Le groupe
Biographie :

Blowback distille depuis plus d’une décennie un metal personnel puisant son inspiration dans le heavy, le thrash US, le prog et la musique symphonique, mélange dosé de mélodie et de puissance avec une volonté réelle de modernité. Blowback vous entraînera dans les sentiers métalliques ouverts par les incontournables Megadeth et Metallica pour le côté tThrash US, Iron Maiden pour le heavy metal, ou encore Dream Theater et Nightwish pour les influences progressives et symphoniques. Formé en 92, Blowback a connu un grand nombre de changements de line-up et face à cette difficulté à stabiliser une équipe, Blowback se transforme en 2009 en projet solo. Ce projet est basé sur une idée fort simple et conviviale : composer des albums de métal mélodique, et proposer à des amis(es) chanteurs(ses) et musiciens(nes) de venir poser leurs pattes en enregistrant leurs parties. Un peu dans la même philosophie que ce que fait Arjen Lucassen avec Ayreon sans avoir la prétention de lui arriver à l'ongle du doigt de pied. 34 musiciens et chanteurs ont participé au deuxième volet, le troisième est en préparation. Fin 2011, une forte envie de refouler les planches ronge Richard, le groupe se reforme donc les têtes pleines de projets : concerts, albums etc.

Discographie :

2008 : "All and Even More"
2011 : "Chapter #2


La chronique


Woaw, Woaw, Woaw, depuis Rage et le "Symphonic Orchestra", ou le "S&M" de Metallica, et puis Yotangor, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de monde sur une production  ! Projet qui existe depuis 1992 créé par Richard Coloma, Blowback Open Project (anciennement Blowback) est certainement ce que l'on peut appeler maintenant le groupe de toute une vie. Un projet qui fait vivre à son créateur une passion indéfectible. C'est exactement ce que j'apprécie dans le monde de la musique, le fait qu'un musicien puisse continuer ce qui l'anime vraiment, le fait de ne faire de la musique que pour le plaisir d'écrire puis d'interpréter. C'est sans doute le cas pour Blowback, puisqu'un seul album (hormis les démos) n'est sorti qu'en 2008 sous l'égide de Brennus, un des rares labels français à signer un maximum de groupes à tendance heavy metal... On parle de heavy metal, mais il serait tellement réducteur de ne confiner Blowback Open Project que dans ce seul style metallique. Si "Chapter # 2" reste une autoproduction (et c'est sans doute son côté très en marge qui a du obliger son créateur à l'auto-produire, indépendamment du fait qu'on puisse diriger sa barque comme on l'entend), c'est surtout un album progressif de onze titres qui va puiser dans les terres obscures du heavy / thrash de la fin des années 80, du heavy presque symphonique sans doute, mais aussi vraiment dans la musique prog des Dream Theater, Ayreon, Meat Loaf ou Marillion. Le résultat n'en n'est pas moins distrayant, puisque des idées modernes ont aussi été incorporées pour donner un peu de fraîcheur à un style très difficile à jouer. Il faut avoir un certain niveau pour composer dans un registre progressif. Il est certain que Richard Coloma le possède, en étant lui-même auteur, compositeur, guitariste, bassiste, claviériste, étant aux percussions et aux programmations. Mais c'est dur d'accrocher les auditeurs dans ce style qui reste très réservé à une catégories d'amateurs, et le niveau ne fait pas tout, il faut la patte, le petit truc qui fait que...

Les morceaux de "Chapter # 2" sont en demi-teinte, il faut vraiment se mettre à fond dans l'album pour en savourer les clins d'oeil flagrants aux grands ténors des années 80. Je parle déjà rien que pour le premier titre "The Temple Of The Morning Star", où les solos heavy langoureux, nous rappellent une époque si magique, si nostalgique, quelque peu anachronique maintenant. C'est un des points forts de cet album : les solos (ou soli comme disent certains... bla bla bla...). En effet, quelque soit l'orientation de la chanson, qu'elle parte dans une truc vraiment à la Ayreon, (on revient toujours à cette référence car pour moi, les claviers d'Ayreon resteront à jamais LA référence en matière de musique prog) ou dans un truc plus agressif comme sur "River Princess", un peu plus rentre-dedans, Blowback Open Project, ne manque jamais d'incorporer le solo. Le solo qui dans nos années 80 était le passage indispensable d'une chanson, qu'elle soit heavy ou thrash. Le solo est la démonstration de talent à l'état pur. Alors oui Blowback brille énormément par la présence abondante de solos complets, denses et vraiment très mélodiques.

