Le groupe
Biographie :

Bourreau est le projet death metal solo de Vorace (instruments / ex-Homicide, ex-Hecatombic), accompagné à la guitare lead par Thomas Menudier. Un premier EP "On Pain Of Death" voit le jour pendant l'année 2013.

Discographie :

2013 : "On Pain Of Death" (EP)


La chronique


Qui ne rêve pas de se faire cueillir par un son bien brut comme le faisait Immolation à sa grande époque ? Bourreau sort son premier EP, ce one-man band créé en 2012 par Vorace bénéficie d’une production directe, et sans chichis, un tantiné old school, du pur death metal.

Le morceau "Murderous Therapy" ouvre le massacre de bien belle facon, alliant technique et brutalité, le ton est donné, le chant guttural reste trés audible, ce ne sont pas des borborygmes incomprehensibles (meme si j’aime ça aussi), donc on peut suivre les lyrics du booklet sans souci, la batterie claque comme le bec d’un canard avide d’asticots, j'aime ce son de caisse claire ! Autant le dire tout de suite : quand la production est bonne, le rendu est souvent à la hauteur pour l'auditeur. Bourreau fait un death metal sombre, parfois pesant, et assurémant malsain, la prod' vient donc donner le petit plus nécéssaire pour embarquer celui qui écoute, dans le "monde" du groupe. Le second morceau, "Negative Existence", est dans la meme veine que "Murderous", de bonne facture donc, même si j’ai moins accroché. Le morceau "Death Sentence" me fait penser au film du même nom, le rythme monte progressivement jusqu’à une méchante accélération, puis, les riffs se font plus pesants, les 4:05 se terminent... j’en redemande, excellent morceau ! C’est le meilleur titre du EP. Autre morceau qui se détache, "Uncontrolable Evil", trés bien inspiré, malsain à souhait, porté par une double grosse caisse saccadée, bien exploitée.

Parlons un peu du booklet avant de terminer, le design est sombre, assez malsain tout en restant sobre, il me fait penser à un lieu de souffrance et... bingo ! Je découvre que sur l’intro, on entend la voix de Gerard Schaefer, un tueur en serie americain qui, selon Stéphane Bourgoin, notre specialiste français des tueurs en serie, est l’homme qui lui a le plus glacé le sang lors d’une interview dans sa prison. L’outro est de Richard Ramirez, autre serial killer, grand fan d’AC/DC et de satanisme. L’univers de Bourreau est donc clair, on parle de souffrance, de mort dans une ambiance malsaine. Musicalement, pour résumer : on n'assiste pas à la révolution du genre, ou à une course de vitesse niveau blast beat, mais ce one-man band épaulé par un trés bon soliste, Thomas Menudier, fait qu’on est préssé d’entendre une suite à ce "On Pain Of Death" et je pense que c’est ça le principal.


Davidnonoise
Janvier 2014


Conclusion
Note : 13/20

L'interview : Vorace

Le site officiel : www.facebook.com/bourreau.metalband