Le groupe
Biographie :

Après plusieurs scènes et mise en place d'un set live en 2013, Born To Burn sort de l'ombre en 2014 avec sa première démo éponyme qui lui permettra de sillonner la France et de rapidement se faire un nom. Les critiques de presse positives et les nombreux retours placent le groupe comme un des fers de lance de la scène metal tourangelle. C'est en Mars 2016 que le groupe annonce l'arrivée très attendue de son premier album, "Welcome To Reality" pour le 21/10/2016.

Discographie :

2014 : "Born To Burn" (Démo)
2016 : "Welcome To Reality"


La chronique


J’ai la chance, les amis, en ce beau jour ensoleillé de Décembre de vous présenter un combo issu de notre belle scène, et quel plaisir dirai-je car il s’agit de Born To Run qui nous présente son premier album, le bien nommé "Welcome To Reality". J’ai l’album entre les mains depuis un petit moment (et je profite de cette petite bafouille pour m’excuser) mais on va quelque peu rattraper le temps et je dois vous dire tout de suite que si vous aimez le metal bien puissant agrémenté de sauce HxC mais où l’on retrouve également des influences thrash, heavy et fusion (sacré mélange, n’est-ce pas ?), eh bien cet album est fait pour vous.

Tout d’abord une petite présentation si vous le voulez bien. Born To Burn, c’est Ted au chant, NoNo et Rico au duo de guitares, Jo à la basse et enfin Tom et Louis à la batterie (oui d’après les infos du groupe, il y a deux batteurs dans le combo !), le groupe est originaire de Tours et se démène pas mal pour jouer sur scène sa musique qui donne une sacrée pêche, croyez-moi. Quel plaisir encore une fois d’observer que malgré tout la scène française se bouge, sort d’excellents disques, va aux concerts (je pense aux petits plateaux) et fait tout malgré tout ce que l’on peut lire par ci par là pour faire vivre les talents, et justement du talent il y a en beaucoup chez Born To Burn ! "Welcome To Reality" compte 11 titres pour un peu plus de 45 minutes, inutile de vous dire que ça bastonne comme au bon vieux temps des "baloches" où les mecs se donnaient des coups de manche de pioche et buvaient un coup après à la buvette une ou deux (voire trois) dents en moins… On est bousculé, mis dans les cordes du début à la fin (mention spéciale à l’excellent "Hammer"). Bref, on passe un excellent moment en compagnie de Born To Burn d’autant que le combo maîtrise à merveille son monde et son univers, et ça, c’est du pain béni. Le son de la galette (enregistrement signé Mickael Ruelle) et un mixage et un mastering signés eux Double Impact Prod sont au cordeau et donnent toute la profondeur (et surtout) la puissance aux titres.

En résumé, je dirais que Born To Burn transforme un essai tout en puissance. A voir sur scène, c’est certain. Comme ils le disent si bien (ils reprennent A.Einstien de fort belle manière et le propos colle parfaitement au groupe) : "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire". A méditer…


Vince
Décembre 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/btoburn