Ensuite la compétence de la multitude d'invités (environ une trentaine, seize chanteurs et chanteuses, quatorze musiciens) qui se succèdent ; des gens de Ellipsis, Rustless, Evenoire, A Million Little, Asylum Pyre, Kragens, Coexistence, Do-e, Venturia, Edensands... De tous les coins de la planète en plus, n'a fait que perfectionner l'album et l'élever d'un niveau. Mais cela ne fait pas tout, parce que bien que la technique soit là, bien que les invités aient un talent d'interprète indéniable, autant les voix féminines que masculines, les guitares et j'en passe... il faut malgré tout arriver au morceau "Justice By My Hands" pour vraiment commencer à prendre du plaisir et apprécier réellement l'album. Tout le début ne manquait pas de parcimonie, de mélodie symphonique et d'agressivité thrashisante ("This Freedom Call"), mais on s'emmerde un peu, et on a l'impression que même si les riffs peuvent sembler agressifs, ça manque de punch, d'engouement. Et oui, à partir de "Justice By My Hands", enfin on arrive à un environnement qui attire l'oreille de l'auditeur. Ce titre est une véritable bombe. Les lignes vocales sont somptueuses, elle se collent parfaitement aux guitares. Le côté catchy et puissant des rythmiques donnent envie d'aller plus loin, c'est avec ce genre de morceaux qu'il aurait fallu abonder depuis le départ, accélérations divines, dont une batterie au taquet. Blowback Open Project se dévoile un petit peu. Définitivement ce titre est le phare de l'album. C'est là qu'on ressent la modernité agressive du heavy metal d'aujourd'hui, comme des groupes à la Anthropia, Further Dimension ou encore Novagreen (je ne sais pas s'ils existent encore). Et comme on le soulignait, ce n'était que le décollage de l'album, même s'il arrive un peu tard, parce que "Painful" ne manque pas d'enfoncer le clou avec son ambiance très groovy, et ses intentions tellement épiques et symphoniques aux contours presque thrash. On retrouve le dynanisme d'un heavy metal mélodique vraiment magnifique. C'est d'ailleurs assez étrange que les morceaux qui suivent soient dans la même veine ("Black Widows"), même si le ton est un peu en dessous, la très soft et sirupeuse "The Legacy Of Shame", et la dernière et non moins méritante "On Face" dont le chorus et la clôture vous resteront en tête très facilement. C'est ce qui sauve l'album, la deuxième partie est nettement plus intéressante, et hautement mieux inspirée.

Question production, pas besoin d'être producteur, ou ingé son pour s'apercevoir que le résultat manque lui aussi d'un peu de clarté et de puissance. Le bon point est donné au son de la grosse caisse qui possède une puissance au-dessus de tout, tandis que le reste, n'est pas très limpide par moments, et certainement qu'une prod' possédant beaucoup plus de clarté aurait donné un réel coup de fouet aux chansons.

Maintenant on fait avec ce que l'on a et personnellement je suis incapable de faire mieux, mais mes oreilles sont difficiles et délicates, ce sont elles qui commandent mon cerveau et qui lui diront s'il faut acheter un CD ou pas. Beaucoup d'autres personnes sont dans le même cas... Pour finir, Blowback Open Project est un groupe/ projet / combo... qui possède de bonnes inspirations comme on a pu s'en apercevoir sur la deuxième partie de l'album. Des gens talentueux sont venus participer à celui-ci, son auteur peut en être fier. Maintenant "Chapter #2" aurait mérité une meilleure production et devrait plus se concentrer à jouer des riffs parfois plus simples mais plus accrocheurs. Impression mitigée donc sur cet opus, de bonnes choses et de moins bonnes... mais en tous les cas un grand respect pour ce genre de travail car tout le monde ne sait pas faire ça, donc chapeau bas malgré tout.


Arch Gros Barbare
Janvier 2013


Conclusion
Note : 12,75/20

Le site officiel : www.myspace.fr/blowback1