Le groupe
Biographie :

Bonded By Blood est un groupe de thrash metal américain. Les membres du groupe ont choisi le nom de "Bonded By Blood" en référence au premier album du célèbre groupe de thrash metal des années 1980, Exodus, "Bonded By Blood", qui est sorti en 1985. Le groupe se forme en 2005 à Pomona, en Californie. Le groupe a alors l'intention de faire un thrash metal proche de celui que pratiquait Slayer, ainsi que d'autres légendes du thrash metal des années 80 en reprenant les rythmes rapides, les solos complexes et techniques.

Discographie :

2008 : "Feed The Beast"
2010 : "Exiled To Earth"
2012 : "The Aftermath"


La chronique


Les garants du thrash metal se remettent en route, en effet, pas de perte de temps depuis "Exiled To Earth" (2010), le groupe sort cette année "The Aftermath". Onze titres de pure folie, de furie, de guerre ! Certes nous sommes loin de l’âge d’or du thrash metal, mais putain de bordel ces titres tiennent sacrément la route !

"I Can’t Hear You", "Shepherds Of Rot", "The Aftermath", "In A Wake" font partie des premiers titres, et ce sont ceux qui m’ont carrément enjoué pour plusieurs raisons, nous retrouvons l’essence du thrash à l’état brut, c'est-à-dire des riffs incisifs, des refrains à gueuler de toutes ses force rien qu’en lisant le titre sur la pochette. Un effet de rouleau compresseur dans ta gueule sans broncher. Ce que je trouve remarquable dans ces compositions, c’est l’homogénéité dans la phase de composition, en effet, certains riffs se ressemblent au bout d’un certain temps, ce que je veux dire par ils se "ressemblent", c'est qu’à partir d’un seul accord, un ensemble de mélodies peut se dessiner et optimiser justement ce côté homogène qui s’en dégage. Et cela est aussi valable pour les compositions qui suivent : "Repulsive" et "Show No Fear" foutent un sacré coup de fouet sur la dynamique de l’album, les riffs restent incisifs, mais quelque chose de spécial se dégage, peut-être que le groupe a mis un peu plus de conviction sur ces deux titres, mais en tout cas le résultat est là, les breaks sont multiples, tout comme des changements de rythme qui ajoutent une cadence phénoménale. Les deux derniers titres seront "Left Behind" (qui peut résumer l’album à lui tout seul, car tous les arguments mis en avant sur les titres précédents se retrouvent condensés dans ce morceau) puis "Killing In The Name", à vrai dire je me suis fait la réflexion en voyant le titre "Bon c’est juste une coïncidence si leur titre est le même d’un morceau de RATM..." car je voyais mal une reprise de ce fameux groupe dans un album qui est quand même à des années-lumière de ce qu’a pu faire RATM. Mais le pari était risqué, et le groupe a finalement enregistré cette reprise qui sera merveilleusement fidèle à l’originale. Surprenant, mais c’est ce qu’on demande aussi à un groupe étiqueté "thrash metal", de la surprise et de la spontanéité.

Pour le mot de la fin, c’est dans les vieux pots du thrash qu’on fait la meilleure soupe semble être de mise ! Mais je tiens à noter qu’au fil des années et des changements de line-up, le groupe reste fidèle à lui-même, et la puissance se fait réellement sentir !


Motörbunny
Septembre 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/bondedbyblood