'album un caractère authentique et underground. Du punk ça doit rester du punk ! Et puis les titres s'enchaînent, sans vraiment d'originalité, de nouveauté, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils se ressemblent. Chacun d'entre eux possède son énergie propre, les riffs aussi simplistes soient-ils n'en sont pas moins agréables et de toute toute façon la rage est là. J'ai presque envie de dire que c'est le principal. Bien entendu dans ce joli foutoir de musique sauvage certains morceaux sortent du lot. Je citerai notamment "Enemy Within", "Hell Is For Heroes", "Stop Em Now" ou encore "Brainwashed". Après les onze morceaux de l'album, sont présents quatre titres dits "bonus". Deux d'entre eux sont des vieux singles et les deux autres sont respectivement tirés des album "Dem Bones" et "F.O.A.D". Pourquoi remettre des anciens titres sur un nouvel album ? Question pertinente à laquelle je ne saurais apporter de réponse. Toujours est-il que réécouter ces antiquités du groupe demeure un plaisir certain !

"Fuck You & All You Stand For !" est un album qui ne surprendra personne. Un CD d'aujourd'hui pour les nostalgiques du punk-hardcore des 80's mais surtout une galette qui donne envie de sortir les vieilles Doc Martens du placard et de se retrouver dans un concert une bière à la main en espérant en envoyer autant sur le public que dans le gosier !


Kévin
Novembre 2010


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/brokenbonesukhc